8 avr 2021

Les incroyables sessions musicales de Cercle débarquent sur Apple Music

FKJ mixant sur l’eau en plein cœur du désert bolivien, The Blaze réveillant l’Aiguille du Midi ou plus récemment Innellea depuis le fort de Jaisalmer dans l’État indien du Rajasthan… voici quelques-uns des projets fous qui ont vu le jour grâce à Cercle, digne héritier des Boiler Room londoniennes. Son récent partenariat avec Apple Music permettra pour la première fois d’accéder à leur sessions au format audio sur une plateforme de streaming, de Fatboy Slim, à Amelie Lens en passant par Nina Kravitz ou Polo & Pan…

 

À lire : de la tour Eiffel à un désert de sel, comment Cercle a révolutionné la Boiler Room

Digne héritier du projet londonien Boiler Room – qui diffuse les set de DJ en direct sur Internet –, les créateurs de Cercle ont vu encore plus loin en installant platines et sound system dans les lieux les plus improbables de la planète bleue. En 2016, les Français ont propulsé le DJ Mome entre les jambes d’acier de la tour Eiffel. Plus tard, après une émission au sommet des Alpes suisses, ils parachutaient le multi-instrumentiste FKJ sur une plateforme effleurant la surface d’une eau miroitante dans le désert Salar d’Uyuni, au sud-ouest de la Bolivie. On voyait ensuite le duo The Blaze s’installer dans le massif du Mont-Blanc ou récemment un membre du duo allemand Innellea au sommet du fort de Jaisalmer dans l’État indien du Rajasthan… Cercle est devenu un média musical respecté, scruté par des labels désireux de voir leurs artistes exalter dans des lieux somptueux. Mais c’est une plateforme qui annonce pourtant un nouveau partenariat exclusif : Apple Music propose à ses abonnés un accès à une sélection de sessions de Cercle, pour la première fois au format audio sur une plateforme de streaming.

Si seulement 14 sets sont disponibles pour le moment, Apple Music a la ferme intention d’intégrer de nouvelles archives à sa plateforme. Les abonnés peuvent désormais écouter et ajouter à leur bibliothèque les sets de Fatboy Slim, Deborah de Luca, ARTBAT, Amelie Lens, Adriatique, ZHU, Nina Kravitz, Polo & Pan, Giorgia Angiuli, ANNA, Worakls Orchestra, Fakear, Ellen Allien et Monika Kruse. À ce propos, Pol Souchier, directeur de la communication de Cercle a déclaré : “Cela fait plusieurs années que nous attendons qu’une plateforme soit capable d’intégrer légalement et équitablement nos sets car c’est un enjeu majeur du monde des musiques électroniques. Nous sommes ravis de lancer notre page Cercle sur Apple Music pour y mettre à disposition nos sessions, et ainsi pouvoir rémunérer tous les acteurs présents dans nos DJ sets ou live sets : les labels, les artistes mais également les DJs créant ces sets parfois anthologiques et intemporels.”