8 mar 2022

Le jour où Stromae a collaboré avec Kanye West

En 2010, deux des artistes les plus aventureux de leur génération, Kanye West et Stromae collaboraient sur un remix. Quelques années plus tard, le duo se retrouvait à Coachella pour enflammer la foule malgré une « moquerie » subtile de la part de l’une des deux stars de la musique. Retour sur un grand moment de l’histoire de la pop culture.

En avril 2015, les mélomanes ont vécu un moment rare. Lors du dernier jour du festival de Coachella, en Californie, un Stromae bondissant est rejoint sur scène par un Kanye West visiblement ravi d’être là puisqu’il affiche un grand sourire (comme rarement il en a publiquement dévoilé dans sa carrière). Le chanteur belge n’était pas au courant. C’est le rappeur américain qui lui fait une surprise. Celui qui vient de sortir le clip du single Fils de Joie extrait de son troisième album (déjà disque d’or), Multitude, et l’auteur de Donda (2021) interprètent ce soir-là ensemble le tube fédérateur Alors on danse. Et provoquent l’hystérie dans le public et sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas la première fois que les routes de ces deux artistes aventureux qui ont repoussé les frontières musicales se croisent.

 

La première collaboration entre Kanye West et Stromae sur Alors on danse

 

Cinq ans plus tôt, soit en 2010, l’ex-mari de Kim Kardashian avait en effet remixé l’auteur de Racine carrée (2013), offrant une relecture hip-hop ultra efficace d’Alors on danse. Une version destinée au marché nord-américain et taillée pour les clubs. Le point de départ de ce duo gagnant ? L’artiste belge cherchait à l’époque des collaborateurs pour développer son single jubilatoire, qui avait déjà rencontré un bel accueil en Europe, aux États-Unis. Il a alors contacté Kanye West, qui n’était pas encore connu pour ses « pétages » de plomb inquiétants. Ce dernier, plus accessible en 2010 qu’en 2022, a tout de suite accepté de magnifier ce titre addictif de son flow. Depuis, Stromae a rencontré un succès public et critique outre-Atlantique, s’attirant les louanges de Lorde, Billie Eilish et de Madonna et se produisant de nombreuses fois sur les scènes étrangères. En décembre dernier, celui qui a récemment fait sensation avec une prestation impressionnante et très orchestrée en direct sur TF1 a même chanté son morceau Santé, dédié à ceux qui ne célèbrent pas, chez Jimmy Fallon.

 

La pique de Stromae envers Kanye West

 

Si le rappeur et le chanteur semblent avoir beaucoup de respect l’un pour l’autre, Stromae a tout de même déjà lancé une « pique » visuelle à Kanye West par le passé. Dans le clip publié en avril 2015 de son morceau Carmen, qui critique avec véhémence Twitter et les réseaux sociaux, on découvre, représenté en animation, un couple à moto ressemblant étrangement à l’auteur de Donda 2 (2022) et à Kim Kardashian dans la vidéo du morceau Bound 2 (2013). Mais vu l’alchimie et la joie qui se dégageaient quelques jours suivant la diffusion du clip lors de leur duo à Coachella, il semblerait que Kanye West soit beaucoup moins susceptible qu’on ne pourrait le croire.

 

Multitude (2022) de Stromae, disponible sur toutes les plateformes. Donda 2 (2022) de Kanye West, disponible sur le Stem Player.