2 oct 2024

Les concerts et les festivals à ne pas rater en 2024

Quels sont les concerts et les festivals à ne pas rater, en France, en 2024 ? Numéro a sélectionné les meilleurs événements live du moment : des concerts Doja Cat et Lana Del Rey, en passant par le Pitchfork Music Festival.

Lana Del Rey, en concert au Festival Rock en Seine en 2024.
Lana Del Rey, en concert au Festival Rock en Seine en 2024.

Les festivals à ne pas rater en 2024

Toujours défricheur, le Pitchfork Music Festival effectuera son grand retour à Paris du 4 au 10 novembre 2024 pour une treizième édition placée sous le signe de l’expérimentation. Et une première salve de noms d’artistes vient d’ailleurs d’être annoncée. On retrouvera notamment sur scène la musicienne galloise Cate Le Bon, Okay Kaya, Cobrah, la géniale Angélica Garcia, Obongjayar ou encore le producteur de musique irlando-écossais Sega Bodega

Avant ça, le festival We Love Green s’est installé sur les pelouses du Bois de Vincennes du 31 mai au 2 juin 2024 avec au programme, la chanteuse américaine SZA (à l’origine de l’excellent SOS, 2022), Troye Sivan ou encore de la DJ star Peggy Gou.

Toujours dans le sillage des festivals parisiens, le festival Rock en Seine a regroupé PJ HarveyMassive AttackLCD SoundsystemThe SmileJungleOlivia Dean ou encore The Kills lors de l’édition 2024 qui s’est déroulée en août. Et comme si cela ne suffisait pas, l’immense chanteuse Lana Del Rey a donné un concert exceptionnel à l’occasion du festival, le 21 Août 2024. 

Bonnie Banane, Interview, Sexy Planet, Deuxième album, Nini
Bonnie Banane, en concert à Marseille.

Le festival Porsche Scopes à Marseille et Les Nuits Sonores à Lyon

Du 26 au 28 avril, Marseille a accueilli la nouvelle édition du festival Porsche Scopes et a succédé ainsi à Berlin, Varsovie, Tokyo, Amsterdam, Singapour, Tel Aviv, Stockholm et Séoul. Au programme, une flopée d’artistes contemporains et de musiciens dont l’explosive Lala &ce, la productrice Bonnie Banane qui défend actuellement son nouvel opus Nini, l’incontournable Kittin ou encore Coucou Chloé, la productrice française perdue entre une techno obscure, une électro dark expérimentale et un hip-hop industriel.

Lancé en 2018 à Berlin, le festival Porsche Scopes se présente en tant que “plateforme internationale au service des talents locaux qui propose un espace aux créateurs précurseurs.” À Marseille, pendant trois jours, Porsche Scopes a braqué ses projecteurs sur les pionniers contemporains de l’art, du design, de la musique et de la technologie. Plus d’une quarantaine d’artistes sont attendus à travers une exposition, des installations, une programmation de concerts, de DJ sets et de performances…

Le célèbre festival Nuits Sonores s’est installé à Lyon du 7 au 12 mai 2024 pour une 21e édition. Après avoir célébré ses 20 ans d’existence l’année dernière, l’incontournable événement des adeptes de musiques électroniques s’est réinventé en inaugurant un tout nouvel espace de fête.

À quelques pas de la Saône, à La Mulatière, Les Grandes Locos accueillent désormais la programmation des journées dans un ancien centre de maintenance de la SNCF. La rappeuse française Kay The Prodigy s’est produite de son côté dans l’emblématique club lyonnais du Sucre tandis que la productrice électronique Anetha a électrisé le festival avec Young Marco pour une rencontre le 9 mai 2024.

Le musicien et DJ anglais Daniel Avery s’est produit de son côté dans l’imposante salle de la Sucrière, le 11 mai, tandis que le duo Infravision – le side-project d’italo-disco de Pablo Bozzi et Kendal – a assuré le closing du festival au sein de l’espace Les Grandes Locos, le 12 mai prochain. 

Cap sur Marseille maintenant où le festival Bon Air a mis à l’honneur les musiques électroniques pour trois jours de fêtes du 17 au 19 mai 2024. À l’occasion de cette 9e édition, la Friche la Belle de Mai a accueilli une soixantaine d’artistes français et internationaux, notamment le Dj Laurent Garnier qui après s’être éloigné des platines en raison de problèmes santé, a assuré un set le dimanche 19 mai. Autres noms au programme ? La Dj et productrice lyonnaise Desire, l’auteure-compositrice-interprète Irène Drésel, la DJ allemande Helena Hauff ou encore l’impératrice russe de la techno Nina Kraviz

Pour les amateurs de sport et de rap, le festival Playin’Paris organisé par La Place – le Centre Culturel et d’expression dédié au hip-hop de la ville de Paris — s’est installé sous la Canopée des Halles du 22 au 26 mai 2024. En plus de pouvoir assister à une battle internationale de breakdance, des tournois basketball, ou encore des concours de DJ, les visiteurs ont découvert une série de concerts. Aux côtés du rappeur S-Pri Noir, la révélation de la série Nouvelle École B.B Jacques ont fait dansé la foule à l’occasion d’un concert ouvert à tous, les 22 et 23 mai. 

Le Festival Horst 2024, entre musique électro et installations artistiques

C’était l’un des rendez-vous les plus attendus de Belgique : affichant sold-out pour la quasi totalité de ses soirées, le Festival Horst 2024 (situé à Vilvorde) était l’une des place to be du week-end du 9 au 11 mai 2024. Et à raison – plus qu’une simple manifestation en plein air, l’évènement s’annonce chaque année comme une expérience incomparable, regroupant autant les férus d’art que les fans de musique électronique jusqu’au 11 mai prochain.

De scène en scène, la foule se meut au rythme des artistes éclectiques à l’énergie électrique, de Ketia à Nooriyah, en passant par DJ Swisha, Rrose ou encore Lola Haro. Et, lorsque le cœur lui en dit, celle-ci peut également assister à des performances artistes, des talk et même des expositions… Le thème de cette année : To Have or To Hold, dont les œuvres de Luca Vanello, Sheila Hicks ou encore Afrah Shafiq ont été imaginées spécialement pour le festival, explorant les enjeux et les potentiels du lieu, et sa réinvention après l’évènement. 

La Peacock Society et Yardland en juillet 2024

Enfin, le 6 et le 7 juillet, il ne fallait pas rater le festival Yardland à l’Hippodrome de Paris-Vincennes, à Paris, avec la rappeuse Shay et la chanteuse Amaarae.

Pour sa 11ème édition, le festival Peacock Society a changé de lieu et d’horaires et s’est installé au Parc Floral de Paris le samedi 13 juillet, de 21h00 à 7h00. Au programme : 26 artistes répartis sur 4 scènes et près de 12 000 festivaliers attendus pour l’événement. Quant au line-up, on retrouvera Skrillex, Marlon Hoffstadt, Marcel Dettman & Âme ou encore la DJ palestinienne Sama Abdulhadi.

Doja Cat, Taylor Swift, Megan Thee Stallion, Nicki Minaj : les grands rendez-vous live de 2024

Du côté des concerts, l’année 2024 est riche en bonnes surprises. The Stylistics, un groupe américain de R’n’B et de soul, originaire de Philadelphie et fondé en 1968, se produire en live au théâtre du gymnase, à Paris, les 28 et 29 octobre 2024. Les amateurs de belles voix, des O’Jays, des Spinners et des Delfonics et des beaux costumes apprécieront.

Auparavant, la chanteuse pop britannique Kim Wilde a enflammé l’Olympia lors de son passage à Paris le 10 février 2024. Dans la catégorie des mastodontes de l’industrie musicale, la reine du R’n’B Nicki Minaj a performé à deux reprises sur la scène de L’Accor Arena (1er et 9 juin 2024) dans le cadre de sa tournée Pink Friday 2 World Tour. 

Pour les fans de pop, Taylor Swift a fait aussi escale dans la ville lumière pour enflammer la salle Paris La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 dans le cadre de l’Eras Tour. Un rendez-vous à ne pas manquer… tous comme les concerts de Dua Lipa aux Arènes de Nîmes les 12 et 13 juin 2024.

Enfin, Doja Cat, la star américaine à l’origine du cultissime Woman (2021), s’est produite à l’Accor Arena à Paris pour une date unique en France le 21 juin 2024. Un mois plus tard, le 7 juillet 2024, Megan The Stallion s’est produite au Zénith de Paris.

Marc Rebillet © Phil Chester.

Eartheater, Arca, Marc Rebillet… Les concerts à ne pas manquer en 2024

Du 1er au 3 mars 2024, la Bourse de Commerce a invité la productrice de musique électronique Arca à l’occasion de trois soirées de performances. À cette occasion, l’artiste vénézuélienne s’est entourée de Björk, Me Li Ka, ou encore de DJ Babatr.

L’Irlandaise Róisín Murphy, quant à elle, s’est produite  à l’Olympia à Paris le jeudi 21 mars 2024 tandis que l’incontournable duo de pop parisienne Pépite était en concert à la Cigale le 22 mars pour défendre sur scène Les années Lumières (2024), un second disque toujours guidé par les thèmes de l’amour et de la nostalgie. Quelques jours plus tard, c’est Shay qui jouera dans la mythique salle de l’Olympia. Et la chanteuse pop Joanna qui dévoilait défendait le superbe album Were’s the light ? (2023) sur les planches du Trianon le 10 avril.

Dans un tout autre style, l’auteure-compositrice-interprète Eartheater a enflammé la salle mythique de l’Elysée Montmartre pour un concert le 8 juin 2024. Et le duo électro Air ouvrait la 14e édition du festival Days Off à la Philharmonie de Paris avec un concert datant du 24 juin 2024.

Enfin, le DJ touche-à-tout Marc Rebillet a électrisé le Zénith de Paris à l’occasion d’un concert le 10 juillet 2024, seulement quelques jours après avoir retourné la scène du Trianon, à deux reprises.