27 août 2025

Que sait-on du nouvel album de Lana Del Rey ?

Acclamée lors de deux dates sensationnelles au dernier festival de Coachella et lors d’un concert à Rock en Seine, Lana Del Rey continue sa chevauchée fantastique avec des singles mélancoliques et sublimes, Henry, Come on et Blue Bird, aux inspirations country, ainsi qu’un extrait de chanson qui semble s’attaquer à Ethel Cain, pour nous faire patienter avant son prochain album intitulé Stove, prévu pour janvier 2026.

  • par Violaine Schütz.

  • Stove, le nouvel album country de Lana Del Rey

    Lana Del Rey nous surprendra toujours. Après avoir épousé un guide touristique spécialisé dans les crocodiles, elle change totalement de direction artistique, de date et de titre pour la sortie de son prochain album, qui devrait finalement s’appeler Stove.

    La star américaine avait annoncé, un peu plus d’un an après la sortie de l’épique Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd (2023), Lana Del Rey qu’elle publierait un nouvel opus d’ici la fin en 2025. D’abord intitulé Lasso puis The Right Person Will Stay, et enfin, Stove (soit  “réchaud” en français), le disque devait lorgner du côté de la country (au niveau de la production).

    En coulisses, mille et uns changements de direction artistique

    À l’image de Beyoncé avec sa cavalcade vers les sentiers de l’americana Cowboy Carter, la chanteuse avait en effet déclaré au Rolling Stone US vouloir enregistrer un disque très americana : “Si vous n’aviez pas déjà remarqué avec les lauréats des prix musicaux et nos artistes, l’industrie de la musique se tourne vers la country. Nous nous tournons vers la country. C’est en train de se passer.”

    Sauf que finalement, la chanteuse qui devait sortir son nouvel album le 21 mai 2025 avant de le repousser a changé d’idée. Dans une interview accordée au Vogue italien en octobre 2024, Lana del Rey semblait s’être ravisée en annonçant que l’opus serait finalement plus southern gothic que country et resterait ancré dans son univers musical très mélancolique.

    C’était sans compter une enième rétractation de la part de Lana del Rey. Cette fois dans les colonnes du média W Magazine, l’artiste confirme que Stove serait bel et bien un disque country. “La majeure partie de l’album aura une touche country. Il y a huit ans, lorsque je cherchais à faire un album country, personne d’autre ne pensait à la country. Aujourd’hui, tout le monde se met à la country !

    Désormais attendu pour la fin du mois de janvier 2026, l’opus devrait comporter six morceaux de plus que sa tracklist originelle, pour un total de 19 morceaux. À ce sujet, Lana del Rey confie toujours chez W Magazine : “Les morceaux étaient plus autobiographiques que je ne le pensais, et cela m’a pris plus de temps.

    Quavo, Lana Del Rey – Tough (2024).

    Tough, un duo country-rap avec le rappeur Quavo

    Pour enregistrer cette nouvelle production, Lana Del Rey s’est rendue à Nashville accompagnée de son fidèle collaborateur Jack Antonoff. Pour accompagner la publication The Right Person Will Stayla chanteuse assurera une tournée en 2025, jouant au Royaume-Uni et en Irlande.

    Afin de nous faire patienter, la star a dévoilé cette année une collaboration avec Quavo (l’un des membres du groupe de rap Migos). Le morceau de country-rap intitulé Tough, déjà chanté lors d’un concert de l’auteure-compositrice au Fenway Park de Boston, évoque le titre National Anthem (2012) de la chanteuse (dont la vidéo mettait en scène la chanteuse et ASAP Rocky).

    Dans le clip qui accompagne cette chanson, Quavo et la pin-up de la pop vivent une histoire d’amour faite d’accolades et de sérénade à la guitare dans un décor pastoral ou devant le porche d’une maison en bois.

    Henry, Come on et Blue Bird, les nouveaux singles mélancoliques de Lana Del Rey

    Autre avant-goût prometteur du prochain album de la chanteuse ? Le 11 avril 2025, Lana Del Rey avait alors partagé un nouveau single country qu’elle avait teasé auparavant à travers une photo (où elle apparaît ultra glamour avec du rouge à lèvres rouge, un brushing hollywoodien et une robe blanche en dentelle) et un extrait. Le titre dépouillé (guitare-voix) et mélancolique intitulé Henry, Come on séduit par le timbre de voix toujours ensorcelant de la star et ses paroles poétiques.

    Peu après ce morceau, on découvre une autre chanson d’inspiration country intitulée Blue Bird, le 18 avril 2025. Un morceau sur lequel on entend une guitare sèche mais aussi un harmonica qui s’avère taillée pour être écoutée dans une petite maison en bois, au coin d’un feu.

    Enfin, ce 14 août dernier, la star poste sur Instagram un extrait d’une nouvelle chanson, produite par Jack Antonoff. Dans ses paroles, elle mentionne la chanteuse Ethel Cain. Cette dernière, dit-elle, n’aurait pas aimé l’un de ses posts Instagram. Les deux artistes ont fréquenté, par le passé, le même homme, Jack Donoghue, co-fondateur du groupe underground culte Salem. Et Lana Del Rey avait posté sur le réseau social une photo qui ressemblait un cliché d’Ethel Cain et Jack Donoghue du temps de leur idylle.

    Lana Del Rey – Henry, Come on (2025).

    Une année 2024 en majesté

    Avant ces chansons qui laissent présager un nouvel album imminent, l’année 2024 a été une année intense pour l’interprète de Video Games (2012). Acclamée lors de deux dates sensationnelles (comprenant des arrivées en moto) au dernier festival de Coachella ainsi qu’au festival Primavera Sound à Barcelone, elle s’est produite en live le 21 août 2024 à Rock en Seine lors d’un concert sold out épique et émouvant.

    Mais la chevauchée fantastique de Lana Del Rey ne se cantonne pas à l’enclos musical. L’égérie Skims a fait une apparition féerique au Met Gala et a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux grâce à des looks glamour arborés lors de ses apparitions publiques. Très inspirées par le vieil Hollywood, ces tenues évoquaient l’allure de ses débuts… Reste à savoir si son prochain album restera autant sur nos platines que le sublime, et très acclamé, Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd.

    Stove (2026) de Lana del Rey, prévu pour janvier 2026.