La sélection musicale de la semaine de Travis Scott à Cardi B
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour de Travis Scott en compagnie de Beyoncé et de The Weeknd au nouveau clip d’Offset et de Cardi B, qui règlent leurs problèmes conjugaux en public.
1. Un album et un film explosifs pour le grand retour de Travis Scott
Les fans inconditionnels du rappeur Travis Scott sont déboussolés. Son concert exceptionnel initialement prévu en Égypte, le 28 juillet, devant les pyramides de Gizeh a finalement été annulé à la dernière minute par Live Nation Middle East. L’artiste américain devait y présenter son nouvel opus Utopia, cinq ans après son tonitruant Astroworld. En cause, un spectacle qui ne répondait pas “aux traditions du peuple égyptien” selon les termes du syndicat des musiciens du pays. En guise de lot de consolation, un album, donc, sur lequel on trouve des collaborations avec Beyoncé, Drake, Sampha, James Blake, The Weeknd, Bad Bunny, SZA, Kanye West ou encore Guy-Manuel de Homem-Christo, mais aussi un film, Circus Maximus, réalisé avec les cinéastes Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn, Harmony Korine, Valdimar Jóhannsson, Kahlil Joseph et le rappeur lui-même… le tout produit par le studio A24. (AT)
Utopia et Circus Maximus (2023) de Travis Scott, disponibles.
2. Offset et Cardi B mettent en scène leur vie privée dans un clip
Les rappeurs Offset et Cardi B font beaucoup parler d’eux, depuis plusieurs années, non pas seulement pour leurs flows efficaces, mais aussi pour leur histoire d’amour tumultueuse. En effet, des rumeurs évoquent des tromperies des deux côtés, qui auraient mis leur mariage en péril. Malins, les deux artistes ont décidé de sortir un morceau, Jealousy, contenant un sample de la chanson Jealous Ass Bitches de Three 6 Mafia, et déballant leur linge sale en public. Et la vidéo accompagnant le titre met en scène le membre du groupe Migos et Cardi B, ainsi que leurs enfants et l’actrice Taraji P. Henson. (VS)
Jealousy (2023) d’Offset & Cardi B, disponible.
3. Le retour en beauté du groupe de rock ultra sexy The Kills
On les avait presque oubliés, et pourtant le groupe de rock indé The Kills a marqué les années 2000 avec son sex-appeal et ses tubes électriques. Surprise, le duo est de retour après 7 ans d’absence avec deux nouveaux morceaux, New York et LA Hex, accompagnés de clips. Dans la lignée sonore de leurs précédents albums, ces deux singles marient la voix suave de la chanteuse américaine Alison Mosshart aux riffs ravageurs du guitariste anglais Jamie Hince, l’ex-époux de Kate Moss. (VS)
New York et LA Hex (2023) de The Kills, disponibles.
4. La virée en solo de la chanteuse Bethany Cosentino, échappée de Best Coast
Bethany Cosentino, la charismatique chanteuse, songwriteuse et guitariste du groupe de rock indépendant américain Best Coast, qui a collaboré avec Drew Barrymore et Lana Del Rey, a décidé de se lancer en solo. Elle sort cette semaine un album sans l’autre moitié la formation californienne qui l’a rendue célèbre, intitulé Natural Disaster. Et le disque n’a rien d’une catastrophe. Les chansons pop-folk-rock douces-amères, très inspirées par les années 90, marchent sur les pas de Sheryl Crow et Jewel, comme des icônes de la country (Bonnie Raitt). Le disque recèle même quelques mini tubes comme l’hédoniste It’s fine, qui s’accompagne d’un clip très esthétique, cool et jouissif. (VS)
Natural Disaster (2023) de Bethany Consentino, disponible.
5. Un nouvel extrait de l’album tant attendu de James Blake
Le producteur multi-instrumentiste britannique James Blake a dévoilé ce mercredi 26 juillet son titre Loading, second extrait de son nouvel album Playing Robots Into Heaven, disponible le 8 septembre. On retrouve dans ce morceau éthérée la signature vocale de l’artiste de 34 ans, collaborateur de Beyoncé, Kendrick Lamar, Frank Ocean ou Rosalía, qui tient son nom de son peintre favori William Blake et remporte un Mercury Prize en 2013, salué pour son deuxième album studio Overgrown. L’artiste surdoué s’était imposé devant David Bowie, Arctic Monkeys, Foals ou Disclosure… (AT)
Loading de James Blake, disponible. Playing Robots Into Heaven, disponible le 8 septembre.
6. Le nouveau délire sombre et expérimental de Coucou Chloé
Le nouveau clip de la productrice française Coucou Chloé – réalisé par Lee Trigg – évoque tout autant une fin de rave démoniaque que les personnages livides du Requiem for a Dream de Darren Aronofsky. Le morceau Drift, annonciateur du projet Fever Dream, se présente comme “une ballade de basse gluante” résolument sombre, viscérale mais aussi revigorante. La musicienne, basée à Londres, invite les auditeurs à se noyer gaiement dans ses folies électroniques aussi sombres qu’expérimentales, une ambiance de club dont elle détient le secret au même titre que sa complice Shygirl avec laquelle elle a co-fondé le label Nuxxe. (AT)
Fever Dream (2023) de Coucou Chloé, disponible.
7. Le nouvel album euphorisant de la productrice anglaise Georgia
Avec son troisième album, le bien nommé Euphoric, qui sort cette semaine, la chanteuse anglaise Georgia, jusqu’ici plus versée dans la pop bizarroïde et percussive, se tourne entièrement vers le dancefloor. Produit par Rostam, qui a travaillé avec Clairo, Haim et Carly Rae Jepsen, le disque mêle les mélodies électroniques accrocheuses et la voix douce de la batteuse et productrice britannique. A travers des mini tubes tels que All Night, Give It Up For Love et It’s Euphoric, elle marche directement dans les pas de son père, Neil Barnes, la moitié de Leftfield, duo londonien dub-house-trip-hop culte des années 90. Celle qui a collaboré avec Gorillaz, Shygirl et Shania Twain lorgne même vers les sonorités de Daft Punk sur certains titres. (VS)
Euphoric (2023) de Georgia, disponible.
8. Juliette Armanet reprends Edith Piaf pour la nouvelle campagne Dior
Depuis la sortie, en 2021, de son excellent album, Brûler le feu, Juliette Armanet vogue à travers les étoiles. 430 000 albums vendus, un deuxième opus bientôt certifié double platine, une tournée de plus de 120 dates à travers la France comprenant deux Olympia et deux Zénith de Paris complets… Le succès – mérité – ne désemplit pas. Si son public lui voue toujours une passion brûlante, aujourd’hui, c’est la maison Dior qui s’éprend du talent de l’auteure-compositrice et interprète française. Dans un clip poétique, sur fond de tour Eiffel illuminée, de pont Alexandre III et de l’Olympia, Juliette Armanet déambule dans la ville lumière en entonnant le célèbre titre d’Edith Piaf, Non, je ne regrette rien (1960). Voix exquise et notes de piano divines magnifient la campagne de la collection automne-hiver 2023-2024 dont les silhouettes imaginées par Maria Grazia Chiuri sont inspirées des années 50 et des chanteuses Edith Piaf et Juliette Gréco. (EC)
Non, je ne regrette rien (1960) par Juliette Armanet pour Dior, disponible sur YouTube.
9. Le nouvel album de Carly Rae Jepsen
En 2022, Carly Rae Jepsen dévoilait The Loneliest Time, un sixième album très pop qui explorait la solitude vécue lors de la pandémie du Covid-19. De retour ce vendredi avec un nouvel opus intitulée The Loveliest Time, l’auteure-compositrice et interprète canadienne révélait au début du mois de juillet, sur ses réseaux sociaux, qu’elle avait “appris à connaître la solitude et à en découvrir la beauté”. Ce septième album, à comprendre comme la face B du projet The Loneliest Time, est une puissante ode à la liberté et à la joie retrouvée. “C’est en quelque sorte l’achèvement de mon sixième album. J’avais ces fantasmes que je voulais mettre en chanson. Comment sera le monde quand il s’ouvrira et que nous pourrons voyager à nouveau, tomber follement amoureux et vivre la vie comme si c’était une aventure” déclare Carly Rae Jepsen. (EC)
The Loveliest Time (2023) de Carly Rae Jepsen, disponible.