La sélection musicale de la semaine de Jorja Smith à Rosalía…
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour en beauté de Jorja Smith à la nouvelle collaboration envoûtante entre Doja Cat et SZA.
6. 14 minutes de house efficace avec Omar-S, star de la scène électronique de Détroit
La presse n’est jamais avare de superlatifs lorsqu’elle scrute les travaux des artistes afro-américains de Détroit. Pour évoquer Jeff Mills, Carl Craig, Mad Mike, James Pennington, Robert Hood, Moodymann, elle parle de légendes vivantes, de pionniers mystérieux ou de génies discrets. Pourtant, entre les performances pour Boiler Room et les sets dans des festivals plus ou moins installés, tous sont encore présents sur la scène électronique. Ce mois-ci c’est Omar-S, l’un des moins loquaces, qui effectue un retour nonchalant. En 2013, son troisième album Thank You for Letting Me Be Myself (2013) – pas forcément le meilleur mais certainement le plus célèbre – proposait une lettre d’amour à la house et s’invitait dans tous les clubs. Son nouvel EP de quatre titres et quatorze minutes, Pain, vient de sortir dans l’indifférence la plus totale… Rangé dans la case “dance” par les plateformes de streaming, ce disque renoue timidement avec l’essence lo-fi du producteur qui déploie des leitmotivs toujours aussi efficaces. Un EP minimaliste, old school et revigorant. (AT)
Pain d’Omar-S (2023), disponible.
1. Jorja Smith incarne une torera sublime dans son nouveau clip, tourné dans le Sud de la France
Discrète ces derniers mois, la prodigieuse chanteuse britannique Jorja Smith fait enfin son grand retour. Et de la plus belle des manières. La collaboratrice de Drake, Kendrick Lamar et Burna Boy dévoile cette semaine le superbe Try Me, dans lequel elle se livre beaucoup. Le morceau parle en effet du fait « de se mettre à nu dans un monde très critique alors que j’ai toujours été ma première critique avant tout ». L’artiste qui avait sorti le très beau Lost & Found en 2018 raconte à son sujet : « J’aime le monde dans lequel je viens d’entrer. Je comprends de plus en plus de choses. C’est la première fois que je me sens réellement en phase avec ma musique, au moment même où je la sors. » Pour accompagner cette période de mutation, l’auteure-compositrice partage un clip puissant, tourné dans une carrière de calcaire à Sarragan et aux Arènes d’Arles. Jorja Smith y apparaît en torera tentant de dompter un homme-taureau (le danseur Andrea Bou Othmane, qui représente pour la chanteuse « le monde et ses opinions hors de (s)on contrôle”) dans une parade amoureuse violente et envoûtante. Plus badass et audacieuse que jamais, la Britannique qui joue aussi du violoncelle humain dans ce clip – à la manière de l’artiste du mouvement Fluxus Charlotte Moorman – marche sur les pas d’une Sevdaliza. Et il offre ce qui sera sans doute l’un des plus beaux clips de l’année. (VS)
Try Me (2023) de Jorja Smith, disponible.
8. Ice Spice et Nicki Minaj
5. Aime Simone devient un cyborg dans son nouveau clip créé grâce à l’IA
Alors que son très attendu deuxième album, Oh Glory, est prévu pour le 5 mai prochain, Aime Simone publie cette semaine un nouveau titre nommé New World. Avec sonorités post-pop évanescentes, ce morceau porté par une voix légèrement éraillée aborde certains aspects sombres de la vie de l’artiste parisien d’origine norvégienne. New World est illustré par un clip innovant, affichant Aime Simone en cyborg au visage métallique. Conçu par une équipe d’experts de l’intelligence artificielle, le clip donne forme à un univers visuel époustouflant mixant images réelles et créations 3D réalisées grâce à l’IA. (EC)
New World (2023) d’Aime Simone, disponible.
4. Feist dévoile un nouvel album envoûtant
Après six années de discrétion discographique, l’auteure-compositrice et interprète canadienne Feist revient cette semaine avec un nouvel album nommé Multitudes. Composé de douze chansons produites et écrites à l’aide de son public lors d’une série de concerts intimistes (du même nom), donnés après l’épidémie de Covid, ce nouvel opus de pop indépendante aborde toutes les manières d’exposer au grand jour la vérité. La chanteuse, qui a commencé à composer ce nouveau long-format après la naissance de sa fille en 2019, dévoile une voix toujours aussi hypnotique et puissante. Feist confie au média américain Pitchfork à propos de la création de Multitudes : “Ces dernières années ont été une période de confrontation pour moi, et j’ai l’impression que c’était le cas pour tout le monde… La possibilité de prendre pied sur un terrain plus sain et plus honnête est devenue finalement permise, et maintenir l’évitement semble demander plus d’efforts que de se livrer à la vérité. » (EC)
Multitudes (2023) de Feist, disponible.
7. Le R’n’B doux-amer de Hendrix Harris
Tout est affaire de couleurs chez Hendrix Harris. D’abord parce que des lueurs vertes, rouges ou bleues parent souvent son visage lorsqu’il s’affiche dans ses vidéos à l’esthétique Super 8. Ensuite parce que ses compositions piochent elles aussi un peu partout : dans la scène londonienne, celle de La Havane, dans le rap modeste, la soul caniculaire, le jazz lascif… Élevé par une mère anglo-jamaïcaine et un père français, Hendrix Harris aura certainement besoin d’un featuring d’envergure pour que sa carrière explose vraiment, voire de se mettre davantage en danger, quitte à laisser ses fans de la première heure sur le carreau. Rien de grave. C’est indispensable pour se faire une place dans le monde impitoyable du R’n’B contemporain. Extrait de son nouvel EP, Blue, disponible le 19 mai, le titre Erase My Mind résume peut-être son univers : “une escapade sensuelle, un amour doux-amer.” (AT)
Blue (2023) de Hendrix Harris, disponible le 19 mai.
2. Le couple Rosalía/Rauw Alejandro dévoile un clip incendiaire
Surnommé depuis peu “le roi du reggaeton moderne” par ses fans et la presse musicale grand public, le musicien portoricain Rauw Alejandro a dévoilé il y a peu RR, un EP inédit de trois morceaux composé en duo avec celle qui partage sa vie… la star espagnole Rosalía. Et sort cette semaine un nouveau clip incendiaire : Vampiros. Depuis plusieurs semaines les tourtereaux diffusaient des vidéos de leur idylle tels des rois du marketing entre baisers volés, et regards volcaniques dans le lit conjugal. Ce nouvel EP n’a aucune intention de révolutionner le genre – on retrouve évidemment les rythmes syncopés du reggaeton et de courtes séquences mélodiques facilement identifiables – mais il a au moins le mérite de miser sur son storytelling : au choix Roméo et Juliette ou Bonnie and Clyde. (AT)
Vampiros (2023) de Rosalía et Rauw Alejandro, disponible.
3. Doja Cat et SZA unissent leurs forces
Après avoir collaboré sur le titre Kiss Me More en 2021, Doja Cat et SZA remettent le couvert. Doja Cat vient en effet de remixer un titre de SZA, extrait de son album SOS (2022), le tube mélancolique Kill Bill. Cette revenge song qui parle d’un amoureux décevant, dont le clip faisait allusion au film du même nom de Quentin Tarantino, ne change pas dramatiquement de sa première version. Mais les voix suaves des deux chanteuses de R’n’B américaines se marient parfaitement et la présence de Doja Cat ajoute une certaine douceur, qui contraste avec les paroles cruelles. (VS)
Kill Bill (2023) de SZA featuring Doja Cat, disponible.
8. Le nouveau single vaporeux de King Krule
Il y a quelques mois, le musicien britannique King Krule dévoilait quelques titres lascifs et planants aux côté des rappeurs Jadasea et Pretty V sous le nom mystérieux d’Aqrxvst. Aujourd’hui, c’est en solo qu’Archy Marshall (de son vrai nom) fait son retour avec le titre Seaforth. Mettant de côté les voix presque effacées que l’on retrouvait dans les titres publiés avec son side-project, Seaforth présente un songwriting plus travaillé donnant vie à une ballade d’indie pop brillamment orchestrée. Et comme si cela ne suffisait pas, le Londonien de 28 ans profite de la sortie de ce titre pour annoncer la parution de Space Heavy, son prochain album, prévu pour le 9 juin 2023. (NM)
Seaforth (2023) de King Krule, disponible.
9. La nouvelle échappée solo de Romy de The xx
Échappée de la formation britannique électro-pop The xx, la chanteuse Romy Madley Croft (officiant sous l’alias de Romy) dévoile un nouveau titre en solo aux airs de tube de l’été. Marqué par la présence de basses disco, Enjoy Your Life s’inscrit dans la continuité du premier morceau qu’elle partageait en solo, l’excellent Lifetime (2020). Composé à l’aide du DJ britannique Fred Again, Enjoy Your Life est l’un titres électroniques les plus accrocheurs du moment. (NM)
Enjoy Your Life (2023) de Romy, disponible.
10. La version deluxe du premier album de Shygirl
La chanteuse, rappeuse et songwriteuse londonienne Shygirl frappe fort avec la version deluxe de son album Nymph (2022), intitulée (érotiquement) Nymph_o. L’artiste y propose des versions reliftées de ses chansons avec un casting d’artistes audacieux allant de Björk à Arca en passant par Eartheater, Erika de Casier, Fatima Al Qadiri, Tinashe, Deto Black and Sevdaliza. Ainsi remixées, ses chansons inventives et déstructurées semblent encore plus sensuelles et ensorcelantes. (VS)
Nymph_o (2023) de Shygirl, disponible.