6 avr 2023

La sélection musicale de la semaine de Billie Eilish à Drake…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du premier album solo de Thomas Bangalter de Daft Punk au nouveau single de Drake, qui sample la voix de Kim Kardashian.

https://youtu.be/Qv3PQeFpjtQ

3. Thomas Bangalter, la moitié de Daft Punk, sort un album solo étonnant

 

Deux ans après la séparation de Daft PunkThomas Bangalter sort ce vendredi un premier album solo, Mythologies, le 7 avril sur le label Erato/Warner Classics, issu de sa collaboration avec le chorégraphe Angelin Preljocaj. Composé de 23 titres aux titres mythologiques (Le MinotaureAphroditeLes Gorgones), et montrant un dessin onirique sur sa pochette, le projet nous amène loin de l’univers des clubs et de l’électronique. En effet, l’artiste a composé de la musique de ballet orchestrale. Les morceaux sont donc à la fois lyriques et mélancoliques, ponctués de violons déchirants et de flûtes. Cette nouvelle aventure est l’occasion, pour Thomas Bangalter, de se montrer, sans casque, pour en assurer la promotion. Le compagnon d’Élodie Bouchez, explique, dans un communiqué, vouloir explorer l’humanité après avoir été immergé longtemps dans la technologie et les machines. Concernant Daft Punk, une réédition de l’album Random Access Memories (2013) – agrémentée de 35 minutes de morceaux inédits – verra le jour le 12 mai 2023. Les robots n’ont donc pas tout à fait dit leur dernier mot… (VS)

 

Mythologies (2023) de Thomas Bangalter, disponible.

4. Blondshell ressuscite le grunge

 

La charismatique Sabrina Teitelbaum alias Blondshell n’a que 25 ans mais elle ressuscite la musique d’un temps qu’elle n’a pas connu. Cette chanteuse et compositrice new-yorkaise basée à Los Angeles propose en effet, sur son premier album homonyme, des chansons de rock indépendant colériques, sexy et débraillées, lorgnant vers le grunge des années 90. Après avoir étudié la pop music à l’université de Californie du Sud et avoir sorti des premiers morceaux électro-pop (sous un autre nom), elle semble avoir trouvé sa voie (très écorchée) dans les guitares saturées et les textes confessionnels et assez cyniques. La chanteuse, signée sur le même label (Partisan) que les excellents groupes Idles et Fontaines D.C., assure actuellement les premières parties de la musicienne et actrice Suki Waterhouse et elle jouera pour la première fois à Paris le 13 mai. Les amateurs de la formation culte Hole ne rateront pas le rendez-vous… (VS)

 

Blondshell (2023) de Blondshell, disponible.

5. Adèle Castillon dévoile son deuxième single

 

En avril 2021, le duo français Videoclub composé d’Adèle Castillon et de Matthieu Reynaud annonçait leur séparation. Un an après, la jeune chanteuse décide enfin de voler de ses propres ailes. Après avoir sorti une ode à la liberté nommée Impala (en 2022), ce vendredi, l’interprète, originaire de Nantes, dévoile un deuxième single aux sonorités pop intitulé Rêve. Accompagné d’un clip poétique (réalisé par Adèle Castillon elle-même) où des couples se déchirent, ce titre résonne comme un manifeste sur la complexité de l’amour, entre souvenirs intenses et moments de mélancolie. Pour ce morceau, la jeune chanteuse de 21 ans s’entoure une nouvelle fois du producteur électro français Surkin, avec lequel elle produit son premier album, qui n’a pas encore de date de sortie, mais qui s’annonce prometteur. “Imaginer cet album a été assez rapide, nous a confié l’artiste. Il est arrivé à un moment où je ressentais le besoin d’exprimer toutes ces émotions à travers la musique. Je le perçois comme un exutoire. Je pense que pour un premier opus, en tant qu’artiste solo, c’est important de s’imposer avec son style et son identité. Forcément ça appelle à parler de soi, de ses névroses, et de ses moments de bonheur seul.” (EC)

 

Rêve (2023) d’Adèle Castillon, disponible. 

1. Le nouveau single de Drake sample la voix de Kim Kardashian

 

Le rappeur canadien Drake a le don pour créer le buzz et la polémique. Sur le très beau et mélancolique Search & Rescue, dévoilé cette semaine, il sample la voix suave de Kim Kardashian, l’ex-femme de son rival Kanye West. Dans ce morceau aux relents autobiographiques, Drake se dit enfin prêt à se mettre en couple avec la femme de sa vie et à arrêter les frasques de célibataire. Mais cette confession pourrait très bien faire écho à la vie amoureuse de Kanye West, qui vient de se marier avec une autre femme que Kim Kardashian, Bianca Censori, designer travaillant pour la marque du rappeur (Yeezy). Autre détail troublant ? Sur la pochette de Search & Rescue, apparaît le visage d’une femme portant un casque de moto qui ressemble à s’y méprendre à la star de réalité à la tête de Skims. (VS)

 

Search & Rescue (2023) de Drake. 

2. Labrinth (l’homme derrière la BO d’Euphoria) collabore avec Billie Eilish

 

Depuis quatre ans, Labrinth fait grimper l’excitation autour de sa chanson Never Felt So Alone, d’abord dévoilée dans la BO de la première saison d’Euphoria puis dans la seconde. Si elle a depuis fait le tour des réseaux sociaux, en particulier de TikTok, une ombre restait au tableau : le titre n’était jamais sorti officiellement, en restant le grand absent des albums de la BO de la série HBO… Jusqu’à ce vendredi 7 avril, où Labrinth dévoile enfin la version longue de son titre et, en bonus, en duo avec une Billie Eilish aussi surprenante que séduisante, avec sa voix grave et profonde. Déjà annoncée en décembre dernier lorsque la chanteuse américaine avait fait venir l’artiste sur scène pour interpréter le titre, cette collaboration clôt de longues années d’attente pour les fans et un travail de longue haleine pour l’artiste britannique, qui partage un post ému sur Facebook et Instagram. “C’est l’une de mes productions préférées, affirme le producteur. Billie, tu rends ce son encore plus magique qu’il ne l’était à la base.” On ne le contredira pas. (CBM)

 

Never Felt so Alone (2023) de Labrinth et Billie EIlish, disponible.

6. Olivia Dean : la jeune artiste londonienne à suivre

 

Les spectateurs parisiens ont découvert Olivia Dean sur la scène de la Gaité Lyrique en novembre 2022. À l’occasion de la 7e édition de l’Arte Concert Festival, la jeune Londonienne dévoilait ses titres jazz-R’n’B et son flow aiguisé de future star, allant jusqu’à partager la scène avec l’artiste suivant, un rappeur cette fois, son ami Loyle Carner. Ex-collaboratrice du groupe de drum and bass Rudimental, Olivia Dean annonce – après plusieurs EP – la sortie de son premier album, Messy, disponible le 30 juin. Et pour apprécier pleinement cette artiste prometteuse – déjà égérie Chanel et AMI – revivez sa performance live au KOKO, ancien théâtre de Camden Town transformé en discothèque. Olivia Dean y interprétait notamment son morceau Dive. (AT)

 

Messy (2023) d’Olivia Dean, disponible le 30 juin.