La sélection musicale de la semaine de Beyoncé à Miley Cyrus…
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau clip sexy de la superstar Miley Cyrus à un superbe inédit de Lana Del Rey.
par Violaine Schütz.
et Erwann Chevalier.
1. Miley Cyrus sexy et tout sauf blasée dans son nouveau clip
Depuis la sortie de son dernier album Endless summer vacation, le 10 mars dernier, Miley Cyrus semble privilégier la discrétion à la promotion de ce nouveau projet. Pour autant, certains titres de cet opus, spécialement taillés pour l’été, battent déjà tous les records. Son excellent single nommé Flowers est devenu, début mai, le premier titre à atteindre 1 milliard d’écoutes, en seulement 16 semaines, dans l’histoire de Spotify. Dans la continuité de ce hit, l’auteure-compositrice et interprète américaine dévoile, cette semaine, le magnifique clip de Jaded (« blasé » en français). On y voit la chanteuse, plus sexy que jamais, au sein d’une villa de Los Angeles (la ville qui a inspiré ce dernier opus). “Nous sommes allés en enfer, mais nous ne sommes jamais revenus / Je suis désolé que tu sois blasé” chante Miley Cyrus d’une voix puissante et assurée. Ce morceau thérapeutique — directement inspiré de sa relation avec son ex-mari Liam Hemsworth — s’épanche à nouveau sur les difficultés rencontrées au sein d’une relation de couple. (EC)
Jaded (2023) de Miley Cyrus, disponible.
7. Juliette Armanet déchainée sur scène
Depuis la sortie, en 2021, de son excellent album, Brûler le feu, Juliette Armanet vogue à travers les étoiles. 430 000 albums vendus, un deuxième album bientôt certifié double platine, plus de 50 millions d’écoutes sur les plateformes pour Le dernier jour du disco (2021), une tournée de plus de 120 dates à travers la France comprenant deux Olympia et deux Zénith de Paris complets… Le succès – mérité – ne désemplit pas. Tel un généreux remerciement à ses nombreux fans, l’auteure-compositrice et interprète française dévoile, cette semaine, la captation vidéo du titre Qu’importe issue de son concert incendiaire à guichet fermé à l’Accor hôtel Arena, le 17 mars 2023. (EC)
Qu’importe (Live à l’Accor Arena) (2023) de Juliette Armanet, disponible sur YouTube.
3. Un nouveau morceau sublime de Lana Del Rey
Un peu plus d’un mois après la sortie de l’excellent Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, la chanteuse américaine Lana Del Rey sort un titre intitulé Say Yes to Heaven, qui ne figurait sur aucun de ses albums. Selon ses fans, la chanson, sublime et mélancolique, dans la plus pure tradition delreyienne, aurait été enregistrée après la sortie de son album Ultraviolence (2014). Une démo, non officielle, du morceau avait jusqu’à alors circulé, mais les deux versions officielles proposées (dont l’une est accélérée) dépassent ce qui avait été entendu précédemment. La preuve que Lana Del Rey est non seulement l’une des artistes musicales les plus talentueuses de sa génération, mais aussi l’une des plus prolifiques et surprenantes. (VS)
Say Yes to Heaven (2023) de Lana Del Rey, disponible.
4. Le retour envoûtant d’Anohni, ex-Antony and the Johnsons
La géniale Anohni, prêtresse soul transgenre à l’origine d’Antony and the Johnsons, est de retour. Et en grande pompe. Sous le nom d’Anohni and the Johnsons, elle sort cette semaine l’envoûtant It Must Change, un single de soul luxuriante qui marche sur les traces de Marvin Gaye et d’Al Green, en y ajoutant une gravité supplémentaire contenue dans sa voix d’ange écorchée. Cette merveille annonce un nouvel album, My Back Was a Bridge For You to Cross, qui sera disponible le 7 juillet. Cerise sur le gâteau ? Le titre s’écoute avec les yeux, puisqu’il s’accompagne d’un clip montrant et magnifiant, en gros plan, Munroe Bergdorf, mannequin et activiste britannique qui est la première mannequin transgenre à avoir décroché un contrat avec L’Oréal au Royaume-Uni. (VS)
It Must Change (2023) d’Anohni and the Johnsons, disponible.
5. Le nouveau single de l’iconique Róisín Murphy, dans la lignée de Moloko
L’iconique et flamboyante artiste irlandaise Róisín Murphy déçoit rarement. En mars dernier, elle signait un retour aux affaires (musicales) tonitruant avec son entêtant single CooCool, taillé pour les clubs. Cette semaine, elle donne un autre avant-goût prometteur de son prochain album solo, Hit Parade, prévu pour le 8 septembre prochain, avec le titre The Universe. Gentiment décalé et très estival, ce morceau qui mêle joie et mélancolie s’inscrit dans la lignée de l’ADN de Moloko, le groupe rock-pop-électro-trip hop culte dont la chanteuse a fait partie. De quoi présager un superbe opus pour la rentrée, dédié selon l’artiste à l’amour, la sensualité, avec « des nuances de noirceur, d’abîme, mais aussi de joie. » (VS)
The Universe (2023) de Róisín Murphy, disponible.
6. Le retour en club de Kylie Minogue
Après s’être essayée à la country et au disco dans ces deux derniers albums, l’icône de la pop Kylie Minogue dévoile cette semaine une chanson EDM qui devrait faire sensation sur les plages et les clubs cet été. Il s’agit de Padam Padam, qui annonce un seizième album le 22 septembre prochain, Tension. La superstar australienne âgée de 54 ans explique à son sujet, dans un communiqué : « Contrairement à mes deux derniers albums, il n’y avait pas de ‘thème’, il s’agissait de trouver le cœur, le plaisir ou la fantaisie dans le moment actuel et de toujours essayer de servir la chanson. Je voulais célébrer l’individualité de chaque chanson et plonger dans cette liberté. Je dirais que c’est un mélange de réflexions personnelles, d’abandon de soi dans le club et de mélancolie. » (VS)
Padam Padam (2023) de Kylie Minogue, disponible.
2. Un remix de Beyoncé avec un featuring de luxe : Kendrick Lamar
En pleine tournée mondiale, le Renaissance World Tour, la superstar Beyoncé s’offre un remix de luxe. Le morceau le plus politique de son dernier album, Renaissance, intitulé America Has a Problem vient d’être remixé et on y entend la voix reconnaissable entre mille du rappeur engagé Kendrick Lamar. Beyoncé avait déjà collaboré plusieurs fois avec l’artiste auparavant sur les titres Freedom et Nile. Mais cette nouvelle version d’America Has a Problem prouve une nouvelle fois que l’union de leurs deux flows fonctionne à la perfection. (VS)
America Has a Problem (Remix featuring Kendrick Lamar) (2023) de Beyoncé.