2 mar 2023

La sélection musicale de la semaine avec Shay et Kali Uchis…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album volcanique de Kali Uchis au futur tube de l’été de Shay, Jolie Go.

1. Le futur tube de l’été signé Shay

 

Après un morceau rappé percutant et agressif, DA, en 2022, illustré par un clip digne d’un film de science-fiction, Shay change de cap. En effet, la rappeuse belge âgée de 30 ans partage ce vendredi 3 mars 2023 une nouvelle chanson plus R’n’B, sensuelle, caribéenne et chaloupée, Jolie Go (une référence au titre de son premier album, Jolie Garce), qui donne un avant-goût de son futur album qui devrait sortir sous peu. Et pour mieux l’imposer comme le futur tube de l’été, le morceau s’accompagne d’une vidéo solaire et sexy, tournée à Kingston, en Jamaïque. Dégustation de jus de noix de coco, séance de danse entre copines, virée en voiture à toit ouvert, rodéo à moto et plongeon nocturne, Shay s’inscrit dans une esthétique sublime et puissante qui laisse songer au clip de Man Down (2011) de Rihanna, tourné lui aussi au pays de Bob Marley. La violence en moins… (VS)

 

Jolie Go (2023) de Shay, disponible.

2. La nouvelle merveille rock d’Yves Tumor

 

Même quand il se montre plus sobre qu’à l’accoutumée, Yves Tumor touche en plein cœur. Le musicien américain électro-pop-noise-funk-glam connu pour ses clips hallucinés et sa musique audacieuse sort cette semaine un morceau rock de facture plus classique que ses précédents délires auditifs. Tiré de son album Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume (Or Simply, Hot Between Worlds), prévu pour le 17 mars prochain, le titre Heaven Surrounds Us Like a Hood n’en reste pas moins séduisant. Centrée sur la guitare et la voix hypnotique de l’artiste, la chanson aux paroles surréalistes laisse présager un futur album sublime, produit par la pointure Noah Goldstein (Frank Ocean, Rosalía, Drake, Rihanna) et mixé par le légendaire Alan Moulder (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails). (VS)

 

Heaven Surrounds Us Like a Hood (2023) d’Yves Tumor, disponible.

3. La chanteuse Arlo Parks collabore avec un membre de Brockhampton

 

 

Sacrée meilleure nouvelle artiste aux Brit Awards 2021, grâce à son très remarqué premier opus, Collapsed in SunbeamsArlo Parks revient cette année avec un deuxième album intitulé My Soft Machine. Après avoir dévoilé un premier extrait au mois de janvier, Weightless, la musicienne présente le morceau Impurities, enregistré à Los Angeles aux côtés de Romil Hemnani, jeune producteur américain de 27 ans et membre du groupe Brockhampton. Créé en 2015 au Texas, ce collectif composé de quatorze chanteurs, producteurs, designers ou réalisateurs a su séduire le monde entier avec des albums qui abordent notamment la place de l’homme gay dans l’industrie du rap. Dans Impurities, Arlo Parks évoque quant à elle la peur et l’échec, un titre sublimé par le vidéo-clip réalisé par Jak Payne… (AT)

 

Impurities (2023) d’Arlo Parks, disponible. My Soft Machine disponible le 26 mai 2023.

4. Le nouvel album volcanique de Kali Uchis

 

L’œuvre tant attendue par les fans de l’illustre pin-up soul Kali Uchis est enfin disponible…  Avec son troisième album studio Red Moon in Venus  disponible ce vendredi 3 mars – 15 morceaux pour une durée totale de 43 minutes – la star colombiano-américaine poursuit son aventure dans le R’n’B aussi désarmant que sucré et les complaintes amoureuses enflammées. Et pour cet opus en anglais – son album de 2020 Sin miedo (del amor y otros demonios) était, lui, entièrement en espagnol – elle s’offre un casting de luxe avec le jeune chanteur de 25 ans Omar Apollo (Worth the Wait), le rappeur Don Toliver (Fantasy) ou l’irrésistible Summer Walker (Deserve Me). Kali Uchis décroche dans la foulée la note de 8,2/10 par l’emblématique magazine Pitchfork qui qualifie Red Moon in Venus de : “disque fantastique, illustrant des vignettes luxuriantes et amoureuses et une évasion féminine sans renoncer au contrôle.” (AT)

 

Red Moon in Venus (2023) de Kali Uchis, disponible.

https://youtu.be/EX5ZlWyFzTg

6. Les débuts prometteurs de Gurvan Summer

 

On ne sait presque rien de l’énigmatique chanteur français d’origine haïtienne et togolaise Gurvan Summer, si ce n’est qu’il a vécu à Brooklyn et a fait partie du cercle de connaissances des Migos et de Cardi B. Mais le premier EP pop-hih-hop (se réclamant de l’influence d’artistes comme Tyler, The Creator et Frank Ocean) de cet ex-mannequin qui a fait ses gammes dans le gospel, Douce Illusion, publié cette semaine, réserve de belles surprises comme le court Bobine, qui bénéficie déjà du soutien (virtuel) de Rema et de Lil Baby. (VS)

 

Douce Illusion (2023) de Gurvan Summer, disponible.

5. La danse folle de Cate Blanchett pour les Sparks


Pour accompagner le premier extrait de leur futur album, The Girl Is Crying In Her Latte, prévu pour le 26 mai 2023, le duo synthpop-rock-new wave américain délirant Sparks s’offre une guest de luxe. Dans le clip portant le même nom iconoclaste que l’opus, L’immense actrice Cate Blanchett, que le groupe avait rencontrée aux César l’an dernier, danse de manière étrange, un casque vissé sur la tête, vêtue d’un costume jaune flamboyant et de grosses lunettes. Une nouvelle façon pour les deux frères formant les Sparks de déclarer leur amour pour le cinéma, après avoir signé la BO d’Annette (2021) de Leos Carax. (VS)


The Girl Is Crying In Her Latte (2023) des Sparks, disponible. L’album du même nom sortira le 26 mai 2023.