2 nov 2023

La playlist de novembre 2023, de Rosalía à Dua Lipa

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums du mois de novembre 2023 ? Numéro dévoile sa playlist mensuelle, du nouveau single explosif de Dua Lipa au nouveau titre de Megan Thee Stallion en passant par un duo entre Rosalía et Björk.

no

Les nouveaux singles de Dua Lipa, Megan Thee Stallion et Willow

 

Alors que les températures baissent, les stars de la musique font grimper la température en novembre 2023. La star de la pop Dua Lipa a sorti le 9 novembre, à minuit, un single de synthpop efficace co-écrit avec Kevin Parker de Tame Impala. Pas tout à fait… Très électro-pop/synthpop, le tube en puissance sonne plutôt comme un mélange réussi entre l’univers disco-pop rétro-futuriste de Dua Lipa, celui synthétique et cosmique de Tame Impala et celui de Daft Punk (sur la fin du titre). Quant aux paroles pleines de double sens sensuel (I come and I go), elles font entrer la chanteuse dans une ère de sa carrière qui la rapproche plus d’une Madonna que d’une pop star sage. Il s’agira assurément de l’un des hits de l’hiver. 

 

Après une phase très rock, Willow Smith alias Willow change de registre avec un nouveau morceau soul intitulé Alone. Porté par des notes de guitares sèches, ce titre signe-t-il une nouvelle ère pour l’auteure-compositrice et interprète américaine ? Autre star à faire son grand retour au début du mois de novembre, Megan Thee Stallion revient en solo avec un single intitulé Cobra, après un featuring incendiaire avec Cardi B intitulé Bongos. La rappeuse originaire d’Houston déclare dans un communiqué à propos de ce morceau mêlant savamment rap et guitares électriques : “Les cobras se tiennent debout et féroces face aux défis, apprenant chacun à puiser dans sa force intérieure et à s’appuyer sur lui-même pour vaincre ses difficultés.”

 

Sevdaliza, Björk et Rosalía dans la playlist de novembre 2023

 

D’autres chansons sorties de ce mois de novembre 2023 valent le détour. Il y a notamment de beaux duos entre Björk et Rosalía, Karol G et Kali Uchis, Slayyyter et Lolo Zouaï, Grimes et Sevdaliza, Peggy Gou et Lenny Kravitz. On retiendra aussi un inédit de la pop star Olivia Rodrigo, un morceau très club de Shygirl, les démos de la rockeuse Snail Mail et le nouveau single du compositeur français Thomas Roussel (sur le label Ed Banger). Autre sortie majeure, la chanson Now and then des Beatles. Cet inédit est né à partir d’une chanson écrite par John Lennon à la fin des années 70 et donnée aux trois Beatles survivants (dont Paul McCartney) en 1994. Grâce aux avancées de la technologie (des techniques de mixage liées à l’intelligence artificielle), le groupe culte de Liverpool renaît de ses cendres. Côté hommage, deux albums posthumes rendent également grâce, ce mois-ci, au génie du chanteur français écorché Daniel Darc

 

À côté des superstars, on note la montée en puissance de Charlie Motto. Cette jeune artiste française est à coup sûr le nouvel espoir de la pop à suivre de près, ce mois de novembre 2023. Inspirée par l’univers de Kate Bush et de Caroline Polachek, la chanteuse originaire du sud de la France dévoile Bébé, un single entêtant porté sur les violences conjugales. Le mois de novembre 2023 est aussi marqué par de grands retours comme celui d’André 3000 (d’Outkast) qui sort un superbe album instrumental et expérimental centré sur la flûte et du groupe phare des années 2010 Gossip. On note également la sortie du troisième album (Crash Cœur) d’Eddy de Pretto, qui se tourne vers le R’n’B pour raconter sa vision de l’amour, ainsi que des nouveaux disques de Joanna (Where’s the Light ?) et de la reine de la country Dolly Parton (Rockstar).