La playlist de la semaine de Kylie Minogue à Nicki Minaj
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau clip diabolique de Doja Cat au nouveaux singles de Kylie Minogue et Nicki Minaj.
1. Le nouveau single pop étonnant de Nicki Minaj
Difficile de reconnaître la géniale Nicki Minaj sur son tout nouveau single, sorti ce vendredi 1er septembre. La rappeuse américano-trinidadienne âgée de 40 ans susurre plus qu’elle ne rappe sur le superbe Last Time I Saw You. Un titre mélancolique de pop-R’n’B alternatif qui parle de ses regrets par rapport à un proche qu’elle n’a pas serré dans ses bras la dernière fois qu’elle l’a vu. Et il ressemble plus à une chanson de SZA, Doja Cat ou de PinkPantheress qu’aux tubes rutilants et dévergondés de la Barbie du rap. Ce single vient ouvrir une nouvelle ère et signe officiellement le grand retour de la rappeuse. En effet, la star du hip-hop a annoncé il y a peu la sortie d’un cinquième album studio pour le 17 novembre 2023, sous le nom de Pink Friday 2. (VS)
Last Time I Saw You (2023) de Nicki Minaj, disponible.
2. SZA convie Justin Bieber dans son clip Snooze, entre disputes et danses lascives
Collaboratrice de Kendrick Lamar, Doja Cat, Cardi B ou Rihanna, la chanteuse SZA est devenue l’une des artistes R’n’B les plus respectées en trois EP et deux albums. Et les fans de l’artiste américaine SZA s’accordent sur le fait que le titre Snooze demeure l’un des meilleurs morceaux de son album SOS, sorti le 9 décembre 2022. Un clip vient de faire son arrivée, pour le plus grand plaisir de sa communauté. Il est signé Bradley J. Calder – qui avait déjà réalisé les courts-métrages Nobody Gets Me et PSA pour SZA – et débarque avec son lot de surprises, notamment un Justin Bieber étendu sur un matelas, le musicien Benny Blanco étalant du ketchup sur le dos de sa dulcinée ou l’acteur Young Mazino (Acharnés) avachi sur un amas de foin ou s’autorisant quelques tours de ferme en quad… (AT)
Snooze (2023) de SZA, extrait de l’album SOS, disponible.
3. Kylie Minogue dévoile un nouveau morceau très dansant
Après s’être essayée à la country et au disco dans ces deux derniers albums, l’icône de la pop Kylie Minogue dévoile cette semaine une nouvelle chanson EDM intitulée Tension. Si le précédent morceau Padam Padam, a fait sensation sur les plages et les clubs cet été, ce nouveau titre très dansant nous donne presque envie d’annuler la rentrée pour rester boire des cocktails au bord de l’eau. Tension est à retrouver dans le seizième album de la superstar australienne dont la sortie est prévue pour le 22 septembre prochain. Elle explique à son sujet, dans un communiqué : “Contrairement à mes deux derniers albums, il n’y avait pas de ‘thème’, il s’agissait de trouver le cœur, le plaisir ou la fantaisie dans le moment actuel et de toujours essayer de servir la chanson. Je voulais célébrer l’individualité de chaque chanson et plonger dans cette liberté. Je dirais que c’est un mélange de réflexions personnelles, d’abandon de soi dans le club et de mélancolie.” (VS et EC)
Tension (2023) de Kylie Minogue, disponible. L’album Tension sera disponible le 22 septembre prochain.
4. Doja Cat se transforme en démon dans son nouveau clip
Doja Cat a définitivement abandonné les paillettes pour mettre en lumière sa part d’obscurité. Ce vendredi 1er septembre, elle dévoile Demons, un nouveau morceau très rap aux basses rutilantes. Accompagné d’un clip à l’allure de film d’horreur, dans lequel joue l’actrice américaine Christina Ricci (Mercredi, Yellowjackets), ce titre révèle, plus que jamais, la vision de la rappeuse américaine sur l’industrie musicale. “Je suis une marionnette, je suis un mouton, je suis une vache à lait…” déclare-t-elle avec un flow agressif. Si depuis quelques semaines, Doja Cat est au cœur d’une polémique à cause de propos virulents envers ses propres fans, elle profite de la sortie de ce nouveau single pour annoncer l’arrivée de son quatrième album studio, intitulé Scarlet, et prévu pour le 22 septembre prochain. (EC)
Demons (2023) de Doja Cat, disponible. L’album Scarlet sera disponible le 22 septembre 2023.
5. La nouvelle collaboration entre Timbaland, Nelly Furtado et Justin Timberlake
En 2007, Le producteur Timbaland, la chanteuse Nelly Furtado et le chanteur Justin Timberlake unissaient leurs forces sur le tube Give It to Me. Cette semaine, ils remettent le couvert avec Keep Going Up, un single efficace qui nous replonge dans le meilleur du R’n’B des années 2000. Le morceau a également le mérite de replacer sur le devant de la scène l’iconique Nelly Furtado, qui a récemment chanté en duo, en live, avec Drake. (VS).
Keep Going Up (2023) de Timbaland, Nelly Furtado et Justin Timberlake, disponible.
6. Oneohtrix Point Never nous plonge en plein crash d’avion
Musicien expérimental amateur de “drone music”, Oneohtrix Point Never construit des contes musicaux à coups de synthétiseurs vintage, des symphonies minimalistes faites de notes maintenues et de grondements sourds. Mis en lumière en 2011 avec son album Returnal, ses compositions austères ne présentent que très peu de variations harmoniques dans la veine des créations de Kraftwerk et de la Symphonie monoton-silence d’Yves Klein (1949). Encore une fois, Daniel Lopatin – de son vrai nom – propose avec le morceau A Barely Lit Path un agrégat de textures inattendus, ici des cordes, des choeurs et des synthétiseurs increvables. Ce titre est le premier extrait de son nouvel abum Again, disponible le 29 septembre prochain sur Warp Records. (AT)
A Barely Lit Path (2023) d’Oneohtrix Point Never, disponible. Again, disponible le 29 septembre.
7. Jorja Smith tease un peu plus son nouvel album
La prodigieuse chanteuse britannique Jorja Smith fait enfin son grand retour. La collaboratrice de Drake, Kendrick Lamar et Burna Boy a dévoilé cette année plusieurs morceaux captivants, annonçant un tout nouvel album, Falling or Flying, prévu pour le 29 septembre. Cette semaine, elle continue de nous donner envie d’écouter cet opus très attendu avec le sublime Falling or Flying, chanson-titre sensuelle et planante de l’album, accompagnée d’un clip nocturne mélancolico-suave qui prend aux tripes. (VS)
Falling or Flying (2023) de Jorja Smith, disponible.
8. Kwaku Asante la pépite du R’n’B dévoile un nouvel EP
Son grand-père fût le premier producteur à fonder un studio d’enregistrement au Ghana, son pays d’origine. Parmi ses collaborateurs, un certain Quincy Jones… Des années plus tard, le musicien londonien Kwaku Asante perpétue donc la tradition musicale familiale avec des compositions nu-soul qui mettent en exergue sa voix sirupeuse de crooner formé par le jazz et le gospel. Quant aux thèmes abordés dans ses titres, ils sont en grande partie inspirés des cours magistraux qu’il suivait à l’université lorsqu’il étudiait la représentation du genre et de la sexualité dans la musique populaire noire… ce qui ne l’empêche pas de citer, Matrix, le chef-d’œuvre des sœurs Wachowski, en guise de référence supplémentaire. Le mercredi 30 août, il a dévoilé The Real Thing, son nouvel EP de cinq titres et s’affiche, en couverture du disque, sur le toit détrempé d’un immeuble de Londres, étendu sur une improbable chaise longue. (AT)
The Real Thing [EP] (2023) de Kwaku Asante, disponible. Blue Solstice Volume 2, disponible le 13 septembre.