La playlist de la semaine, de Charli XCX à Sufjan Stevens
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau single réussi de Sufjan Stevens au clip rutilant et très rose de Charli XCX.
1. Charli XCX déclare son amour à Barbie
Le film Barbie de Greta Gerwig, qui est sorti le 19 juillet au cinéma, est déjà l’un des plus gros succès de l’année 2023. Mais sa BO aussi. Barbie The Album, disponible depuis le 21 juillet, regroupe des titres signés de Dua Lipa, Mark Ronson, Tame Impala, Haim, Lizzo, PinkPantheress, et – surprise – Ryan Gosling. Si une relecture du hit acidulé Barbie Girl (1997) du groupe Aqua, par les rappeuses Ice Spice et Nicki Minaj, a déjà été dévoilé en vidéo, Charli XCX révèle cette semaine le clip de Speed Drive. Un morceau délicieusement hyperpop dans lequel l’auteure-compositrice et interprète britannique déclare son amour inconditionnel à la célèbre poupée Mattel. Le clip aussi rutilant que la chanson montre Charli XCX survoltée, accompagnée de la mannequin et créatrice de contenu Devon Lee Carlson au volant d’une voiture de sport rose bonbon. Et on est très loin de l’accident industriel. (VS et EC)
Speed Drive (2023) de Charli XCX, disponible.
2. L’hommage au R’n’B des années 2000 de Victoria Monét
Après son excellent album, Jaguar, sorti en 2020, Victoria Monét s’est imposée comme la nouvelle révélation du R’n’B. Cette semaine, l’auteure-compositrice et interprète américaine dévoile le clip de son nouveau morceau intitulé On My Mama, extrait de son nouvel opus Jaguar II, qui sera disponible le 25 août. Hommage à la pop culture des années 2000 du Sud des États-Unis, cette vidéo peuplée de références au R’n’B Y2K donne le ton d’un futur projet ambitieux. L’artiste derrière les hits d’Ariana Grande et de Kendrick Lamar s’imagine en digne héritière de Ciara avec un look inspiré de la célèbre chanteuse et des pas de danses maîtrisés à la perfection. Pour couronner le tout, Victoria Monét, qui sample ici le morceau I Look Good (2009) de Chalie Boy, invite, dans le clip, le célèbre rappeur américain à se déhancher à ses cotés. La relève est assurée. (EC)
On My Mama (2023) de Victoria Monét, disponible.
3. La douce ballade de Sufjan Stevens
Beaucoup ont réalisé l’ampleur du talent de Sufjan Stevens lorsqu’il signait la mélancolique bande-son de la douloureuse romance estivale Call Me By Your Name (2017). L’auteur-compositeur et interprète américain célèbre pour accorder autant d’importance aux textes, d’une finesse infinie, qu’aux mélodies dévoile, cette semaine, un nouveau morceau intitulé So You Are Tired. Premier single extrait de Javelin, l’album à venir de Sufjan Stevens, cette douce ballade écrite, produite et interprétée presque entièrement par l’artiste est une chanson bouleversante de simplicité sur une rupture amoureuse. (EC)
So You Are Tired (2023) de Sufjan Stevens, disponible.
4. Madison Beer partage un bel extrait de son nouvel album
Un charme à couper le souffle, une voix angélique et des sonorités pop chatoyantes définissent l’univers singulier de Madison Beer. La chanteuse, mannequin et actrice américaine aux 37 millions de followers sur Instagram dévoile cette semaine le très beau morceau intitulé Spinnin. Nouvel extrait de son prochain album nommé Silence Between Songs, ce nouveau morceau est accompagné d’un clip étrange et envoûtant, pour lequel elle a participé à la réalisation. L’artiste, ancienne protégée de Justin Bieber, se retrouve seule — et libre — dans une ville déserte comme si le temps s’était arrêté à jamais. (EC)
Spinnin (2023) de Madison Beer, disponible. L’album Silence Between Songs, disponible le 15 septembre 2023.
5. Usher dévoile un nouveau morceau avant sa série de concerts à Paris
Cinq ans après la sortie de l’album A (2018), en collaboration avec le producteur Zaytoven, le chanteur de R’n’B et danseur américain Usher révèle le premier extrait de son nouvel album dont la date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée. Intitulé Boyfriend, ce morceau est accompagné d’un clip réalisé par Ricky Alvarez et met évidemment en vedette la star de 44 ans ainsi que l’actrice et chanteuse Keke Palmer, héroïne du long-métrage de science-fiction Nope (2022) signé Jordan Peele. Un revival du R’n’B des années 2000 près d’un mois avant la venue d’Usher à Paris : l’Américain aux huit Grammy Awards a annoncé une nouvelle série de concerts, exclusifs en Europe, à La Seine Musicale. Au programme : “Un spectacle aux costumes inédits, avec des éclairages et des effets spéciaux à la pointe de la technologie”. Le prix des places oscille entre 130 et 450 euros. (AT)
Boyfriend (2023) d’Usher, disponible.
6. La sensation Priya Ragu saute le pas et annonce son premier album
L’artiste suisse d’origine sri lankaise Priya Ragu collabore avec le producteur et DJ anglais Toddla T (collaborateur de Skepta et de Roisín Murphy) et dévoile le titre Vacations extrait de son premier album, Santhosam (bonheur en tamoul, l’une des langues officielles du Sri Lanka). En février 2021, la musicienne se confiait à Numéro et déclarait, à propos de son style musical aussi improbable qu’éclatant : »Un jour mon frère m’a tout simplement proposé de changer le rythme d’un morceau au profit d’un beat indien ? Et c’est comme ça que tout a commencé. On a sorti un morceau et les retours ont été très bons. J’ai alors compris quel serait mon style. » Elle crée alors le raguwavy, un néologisme qui condense le R’n’B contemporain, les BO des films tamouls, les chants religieux, les ritournelles electro-pop et les mélodies d’instruments traditionnels indiens. (AT)
Vacations (2023) de Priya Ragu, disponible. L’album Santhosam, disponible le 20 octobre 2023.
7. La collaboration déjantée de Mac DeMarco et Eyedress
L’auteur-compositeur canadien Mac DeMarco et le producteur et rappeur philippin Eyedress sont deux figures du rock indépendant foutraque à tendance lo-fi. Alors quand ils unissent leurs forces, ça fait forcément des étincelles. Pour preuve, ce single mi mélancolique, mi euphorisant, intitulé The Dark Prince, qui s’accompagne d’une vidéo déjantée. On voit les deux musiciens jouer de la guitare, se livrer à un combat à l’épée et se parer de masques de lézards, dans et devant un château. Des visions aussi étranges qu’addictives. (VS)
The Dark Prince (2023) d’Eyedress featuring Mac DeMarco, disponible.