La playlist de la semaine de Caroline Polachek aux Rolling Stones
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album des Rolling Stones aux nouveaux singles de Caroline Polachek et Kali Uchis.
1. Caroline Polachek dévoile son nouveau single explosif avec une présentation PowerPoint délurée
Après avoir publié l’un des meilleurs albums de l’année, Desire, I Want To Turn Into You, en février 2023, la géniale et fantasque Caroline Polachek dévoile cette semaine un nouveau single explosif, Dang, en live, à la télévision américaine. Sur le plateau de l’émission “The Late Show with Stephen Colbert”, l’artiste américaine audacieuse s’est lancée dans une présentation PowerPoint chorégraphiée délirante. L’ex-chanteuse de Chairlift prouve une nouvelle fois, avec ce TED-talk débridé façon performance artistique et ce morceau aussi étrange que fascinant qu’elle est la digne héritière de Sophie en matière d’expérimentations pop. (VS)
Dang (2023) de Caroline Polachek, disponible.
2. L’album événement (très réussi) des Rolling Stones
Peut-on rêver d’une collaboration plus iconique ? Sur Hackney Diamonds, premier album de chansons originales des Rolling Stones depuis 2005, sorti ce vendredi 20 octobre 2023, les rockeurs britanniques mythiques signent leur meilleur morceau depuis des lustres. Intitulé Sweet Sounds of Heaven, ce titre vivifiant et électrique comprend des chœurs de Lady Gaga et la participation Stevie Wonder au piano et aux synthés. Mais ce n’est pas la seule pépite d’un opus, qui contient des featurings prestigieux (Paul McCartney, Elton John), et des tubes instantanés, à l’image de celui d’Angry, qui met en scène la superbe Sydney Sweeney dans une voiture décapotable. (VS).
Hackney Diamonds (2023) de The Rolling Stones, disponible.
3. Sampha dévoile enfin Lahai, son second album tant attendu
“Comme pour Process, je me suis assis derrière mon piano… et j’ai joué.” En 2017, plusieurs morceaux du premier album de Sampha, résultaient d’une improvisation de plus de quatre heures… Aujourd’hui, le pianiste et chanteur britannique dévoile son deuxième album solo, six ans après avoir décroché le Mercury Prize. Intitulé Lahai, ce disque disponible aujourd’hui reprend le patronyme de son grand-père et propose 14 morceaux, pour 41 minutes d’écoute. Pour l’occasion, Sampha a notamment invité le batteur Yussef Dayes et la chanteuse Lisa-Kaindé Diaz, membre du duo Ibeyi. Un album lumineux, donc, et extrêmement bien produit qui aurait, peut-être, mérité davantage de prises de risques. (AT)
Lahai (2023) de Sampha, disponible.
4. Raye éblouit avec un album live symphonique somptueux
Le nom de la chanteuse et compositrice anglaise Raye vous est peut-être encore inconnu, pourtant elle a participé à l’écriture de chansons pour des pointures telles que Beyoncé, Charli XCX, John Legend et Ellie Goulding. Après un premier album passé inaperçu (Euphoric Sad Songs en 2020), elle a brillé cette année avec son second opus, My 21st Century Blues, sorti en février 2023. Mixant électro, blues, pop, hip-hop et soul, les chansons de Raye évoquent souvent une Rihanna britannique (ainsi que son idole Lauryn Hill) pour le grain de voix particulier et une Amy Winehouse, au niveau des arrangements. Le climax de ce second album surprenant ? Un sublime duo avec la rappeuse 070 Shake intitulé Escapism., qui permet, comme son titre l’indique, d’oublier tous ses soucis en quelques minutes. Cerise sur le gâteau ? La chanteuse sort cette semaine un album live symphonique sublime, intitulé My 21st Century Symphony. (Live At Royal Albert Hall). (La rédaction)
My 21st Century Symphony. (Live At Royal Albert Hall) (2023) de Raye, disponible.
5. Le nouveau tube de Charli XCX et Sam Smith
Alors qu’elle en a dévoilé un petit extrait sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines, Charli XCX sort enfin ce vendredi 20 octobre 2023 son nouveau single intitulé In the City. En compagnie de Sam Smith, l’auteure-compositrice et interprète britannique propose un morceau très pop spécialement taillé pour les nuits déchaînées en nightclub. “Cette chanson parle de la découverte des personnes que l’on aime vraiment et avec lesquelles on se connecte lors de soirées endiablées et de fêtes magiques” déclare Charli XCX dans un communiqué. Elle poursuit : « Il s’agit de se sentir accepté, de la beauté d’être accueilli dans des espaces queer”. (EC)
In The City (2023) de Charli XCX & Sam Smith, disponible.
6. Kali Uchis annonce un nouvel album avec un morceau sensuel
Ce vendredi 20 octobre 2023, la pin-up soul Kali Uchis dévoile un nouveau morceau langoureux, intitulé Te Mata, qui a pour sujet la rupture amoureuse et le bonheur qu’elle peut procurer. Ce morceau donne un avant-goût de son quatrième album entièrement en espagnol, Orquídeas, prévu pour le 12 janvier 2024. “L’orchidée est la fleur nationale de la Colombie, et nous avons plus d’espèces d’orchidées que partout ailleurs dans le monde”, déclare la chanteuse américano-colombienne dans un communiqué. “Je me suis toujours sentie intriguée et magnétisée par cette fleur. Cet album est inspiré par l’allure intemporelle, étrange, mystique, frappante, gracieuse et sensuelle de l’orchidée. Avec ce vaste champ d’énergie fraîche, je souhaite redéfinir le regard que nous portons sur les Latinas dans la musique.” (EC)
Te Mata (2023) de Kali Uchis, disponible.
7. Le nouveau clip cinématographique de Madison Beer
Un charme à couper le souffle, une voix angélique et des sonorités pop mélancoliques… Madison Beer a tout pour être une star de la pop. La chanteuse, mannequin et actrice américaine aux 37 millions de followers sur Instagram a confirmé ce statut avec son très bel album Silence Between Songs, sorti en septembre 2023. Cette semaine, elle dévoile le clip très cinématographique de l’un des singles extraits de ce disque, Sweet Relief. On y voit l’artiste, ancienne protégée de Justin Bieber, s’amuser avec des amies au sein d’une chambre à coucher ou dans la rue, sur une planche de skate, dans une atmosphère rappelant les films pour ados des années 90 et 2000. (EC et VS)
Silence Between Songs (2023) de Madison Beer.
8. Le premier album joyeux et hybride de Priya Ragu
Après plusieurs coups d’éclat, la chanteuse et songwriteuse suisse d’origine sri lankaise haute en couleur Priya Ragu sort enfin son premier vrai album, Santhosam. Mélangeant R’n’B, pop, grime, rap, sonorités tamoules et UK garage, le disque séduit par son audace et l’euphorie qu’il exalte. À l’image de son look flamboyant, l’artiste propose un univers bigarré, ludique, sensuel et joyeux qui marche autant sur les pas de M.I.A. que sur celui des stars américaines du R’n’B des années 2000. Ce n’est pas pour rien si Santhosam (qui signifie « bonheur » en tamoul) rime presque avec « orgasme ». (VS)
Santhosam (2023) de Priya Ragu, disponible.
9. Le nouveau tube remuant de Dawn Richard
La chanteuse, compositrice et actrice américaine Dawn Richard, spécialisée dans le « R’n’B futuriste », a été déjà été décrite par Numéro comme le croisement entre les Daft Punk et Jazmine Sullivan. Avec son nouveau titre, dévoilé cette semaine, Baby Ruth, elle se taille une fois encore une place de choix sur le dancefloor. Porté par une chorégraphie impressionnante et ultra sexy, le clip qui accompagne ce titre électronique (aux accents rock) remuant, proche de l’univers d’Honey Dijon, se classe directement parmi les tubes à passer absolument pour enflammer les soirées d’hiver. (VS)
Babe Ruth (2023) de Dawn Richard, disponible.
10. Un troisième album pour Sofiane Pamart, le pianiste le plus populaire de sa génération
Après Planet (2019) puis Letter (2022), le pianiste Sofiane Pamart défend cette année un troisième album solo inspiré par une nouvelle retraite à l’étranger. À 33 ans, ce pur produit du Conservatoire, longtemps collaborateur favori des rappeurs, a marqué l’histoire en devenant le premier pianiste soliste de l’histoire à remplir l’Accor Arena de Bercy. Disponible ce vendredi 20 octobre 2023, ce nouvel opus s’intitule sobrement Noche. Il y raconte en quinze morceaux les nuits étouffantes de l’Amérique latine, guidé par les tapages nocturnes d’une étrange faune tropicale. (AT)
Noche (2023) de Sofiane Pamart, disponible.
11. Idles collabore avec LCD Soundsystem sur le single Dancer
Ce mercredi 18 octobre 2023, le groupe de rock britannique Idles a dévoilé Dancer en collaboration avec James Murphy et Nancy Whang de LCD Soundsystem. Le titre est un extrait prometteur de leur cinquième album Tangk, qui sera disponible le 16 février 2024. Comme à son habitude, le quintet post-punk distille des riffs de guitare tapageurs tout au long d’un single qui donne plus qu’envie de découvrir le cinquième volet de leurs aventures. (NM).
Dancer (2023) d’Idles, disponible.
12. Parcels dévoile un nouvel album live électrisant
Deux ans après le succès international de leur disque Day/Night (2021), les Parcels signent leur retour avec un nouvel album live intitulé Live Vol. 2, disponible ce vendredi 20 octobre 2023. Quelques jours après avoir dévoilé un extrait du projet, Thefear, qui s’accompagnait d’un clip tourné dans la mythique salle parisienne Le Palace, Parcels révèle cinq titres électrisants qui vous promettent de passer un week-end explosif. (NM).
Live Vol. 2 (2023) de Parcels, disponible.