20 juil 2020

La moitié d’AlunaGeorge se lance en solo avec Kaytranada et Princess Nokia

Après avoir dévoilé le morceau “Get Paid” aux côtés de Princess Nokia et Jada Kingdom, Aluna Francis – la voix suave du groupe AlunaGeorge – a annoncé la sortie de “Renaissance, son premier album solo disponible le 28 août prochain. Très attendu par les amateurs de dancehall et de R’n’B, le projet comporte des titres en featuring avec le beatmaker Kaytranadaactuellement en lice pour le prix du meilleur album canadien de l’année – et le producteur de deep house SG Lewis. 

Figures de la scène électro anglaise aux côtés de Jamie xx et Disclosure, avec qui ils se sont fait connaître en 2013 grâce au morceau White Noise, Aluna Francis et George Reid distillent depuis près d’une décennie leurs morceaux house, rap et dancehall sous le nom de AlunaGeorge. Si la chanteuse assure les campagnes de promotion seule, comme lorsqu’elle collabore avec le créateur Alexander Wang – ancien directeur artistique de la maison Balenciaga – le producteur George Reid est bel et bien présent dans l’ombre, participant aux plus grands succès du groupe comme You Know You Like It [2014] en collaboration avec le compositeur de musique électro DJ Snake. 

 

 

Derrière la pop clinquante, Aluna a toujours écrit des textes engagés. Depuis 2016 et la sortie de I Remember, deuxième album du duo anglais, la chanteuse s’est exprimée sur des sujets politiques comme le racisme, le sexisme ou le féminisme. Il y a quelques jours, l’artiste a même dévoilé un manifeste qui appelle à lutter contre les inégalités raciales au sein de l’industrie musicale.

Avec Renaissance – son premier album solo – la chanteuse s’attaque à des sujets de plus en plus personnels. “Je me suis senti un peu gênée d’entraîner George dans mon processus de découverte de soi”. Écrire un titre en hommage aux femmes noires, en impliquant les histoires de sa mère et de grand-mère semblait par exemple trop étrange à réaliser en duo. Dans le morceau Get Paid, premier extrait diffusé par l’artiste depuis l’annonce de sa carrière solo, les Afro-américains sont également à l’honneur. Aux côtés de Princess Nokia et Jada Kingdom, Aluna appelle les femmes noires à ne pas dévaluer leur travail et à exiger le salaire qu’elles méritent vraiment.

 

 

Mais que les fans se rassurent. L’aventure AlunaGeorge est loin d’être terminée. Le duo qui apparaissait il y a un mois dans un clip aux côtés de la productrice australienne Kito continuera à produire ensemble, deux ans après la sortie de leur dernier EP Champagne Eyes [2018].

 

 

Renaissance de Aluna, disponible le 28 août.