19 juin 2020

Kraftwerk annonce la sortie inédite de plusieurs titres en numérique

Un mois seulement après la mort de son co-fondateur, Florian Schneider, le mythique groupe d’électro allemande Kraftwerk annonce la sortie d’un florilège de titres inédits en numérique, ainsi que de son documentaire “3-D The Catalogue” (2017), à streamer depuis les quatre coins du monde.

Année 1974. Un vinyle électrise l’Allemagne d’une techno industrielle qui deviendra par la suite la marque de fabrique de la scène berlinoise. Il s’agit d’Autobahn, le premier album électronique de Kraftwerk, pionnier du genre. Le succès est immédiat. Depuis 50 ans après les débuts du groupe, et alors que le rap et la house actuels s'inspirent allégrement de son œuvre, plusieurs morceaux restent introuvables, égarés dans les clubs les plus crasseux d’Europe. Les albums Trans Europa ExpressDie Mensch MaschineComputerweltTechno Pop et The Mix, aujourd’hui cultes, ne sont disponibles que dans une version anglaise, développée dans le but de toucher un plus large public.

 

Mais à l’heure où Spotify et Youtube ont remplacé les meilleurs disquaires, il est temps pour Kraftwerk de se mettre à la page. Le groupe a en effet annoncé la sortie numérique de ces albums en version allemande, qui étaient jusqu’alors introuvables ailleurs qu’en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Par ailleurs, le groupe sort aussi pour la première fois son documentaire 3-D The Catalogue (2017), où l’on peut voir le groupe à l’occasion de l’enregistrement de son album live du même nom. Cette sortie inédite, qui aura lieu le 3 juillet sur Amazon HD et Tidal, est notamment l’occasion de rendre hommage à Florian Schneider, voix et co-fondateur du groupe, décédé à 73 ans le mois dernier.

 

3-D The Catalogue, Trans Europa ExpressDie Mensch MaschineComputerweltTechno Pop et The Mix – disponibles le 3 juillet sur Amazon et Tilda.