Kappa Futur Festival : le rendez-vous techno italien en 5 chiffres phénoménaux
Jeff Mills, Moodymann, Carl Craig, The Blessed Madonna, Four Tet, Nina Kraviz, Skrillex… Depuis 2012, le Kappa Futur Festival met à l’honneur la scène techno internationale en plein cœur de Turin, au nord de l’Italie. Plus qu’un rendez-vous pour les amateurs de musique électronique, l’événement est devenu indispensable à la ville piémontaise. Numéro vous révèle cinq chiffres phénoménaux.
Par La rédaction.
Kappa Futur Festival : du simple événement techno au véritable rendez-vous
En ce début du mois de juillet, les passagers du vol 7502 à destination de Turin ont tous les yeux rivés sur les hublots. L’engin vient tout juste de sortir son train d’atterrissage et les montagnes alpines se dressent enfin à l’horizon. Le décor devient alors improbable lorsque, au premier plan, on découvre un gigantesque parc post-industriel : le complexe d’aciéries où l’écurie Fiat produisait la matière première pour les composants de ses véhicules.
C’est ici que le Kappa Futur Festival (du nom de l’équipementier sportif italien) a posé ses valises en 2012, à Turin, une métropole ambitieuse passée du statut de minuscule village du piémont à capitale de l’automobile et du cinéma. Et pourquoi pas un haut lieu de la musique techno ? L’événement ne passe pas inaperçu. On aperçoit les projecteurs de la scène principale depuis l’avion…
En une douzaine d’années, le Kappa Futur Festival est devenu un événement incontournable qui fait rayonner la ville piémontaise en attirant des dizaines de milliers de festivaliers. D’autant qu’il célèbre désormais l’art contemporain en proposant des billets Art & Techno, permettant à certains privilégiés de laisser un temps les cinq scènes (Futur, Solar, Voyager, Nova et Cosmo) du Parco Dora, transformé en décor post-apocalyptique pour l’occasion. Au programme : des accès aux espaces VIP et un tour des galeries d’art de la région. Des packs avec hébergement sont également mis à disposition par la société Utravel, partenaire du festival.
En 2019, les organisateurs du Kappa Futur Festival s’auto congratulaient après avoir accueilli 100 000 festivaliers issus de 118 pays, recevant alors le trophée de Meilleur festival mondial décerné par DJMag. En 2024, certains records ont été pulvérisés. Découvrez cinq chiffres phénoménaux du Kappa Futur Festival.
1. La techno en Italie : une portée médiatique estimée à près de 80 000 000 d’utilisateurs
À l’issue de l’édition 2024, les organisateurs de l’événement ont révélé les chiffres du “Global Media Reach”, l’initiative commerciale visant à développer les relations entre une société et ses clients actuels ou potentiels grâce à l’utilisation d’Internet. En d’autres termes, la puissance médiatique de l’événement. Plus de 80 millions d’utilisateurs ont été concerné par le Kappa Futur Festival (en direct ou via les réseaux sociaux) ce qui fait de lui le festival le plus impactant d’Europe.
2. 125 artistes internationaux répartis sur 5 scènes
Jeff Mills, Moodymann, Carl Craig, The Blessed Madonna, Bonobo, Honey Dijon, The Blaze, Four Tet, Nina Kraviz, Skrillex, Black Coffee, Carl Cox ou The Hacker ont électrisé les foules pendant quatre jours, ce qui correspond à 36 heures de musique. Ils étaient répartis sur cinq scènes différentes : FUTUR, SOLAR, VOYAGER, NOVA et KOSMO.
3. 115 000 festivaliers issus de 157 pays
L’édition 2024 du Kappa Futur Festival a vu affluer 115 000 amateurs de musique électroniques et enregistre ainsi la meilleure édition de son histoire.Les mélomanes sont issus de 157 pays différents dont les principaux proviennent évidemment d’Italie suivis pas la France, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, l’Australie, le Brésil puis la Roumanie.
4. 25 millions d’euros générés pour la ville de Turin
Plus qu’une célébration de la musique techno, le Kappa Futur Festival est devenu un véritable moteur économique pour la ville piémontaise.L’édition 2024 a généré près de 25 millions d’euros, soulignant l’importance de l’événement pour la région et profitant aux hôtels (et Airbnb) de la région, commerces et restaurants, aux musées et autres activités périphériques.
5. Des billets VIP à près de 4 000 euros
En 2024, le Kappa Futur Festival propose une nouvelle offre qui rejoint les pass 3 jours, VIP et GOLD. Le billet Art & Techno comprend un traitement VIP complet au festival, l’hébergement dans un hôtel cinq étoiles et des guides privés pour découvrir l’art de la ville. Les acquéreurs de ces pass ont notamment eu l’occasion de visiter les collections privées, les studios d’artistes et les galeries de la ville. Estimation du billet : près de 4000 euros.
Une nouvelle édition du Kappa Futur Festival a d’ores et déjà été annoncée, elle se tiendra du 4 au 6 juillet 2025.