Juliette Armanet, Patti Smith, Thom Yorke : qui verra-t-on aux Nuits de Fourvière en 2022 ?
Rendez-vous incontournable de la musique et des arts de la scène à Lyon, le festival Les Nuits de Fourvière ouvrira ses portes du 2 au 30 juillet prochains sur la colline de Fourvière. Juliette Armanet, Moderat, Patti Smith ou encore Gaël Faye… au total, 173 représentations auront lieu en ce début d’été dans le théâtre gallo-romain, des concerts au cirque en passant par l’opéra, la danse et le théâtre.
Par La rédaction.
Depuis 1946, le théâtre antique de Fourvière à Lyon accueille tous les étés des milliers de personnes pour célébrer musique et spectacle vivant. Pour sa 76e édition cette année, l’événement revient du 2 juin au 30 juillet avec au menu, des œuvres culturelles s’étendant du cirque à la danse en passant par le théâtre et, bien sûr, les concerts. C’est la Comédie-Française qui ouvrira le bal de l’édition 2022 en présentant Le Tartuffe ou l’Hypocrite, la version initiale et interdite de la pièce de Molière mise en scène par Ivo van Hove. Puis suivront une panoplie de représentations et performances plus diverses les unes que les autres : le cirque Trottola présentera son spectacle Canpana durant onze représentations entre les 4 et 22 juillet. En parallèle, la flamboyante Juliette Armanet se produira deux fois sur la scène du théâtre antique, le 30 juin et le 4 juillet. Le chanteur franco-rwandais Gaël Faye jouera quant à lui le 7 juillet, et en ce qui concerne la douce Danoise Agnes Obel, il faudra attendre le 25 juillet pour l’entendre chanter à travers ce lieu chargé d’histoire qui offre une vue panoramique sur la ville française.
Invité du festival en 2016 avec Radiohead, Thom Yorke reviendra sur la colline lyonnaise cet été pour présenter The Smile, son nouveau projet crée avec l’un des membres du groupe mythique Jonny Greenwood et Tom Skinner, batteur du groupe Sons of Kemet. Matthieu Chedid alias -M-, le groupe versaillais pop-rock Phoenix, la musicienne et poétesse Patti Smith ou encore le groupe berlinois de musique électronique Moderat fouleront eux aussi les planches du théâtre au cours de l’été. Les 28 et 29 juillet, avant-derniers jours du festival, le ballet Roméo & Juliette Suite monté par le chorégraphe français Benjamin Millepied promet une interprétation étonnante du chef-d’œuvre de Sergueï Prokofiev et Angelin Preljocaj, déployée entre la scène, les coulisses et l’ensemble du site historique antique à l’aide des écrans. L’occasion de découvrir les vestiges romains sous un angle encore nouveau.
Les Nuits de Fourvière 2022, du 2 juin au 30 juillet au théâtre antique de Fourvière, Lyon 5e. Retrouvez le reste de la programmation sur le site du festival.