3 déc 2025

Comment Juliette Armanet est-elle devenue une star de cinéma ?

Après avoir enflammé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse Juliette Armanet embrase un autre terrain de jeu. Présente cette année sur les marches du Festival de Cannes pour la comédie Partir un jour aux côtés de Bastien Bouillon, l’actrice s’aventure dans une myriade d’autres projets excitants, notamment Les Enfants vont bien. Retour sur sa conquête du septième art.

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 27 août 2025. Modifié le 3 décembre 2025.

    La bande-annonce du film Partir un jour (2025).

    L’incendie Juliette Armanet n’est pas près de se calmer. Après avoir enflammé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse est au centre d’autres projets d’envergure. Et cette fois-ci, sur le grand et le petit écran. On a ainsi vu Juliette Armanet dans le film Rosalie (2024) de Stéphanie Di Giusto avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay. Même s’il s’agissait d’un petit rôle, Juliette Armanet irradiait. Tout comme dans la série Carême (2025), dans laquelle elle apparaît aux côtés de Benjamin Voisin.

    Le cinéma, nouvelle conquête de Juliette Armanet

    Puis, en mai dernier, elle figurait à l’affiche d’un film d’Amélie Bonnin intitulé Partir un jour. Le film, irrésistible, a été présenté en ouverture au Festival de Cannes 2025. Inspiré de son court métrage du même nom, primé d’un César, le long-métrage met en scène Bastien Bouillon (Le Comte de Monte-Cristo), François Rollin, Tewfik Jallab et Dominique Blanc. Le pitch ? “Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d’enfance ; ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent…

    Lors d’un talk Women In Motion organisé le 14 mai 2025 par Kering, la chanteuse a expliqué : “Ça envoie un signal fort que le Festival de Cannes ouvre avec un film réalisé par une femme. Ça ouvre des perspectives également dans le message que le film véhicule et ça donne de la force. Le long-métrage parle des femmes de 40 ans et pose la question de la maternité (ou de la non maternité), de la carrière, de l’émancipation par rapport à son milieu social et sa famille. Mais le film n’est pas moralisateur.

    Un vrai talent d’actrice dévoilé dans le film Partir un jour

    Aussi, Juliette Armanet souligne que ce qui est puissant dans Partir un jour (2025), c’est qu’il est porté par l’idée que tout ne se joue pas à 20 ans. Un propos qui parle à l’artiste qui a d’abord débuté dans le documentaire, en tant que journaliste, après avoir pris des cours de théâtre. Et avant de devenir, à 30 ans, une star de la musique.

    Dans ce film hybride, qui mêle rom com, film social sur une transfuge de classe et comédie musicale, Juliette Armanet se révèle être une actrice brillante. Sensible, subtile et magnétique, elle crève l’écran dans la peau d’une cheffe qui retombe sous le charme de son amour d’enfance. Entre émotion et humour, elle dévoile une partition qui n’a rien à envier aux comédiennes aguerries. On se souviendra ainsi longtemps de sa reprise, mélancolique et décalée, des 2Be3.

    La chanteuse a pourtant d’abord eu peur de sonner faux avant d’accepter ce rôle dans le court métrage devenu long Partir un jour. Mais, comme elle l’avoue lors du talk Women In Motion, elle ne pouvait pas dire non à “un film dans lequel on me propose de chanter du K. Maro en faisant du patin à glace !”.

    Une femme qui disparaît dans Les Enfants vont bien

    Dans la lignée de ces projets, Juliette Armanet se joint au casting du film poignant Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni. Pour son troisième long-métrage, le jeune réalisateur qui révélait il y a deux ans la comédie familiale Toni en famille (2023) retrouve Camille Cottin et invite la réalisatrice québécoise Monia Chokri pour donner vie à un trio puissant.

    La chanteuse incarne une jeune mère de famille qui, du jour au lendemain, disparaît volontairement, laissant ses deux jeunes enfants à sa sœur. Si elle n’apparaît que quelques minutes dans le film, sa présence, juste et troublante, hante tout le long-métrage qui s’avère être une réflexion sur la notion de famille et la maternité.

    De nombreux projets dont La Maison des femmes

    Au milieu de ces nombreuses actualités, Juliette Armanet jouera également dans le long-métrage Le Cœur fou d’Axel Courtière. Un film à la croisée de la romance, du drame et de la comédie musicale, dans lequel elle croisera Julien de Saint Jean (Le Paradis, Le Comte de Monte-Cristo) ainsi que Karin Viard.

    L’actrice promet également d’irradier l’affiche du film La Maison des femmes (2026) aux côtés de Karin Viard, Laetitia Dosch, Oulaya Amamra, Eye Haïdara ou encore Pierre Deladonchamps. Le tournage de ce long-métrage inspiré de l’histoire vraie de la Maison des femmes en Seine-Saint-Denis a débuté en 2024 – et il arrivera dans les salles obscures le 4 mars 2026. Il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir découvrir ce nouveau projet au casting cinq étoiles.

    En attendant, on connaît déjà son pitch. “À la Maison des femmes, entre soin, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction. Dans ce lieu unique, Diane, Manon, Inès, Awa et leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs convictions et une énergie inépuisable.

    Juliette Armanet – Le dernier jour du disco (2021).

    Un nouvel album de Juliette Armanet ?

    Toute cette actualité cinématographique remet-elle en jeu l’arrivée d’un nouvel album de Juliette Armanet ? Lors du talk Women In Motion au Festival de Cannes, en mai 2025, l’artiste avoue travailler sur un disque. Même si elle dit ignorer vraiment de quoi il parle. Car pour elle, les thèmes se dévoilent une fois les chansons déjà écrites.

    En attendant de nouveaux brasiers sonores pour faire palpiter les cœurs sur la piste de danse, on se consumera donc sans doute de passion pour les multiples performances au cinéma de la pianiste d’origine lilloise aux multiples talents.

    Les Enfants vont bien (2025) de Nathan Ambrosioni, actuellement au cinéma.