Jessie Ware, Kaytranada, Sevdaliza… les stars débarquent au Sónar de Barcelone
Le Sónar festival défend sa 31e édition du 13 au 15 juin en plein cœur de la capitale catalane. Au programme : Kaytranada, Jessie Ware, Sevdaliza ou Floating Points…
Par La rédaction.
Le Sónar festival de retour à Barcelone pour une 31e édition
Le Sónar festival a toujours piqué la curiosité des passants, intrigués par les basses tonitruantes qui s’échappent de la Fira, l’équivalent du Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Contrairement à ses homologues, le Sónar se déroule en plein centre-ville, près de la plaça Espanya, le centre névralgique de Barcelone. Créé en 1994, cette célébration des musiques électroniques prend donc ses quartiers dans le cœur de la capitale catalane, chaque mois de juin, de jour comme de nuit, pour satisfaire les noctambules… Mais ce festival urbain n’est pas seulement une réunion de mélomanes. On y retrouve surtout des amateurs d’électro vociférante, la fine fleur des festivaliers européens – dont une majorité de Français ravis de le rappeler. L’événement, considéré comme l’un des plus gros festivals européens est devenu un véritable rendez-vous grâce à son line-up extraordinaire.
Kaytranada, Jessie Ware et Sevdaliza annoncé pour l’édition 2024
Et cette année encore le Sónar n’a pas l’intention de décevoir. Pour sa 31e édition, du 13 au 15 juin, il met à l’honneur de nouveaux talents et soutient des performances radicales. Comme d’habitude, le Sónar by Day aura lieu le jeudi, vendredi et samedi à la Fira Montjuïc, tandis que Sónar by Night se déroulera à la Fira Gran Via le vendredi et le samedi. Au programme, toutes les plus grandes stars de la musique électronique : Kaytranada, Jessie Ware, Ben Böhmer, Floating Points, Charlotte de Witte, Richie Hawtin, Sevdaliza, les Français Folamour et Anetha, le sulfureux Tommy Cash, ou encore Paul Kalkbrenner. Et depuis quelques années, l’organisation a enrichi son line up en intégrant de nouveaux genres musicaux. Le rap était le nouveau venu et après Stormzy ou Rejjie Snow les années précédentes, c’est le rappeur américain Vince Staples qui se produira sur scène cette année.
“Musique, créativité et technologie.” Tel est le credo du Sónar Festival qui a déjà accueilli par le passé des artistes tels que les Daft Punk, Jeff Mills ou The Chemical Brothers. Mais le festival a surtout défendu Sónar+ D, un congrès international porté sur les innovations technologiques. Depuis 2013, il réunit des musiciens (autrefois Björk, Skrillex ou Jean-Michel Jarre), des réalisateurs, des designers, des scientifiques et des entrepreneurs cherchant à développer davantage leur réseau. Cette année, le Sónar + D explorera l’interaction entre la technologie et la nature, et se penchera sur les applications concrètes de l’intelligence artificielle dans le domaine du son, de la scénographie, du jeu, des réalités alternatives, de la musique, du cinéma et des arts. Parmi les premiers participants annoncés aujourd’hui figurent les artistes de renom tels que Nicole L’Huillier.
Sónar Festival, du 13 au 15 juin 2024, Barcelone.