Jay-Z, Tina Turner, Iron Maiden… qui sera intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2021 ?
Le Rock & Roll Hall of Fame a dévoilé sa liste des candidats en lice pour devenir l’un des artistes (ou groupes) intronisés cette année. Aux côtés des professionnels de la musique qui composent le jury, le public est lui aussi invité à s’exprimer jusqu’au 30 avril. La décision finale sera révélée au mois de mai.
Par La rédaction.
Ils vont peut-être bientôt succéder au très grand cru de l’année 2020, parmi lesquels figurent Depeche Mode, Whitney Houston et The Notorious BIG. Cette année, 25 ans après le lancement de leur premier single ou album, ce sont Jay-Z, Tina Turner, Iron Maiden ou encore Rage Against the Machine qui font partie de la liste des 16 artistes et groupes musicaux pressentis pour être intronisés au Rock & Roll Hall of Fame en 2021.
Le panthéon du rock and roll a pour vocation, depuis sa création en 1983, de recenser les plus grands artistes du Rock, en choisissant d’en introniser entre cinq et sept chaque année pour rejoindre leur Hall of Fame, lors d’une cérémonie qui a lieu à New York. Si beaucoup voient en cette opportunité un honneur, d’autres fustigent le musée pour s’être éloigné de son concept originel, à savoir mettre à l’honneur les stars du rock : on voit de plus en plus apparaître sur la liste des nommés des artistes affiliés au reggae, au R’n’B, au rap, au disco… Une liste chaque année un peu plus longue, ce qui froisse certains puristes du rock : c’est sûrement pour cette raison que les britanniques dissidents des Sex Pistols avaient refusé d’assister à la cérémonie en 2006 alors qu’ils avaient été choisis par le jury et le public pour être intronisés.
Pour voir leur nom s’ajouter à la prestigieuse liste, ils doivent obtenir au moins 50% des votes du Jury, composé de plus de 1000 professionnels de la musique. Le public est lui aussi amené à se prononcer, dès à présent et jusqu’au 30 avril, et peut choisir de voter pour 5 artistes par jour au maximum.
Découvrez la liste complète des nommés :
Mary J. Blige
Kate Bush
Devo
Foo Fighters
The Go-Go’s
Iron Maiden
JAY-Z
Chaka Khan
Carole King
Fela Kuti
LL Cool J
New York Dolls
Rage Against the Machine
Todd Rundgren
Tina Turner
Dionne Warwick