Jamila Woods dévoile un morceau en hommage à Toni Morrison
Dans son album “Legacy ! Legacy !” sorti en 2019, Jamila Woods rendait hommage à tous les artistes qui l’ont inspirés. La reine du R’n’B made in Chicago revient avec un morceau inspiré d’un roman de Toni Morrison, première et seule écrivaine noire à avoir reçu le prix Nobel de littérature – disparue en août dernier.
Par Lucas Aubry.
Après avoir rendu hommage à Jean-Michel Basquiat, Frida Kahlo, Betty Davis ou encore à la romancière Zora Neal Hurston dans son dernier album Legacy ! Legacy ! (2019), Jamila Woods dévoile un nouveau morceau dédié à la légende de la littérature américaine Toni Morrison. “Sula a été le premier roman de Toni Morisson que j’ai lu et il a inspiré le premier recueil de poèmes que j’ai écrit” raconte dans un communiqué de presse la chanteuse de la nouvelle scène de Chicago, qui manie avec génie le jazz, la soul et le R’n’B. Publié en 1974, Sula raconte l’amitié entre deux femmes noires et la façon dont elles choisissent de naviguer au delà de leur genre et des règles strictes imposées par la société américaine.
Tout au long de son immense carrière, Toni Morrison n’a cessé de déconstruire les cadres racialisés et sexualisés qui l’entouraient : “Elle m’a rappelé d’embrasser ma tendresse, mes sensibilités et mes façons d’être dans mon corps. Cette chanson est un mantra pour me permettre de vivre ma sexualité, mes histoires d’amour et mon intimité selon mes propres termes.” ajoute Jamila Woods, qui confiait en août dernier sa volonté de penser son art comme une arme politique dans une Amérique de plus en plus sectaire.
Jamila Woods, Legacy ! Legacy ! (2019), disponible