25 juin 2021

Introuvables depuis 20 ans, les trois premiers albums de MC Solaar vont enfin être réédités

C’est officiel, les trois premiers disques de MC Solaar, pilier irremplaçable du rap français, vont enfin être réédités après avoir été indisponibles pendant vingt ans. De quoi renouer avec la plume fleurie et ludique du plus poète des “gansters modernes”. 

Photo de la pochette de “Prose Combat” (1994)

Il y a un peu plus de 20 ans, MC Solaar rompait son contrat avec Polydor, sa première maison de disques, suite à de nombreux dissensus avec l’ancien directeur du label, Pascal Nègre. En 2004, après quatre ans de procès, une décision de justice tranchait qu’aucune des deux parties n’aurait désormais le droit de commercialiser les premiers disques du rappeur. Depuis, Qui sème le vent récolte le tempo (1991), Prose Combat (1994) et Paradisiaque (1997) sont restés introuvables dans les bacs et n’ont jamais été diffusés sur les plateformes de streaming. Avec des instrus signées feu Philippe Zdar et Hubert Blanc-Francard (qui formeront le duo Cassius quelques années plus tard) ou Jimmy Jay, et des textes poétiques et ludiques gorgés de traits d’esprits subtils et gais, ces albums sont pourtant des classiques du rap français, et des éléments fondateurs de la culture hip-hop dans l’hexagone. L’annonce de leur réédition prochaine est donc un véritable événement pour les fans du rappeur. 

 

Son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, paru pour la première fois en 1991, sera le premier à être réédité le 9 juillet 2021. Dans cet album culte en 16 titres, le rappeur impressionne déjà par la qualité de sa plume, qu’il aiguise sur des sons mêlant jazz et hip-hop. On y trouve notamment le génial Bouge de là, chronique intemporelle narrant les déambulations contrariées du rappeur, devenu le premier grand tube du rap français. Avec son instru jazz-funk, samplée sur un morceau du groupe Cymande, le single trouve tout de suite son public et fait rapidement accéder MC Solaar à la notoriété, alors que le jeune homme vient à peine de finir le lycée. Sur l’album, on trouve aussi les incontournables Victime de la mode, repris par la chanteuse Angèle en 2017, et Caroline, dans lequel le rappeur raconte une déception amoureuse. Les deux albums suivants, Prose Combat et Paradisiaque, reparaîtront plus tard dans l’année, par ordre chronologique. Tout aussi incontournable que le premier, Prose Combat a valu à MC Solaar deux Victoires de la Musique en 1995, pour l’Artiste interprète masculin de l’année et le Meilleur clip vidéo avec Nouveau Western, l’un de ses plus grands hits basé sur un sample de la chanson Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. 

 

Qui sème le vent récolte le tempo, de retour dans les bacs dès le 9 juillet.