Qui est la chanteuse Sienna Spiro, nouvel espoir de la pop britannique adoubé par SZA ?
Son timbre de voix intense et ses envolées envoûtantes l’ont propulsée en haut du réseau social TikTok. Les utilisateurs y sont tombés amoureux de ses nombreuses reprises de célèbres chansons. Forte de ce succès, la jeune Britannique de 19 ans s’est alors aventurée dans la difficile industrie musicale, pour dévoiler, en février dernier, un émouvant premier EP, intitulé Sink Now, Swim Later. Retour sur ses ambitions, ses passions et sa vision, autour d’une rencontre dans les studios parisiens d’Universal, son label.
par Camille Bois-Martin,
portraits par Nathan Merchadier.
Les débuts de la chanteuse Sienna Spiro sur TikTok
Si certaines décénnies ont vu des télé-crochets comme The Voice ou The X Factor révéler les talents de demain, l’ère semble être aujourd’hui à l’avénement de stars de la musique grâce à TikTok. Dans le sillage des covers de Justin Bieber ou de Billie Eilish publiées sur YouTube au début des années 2010, Sienna Spiro poste sur le réseau social adoré par la Gen Z des reprises de ses chansons favorites.
Avec sa voix puissante, habitée d’émotions, elle transforme le tempo entraînant de Billie Jean (1983) de Michael Jackson en ballade larmoyante. Ou encore l’air dansant de la chanson One Of Your Girls (2023) de Troye Sivan en mélodie lanscinante… Attirant même l’attention de la célèbre chanteuse SZA, qui repartage sa reprise du morceau Nobody Gets Me (2022) en stories sur Instagram.
Mais la relecture qui la propulse est celle de Redbone (2016) de Childish Gambino alias Donald Glover. Avec une casquette à l’envers et un petit cardigan, la jeune Britannique de 19 ans se filme face caméra, et joue sur tous les pannels d’intensité de ses vocalises. Cumulant à ce jour 7 millions de vues, la vidéo témoigne à la fois de son talent, tout comme de sa versatilité, capable de se fondre et de se réapproprier une large palette de styles musicaux. “Nous n’avons jamais connu une période durant laquelle la musique était autant accessible et ce, au plus grand nombre !” estime Sienna Spiro. “Je suis très reconnaissante du tremplin que m’a offert TikTok. La plateforme m’a permis de me faire entendre. Mais elle reste à double tranchant. Avec elle, les chansons se racourcissent pour coller aux tendances et imposent aux artistes 15 à 30 secondes maximum pour attirer l’attention.”
Amy Winehouse et Frank Sinatra dans la peau
Très consciente des forces et des faiblesses du réseau social, la chanteuse estime néanmoins que son compte – suivi par près de 800 000 personnes – ne représente absolument pas l’étendue de son talent. “Récemment, quelqu’un m’a dit que l’important n’était pas les notes que l’on joue, mais celles que l’on ne joue pas, justement.” nous souffle-t-elle, d’humeur philosophique. Sous-entendu : elle ne dévoile sur TikTok que la pointe de l’iceberg. Et réserve la partie immergée aux auditeurs de son EP, Sink Now, Swim Later, plus intime et vulnérable que son visage enjoué aperçu au sein des vidéos de quinze secondes publiées en ligne.
Une maturité désorientante pour la chanteuse de 19 ans – mais qui semble, pourtant, à contre-courant de sa génération. “J’ai toujours eu l’impression d’être dans la mauvaise génération.” nous avoue-t-elle en souriant. La raison ? Les artistes et les périodes qui l’inspirent. Amy Winehouse, Frank Sinatra, Etta James… Autant de grandes figures de la musique aux voix puissantes et reconnaissables entre mille. “Je suis tellement inspirée par les années 60, 70, voire même les années 50, et par tous ces grands artistes de la soul. À tel point que parfois, je me sens déconnectée de la scène musicale actuelle.”
Sienna Spiro, auteure-compositrice depuis ses dix ans
Cette déconnexion s’explique également par son environnement familial. Plus petite, Sienna Spiro dansait sur les disques de Marvin Gaye, Dinah Washington, Stevie Wonder ou Michael Jackson, que son père jouait en boucle chaque soir. “Mon père est très vieille école dans ses goûts. Et il a eu une immense influence sur mes propres passions, et sur le début de mon amour pour la musique.”
Lorsqu’elle reçoit en cadeau d’anniversaire un petit iPod shuffle – sans écran ni possibilité de choisir les morceaux que l’on écoute –, elle se souvient avoir écouté sans cesse les trois chansons téléchargées par sa cousine. Il s’agissait d’Over the Rainbow (1993) d’IZ, de Someone Like You (2011) d’Adele et de Back to Black (2006) d’Amy Winehouse. “Je les écoutais tout le temps. C’était, pendant longtemps, l’objet le plus précieux que je possédais.”
Des titres aux textes poignants qui la poussent à écrire, à dix ans seulement, sa toute première chanson. “Je n’ai jamais été douée avec les mots, ni pour m’exprimer de manière générale. Donc, la façon que j’ai trouvée pour m’exprimer a été l’écriture, puis le chant.” Intitulé Lady In The Mirror, son premier texte lui donne ainsi le courage de poursuivre cette voie.
Sink Now, Swim Later, un premier EP matûre et envoûtant
Depuis ses dix ans, Sienna Spiro n’a ainsi plus jamais reposé son stylo. Jusqu’à composer les morceaux de son premier EP Sink Now, Swim Later. Traduisible par “Coule maintenant, nage plus tard”. Ce titre évocateur réflète la période de transition vécue par la chanteuse au cours de son adolescence. “J’ai écrit cet album entre mes 16 et mes 18 ans.” explique-t-elle. “C’était une période de changement pour moi. Mes chansons parlent de cette évolution, de jeune fille à jeune femme. De vivre ses premières relations amoureuses, ses premières ruptures… Toutes ces choses inévitables, et sur lesquelles on n’a aucun contrôle. Alors que je suis moi-même une control freak !” temporise-t-elle en riant.
Parmi les titres les plus envoûtants de son disque, on retient le single Taxi Driver, sur lequel la mélodie et le timbre de voix de la chanteuse nous évoquent le sublime dernier album de Billie Eilish. Ou encore Cyanide aux paroles très mâtures – « Maybe I should drink some cyanide / Anything to make me disappear » (« Peut-être que je devrais boire du cyanure / N’importe quoi pour me faire disparaître« ) –, qui font écho aux pensées sombres ressenties par l’artiste à l’adolescence.
Imposer son style dans une industrie musicale difficile
Depuis, Sienna Spiro a trouvé son style. D’abord blonde platine (une période à laquelle son titre Back to Blonde, subtil hommage à Amy Winehouse, fait écho), son succès et la majorité lui permettent enfin de gagner confiance en elle et de s’affirmer. “Quand j’essayais d’être connue, j’avais l’impresson de ne pas m’habiller pour moi-même. Puis j’ai commencé à mettre des vêtements dans lesquels je me sentais à l’aise. Et surtout qui me donnaient confiance en moi. Avoir du style est important, mais il faut réussir à rester authentique. Car c’est la seule manière de gagner en assurance.”
Pour la promotion de son EP, la Britannique apparaît dans ses clips comme en photo avec des chemises et des vestes de costumes. Un style officewear proche de la tendance du power dressing, qui lui donnent “l’impression d’aller au travail, et d’être prête à affronter la journée”. Car c’est cette sensation de puissance et d’assurance qui permettent à Sienna Spiro de naviguer dans le monde de la musique, difficile et souvent impitoyable envers les jeunes femmes. “Ma manager m’aide énormément. C’est tellement facile de se perdre dans cette industrie,” nous souffle-t-elle.
Bientôt dans la BO de James Bond ?
Entre sentiment de déshumanisation et impératifs patriarcaux, la jeune chanteuse slalome et impose son style vestimentaire comme son univers musical. En espérant que sa musique parlera d’elle-même à son public… “Je veux que les gens qui m’écoutent puisent leur force dans mes chansons. Qu’ils y prennent ce qu’ils ont besoin d’entendre ou de ressentir. Comme moi lorsque je les ai écrites.” Des ambitions qui, on l’espère, l’emmèneront loin. Et peut-être vers ses collaborations de rêve, avec Barbara Streisand, Bruno Mars, Tyler, The Creator ou encore avec la bande-son du prochain James Bond…
Sink Now, Swim Later (2025) de Sienna Spiro, disponible. Siena Spiro sera en concert le 29 avril 2025 aux Étoiles, Paris 10e.