21 juil 2023

Hommage à Tony Bennett : quand le crooner chantait avec Lady Gaga

Le crooner américain et légende du jazz Tony Bennett s’est éteint à 96 ans, ce vendredi 21 juillet. Il laisse derrière lui plus de 70 albums et 20 Grammy Awards. Ces dernières années, il avait réussi à séduire les jeunes générations avec sa voix d’or si chaleureuse, à travers un sublime duo avec Amy Winehouse et deux albums en compagnie de Lady Gaga.

En 2014, la pop star extravaganté Lady Gaga surprenait ses fans en sortant un album de reprises de grands classiques du jazz, Cheek to Cheek, en duo avec le crooner américain originaire du Queens Tony Bennett. après une première collaboration trois ans plus tôt. Celui qui a aussi chanté avec la regrettée Amy Winehouse et a sorti des titres à succès comme I left my heart in San Francisco (1962) ou Because of You (1951). séduisait ainsi un nouveau public, plus jeune, en s’acoquinant avec une star adulée par les millennials et la Gen Z. En 2021, suite au succès critique et public du premier opus, un deuxième album signé par la magnétique et aventureuse Lady Gaga et le toujours élégant et chaleureux Tony Bennett, un ténor qui chantait comme un baryton, selon son propre aveu, initulé Love for Sale, voyait le jour. Une nouvelle manière de dresser un pont entre deux générations.

 

Lady Gaga et Tony Bennett, le mariage du dernier des crooners et de la pop star extravagante

 

Pour ce deuxième album, Lady Gaga et le roi des crooners Tony Bennett, qui était également peintre et acteur, ont choisi de rendre hommage à l’immense compositeur américain Cole Porter, en reprenant certaines de ses chansons les plus emblématiques. Dix morceaux composaient ce projet (douze pour la version deluxe), dont Get a Kick Out of You. Les deux artistes ont aussi donné des concerts, notamment au Radio City Music Hall de New York. Lors de leurs apparitions en live, leur complicité faisait plaisir à voir et l’émotion était palpable. Atteint de la maladie d’Alzheimer, le chanteur apparaissait ces dernières années, affaibli, et la chanteuse posait sur lui un regard bienveillant, comme en témoignent de nombreuses vidéos diffusées sur YouTube.

 

Alors que Tony Bennett vient de s’éteindre ce vendredi 21 juillet, à l’âge de 96 ans, Lady Gaga a écrit sur son compte Instagram : « Mon ami me manquera pour toujours. Chanter avec lui, enregistrer avec lui, parler avec lui, être sur scène ensemble, ça va me manquer. Avec Tony, j’ai pu vivre ma vie dans une distorsion temporelle. Tony et moi avions ce pouvoir magique. Nous nous sommes transportés dans une autre époque, avons modernisé la musique ensemble et lui avons donné une nouvelle vie en tant que duo de chanteurs. Mais ce n’était pas de la comédie. Notre relation était très réelle. »  La star ajoute qu’elle avait déjà eu l’impression de le perdre avant sa mort, en raison de sa maladie neurodégénérative. « Perdre Tony à cause de la maladie d’Alzheimer a été douloureux mais c’était aussi très beau. Une ère de perte de mémoire est un moment tellement sacré dans la vie d’une personne. Il y a un tel sentiment de vulnérabilité et un désir de préserver la dignité. Tout ce que je voulais, c’était que Tony se souvienne à quel point je l’aimais et à quel point j’étais reconnaissante de l’avoir dans ma vie. Mais, alors que cela s’estompait lentement, je savais au fond de moi qu’il partageait avec moi le moment le plus vulnérable de sa vie, en étant disposé à chanter avec moi alors que sa nature changeait si profondément. Je n’oublierai jamais cette expérience. Je n’oublierai jamais Tony Bennett.. » Lady Gaga profite de son hommage sur Instagram pour faire passer un message à ses fans : « Prenez soin de vos aînés et je vous promets que vous apprendrez quelque chose d’unique. (…) Et prêtez attention au silence: certains des échanges les plus importants que mon partenaire musical et moi-même avons eus étaient dénués de mélodie.« 

 

« Tony Bennett est le meilleur chanteur du secteur. Il m’excite quand je le regarde. Il m’émeut. » Frank Sinatra

 

Le crooner laisse derrière lui plus de 70 albums, 20 Grammy Awards et des collaborations prestigieuses magnifiant sa voix d’or (avec Stevie Wonder, Barbra Streisand, Elton John, Céline Dion, Sting, Mariah Carey, Paul McCartney, George Michael, Christina Aguilera) . Son mentor Frank Sinatra avait confié à Life magazine : « Tony Bennett est le meilleur chanteur du secteur. Il m’excite quand je le regarde. Il m’émeut. C’est le chanteur qui fait passer ce que le compositeur a en tête, et probablement un peu plus. »  Tony Bennett, qui avait survécu à une overdose, expliquait sobrement, à propos de ses chansons, à l’Associated Press, en 2006 : « J’aime divertir le public, lui faire oublier ses problèmes. Je pense que les gens sont touchés s’ils entendent quelque chose de sincère et d’honnête, avec peut-être un peu d’humour. J’aime simplement faire en sorte que les gens se sentent bien quand je joue. »

 

Cheek to Cheek (2014) et Love for Sale (2021), de Lady Gaga et Tony Bennett, disponibles.