Gorillaz et Thundercat se retrouvent sur une île imaginaire dans leur nouveau single
Le groupe britannique Gorillaz a dévoilé le 22 juin, Cracker Island, son nouveau morceau en collaboration avec le chanteur et bassiste californien Thundercat.
Par Marie Solvignon.
« C’est bon d’être de retour, je suis bien dans notre nouvelle chanson, elle me rappelle des souvenirs étranges et effrayants de choses qui ne sont pas encore arrivées » a déclaré, dans un communiqué de presse, le chanteur du groupe Gorillaz Stuart Harold Pot alias 2D. Actuellement en tournée en Europe (il s’est notamment produit au festival barcelonais Primavera Sound), le groupe formé en 1998 par Damon Albarn et Jamie Hewlett, revient en ce début d’été 2022 avec Cracker Island, son nouveau morceau aux couleurs de vacances et aux sonorités pop, rock et hip-hop en collaboration avec le Californien Thundercat. Dans ce nouveau morceau, les artistes rêvent d’une île imaginaire : « They were planting seeds at night. To grow a made-up paradise. Where the truth was auto-tuned. And it’s sadness I consumed. » (« Ils plantaient des graines la nuit. Pour faire pousser un paradis imaginaire. Où la vérité était auto-tunée. Et c’est la tristesse que j’ai consommée. »)
En parallèle de la sortie de leur EP Meanwhile en 2021 et de leur dernier album studio Song Machine: Season One – Strange Timez en 2020, Damon Albarn, l’un des grands leaders du groupe, s’est lancé en solo et a sorti son très beau premier album The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows en 2021. Il en plus de ça offert une prestation remarquable aux côtés de Billie Eilish à Coachella en avril dernier. Du côté du chanteur, bassiste et producteur américain Stephen Lee Bruner alias Thundercat, l’artiste de 37 ans, qui a collaboré avec Kendrick Lamar sur son album Damn en 2017, a sorti son dernier album It Is What It Is en 2020 qui lui a valu le Grammy Award du meilleur album de R’n’B progressif en 2021.
Cracker Island (2022) de Gorillaz et Thundercat, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.