7 nov 2024

De Midnight Express aux Daft Punk, l’incroyable histoire de Giorgio Moroder

Alors qu’il compte trois Oscars à son palmarès, le collaborateur des plus grandes stars de la musique, redevenu culte grâce au Random Access Memories des Daft Punk en 2013, sera notamment à l’honneur de la nouvelle exposition de la Philharmonie de Paris consacrée au disco, du 14 février au 17 août 2025.

La bande originale du film Midnight Express (1978) de Giorgio Moroder.

Giorgio Moroder, héros de la cérémonie des Oscars en 1979

9 avril 1979. Tout le gratin d’Hollywood s’est donné rendez-vous à Los Angeles pour la 51e cérémonie des Oscars. Au cours de la soirée, un énième tonnerre d’applaudissements fait trembler le Dorothy Chandler Pavilion. Mais ce n’est pas un acteur que le public ovationne. Lunettes de soleil sur les yeux, inséparable de sa grosse moustache, Giorgio Moroder se dirige vers la scène dans son smoking noir pattes d’eph à nœud papillon surdimensionné.

Tout sourire dans sa robe bleu nuit scintillante, l’actrice Raquel Welch lui remet une statuette : l’Italien vient de remporter l’Oscar de la meilleure musique de film pour Midnight Express d’Alan Parker. L’Académie récompense, pour la toute première fois, une musique entièrement composée au synthétiseur. L’artiste, qui entre alors dans sa quarantième année, expédie son discours en quelques secondes dans un timing ultra millimétré.

Giorgio Moroder retrouvera le pupitre des Oscars deux fois : en 1984 pour What a Feeling (Flashdance) sacrée meilleure chanson originale. Puis, en 1987, pour Take My Breath Away (Top Gun) qui obtient la même distinction. Également aux manettes des B.O. d’American Gigolo (1980) et Scarface (1983), il est nommé aux Golden Globes, mais cette fois-ci, ne décroche pas la récompense finale.

Giorgio Moroder par Harry Langdon. Getty Images.

Le collaborateur des plus grandes stars de la musique

Collaborateur de Donna Summer, Freddie Mercury, David Bowie ou Chaka Khan, celui qu’on surnomme “le père du disco” redevient culte en 2013 grâce aux Daft Punk. Dans leur studio, il enregitre un discours qui introduit Giorgio by Moroder, et occupe deux des neuf minutes de ce morceau étincelant : sa voix grave égrène sa bio, entre discothèques cool et synthétiseurs des seventies.

Et si le duo français rend un hommage musical au style Moroder – beat disco, leitmotiv mélodique, nappes de synthés et entrée successive des instruments – les derniers mots qu’il prononce sont devenus cultes : “My name is Giovanni Giorgio, but everybody calls me Giorgio”. À 84 ans, le compositeur et DJ sera, parmi beaucoup d’autres, mis à l’honneur lors de la prochaine exposition de la Philharmonie de Paris, Disco, I’m Coming Out, du 14 février au 17 août 2025 à la Philharmonie de Paris.

Exposition “Disco, I’m Coming Out”, du 14 février au 17 août 2025 à la Philharmonie de Paris.