3 nov 2020

Finneas: confessions du frère de Billie Eilish

Après avoir raflé cinq récompenses aux Grammy Awards 2020 et réédité son premier EP, Finneas O’Connell a récemment dévoilé le clip de son morceau “Can’t Wait To Be Dead”.   En attendant un éventuel premier album, Numéro s’est entretenu avec le compositeur, frère aîné de Billie Eilish.

Propos recueillis par Honorine Boudzoumou.

Finnas photographié par Matty Vogel.

Si son visage angélique vous semble familier, c’est tout à fait normal. À 23 ans, Finneas O’Connell – Finneas à la scène – est le plus fidèle collaborateur de la chanteuse pop Billie Eilish. Il est surtout son frère aîné. Ensemble, ils ont notamment composé When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, sacré “Album de l’année” lors de la cérémonie des Grammy Awards 2020. Si cet opus hisse Billie Eilish au rang de superstar en 2019, il permet aussi de révéler Finneas au grand public. De sa personnalité, on ne sait que très peu de chose, car le jeune homme s’expose beaucoup moins que sa sœur et insiste pour se protéger des aléas d’un succès fulgurant : “En tournée, votre vie devient bizarre. Vous jouez devant des milliers de personnes… tous les soirs.”

 

 

Auteur-compositeur-interprète et producteur de talent, Finneas est un artiste résolument complet. C’est en octobre 2019 que le mystère se lève autour ce jeune producteur avec la sortie de son premier EP: Blood Harmony. En sept morceaux, on découvre les pensées d’un artiste secret et son univers romantique: “La musique est mon outil d’expression, et je veux que les gens me découvrent à travers elle. Pas autrement.” La relation qu’il entretient avec sa sœur, Billie Eilish, semble avoir laissé, elle aussi, quelques traces sur son identité, puisque son EP lui est partiellement dédié : “Le titre Blood Harmony évoque l’incroyable connexion qui surgit lorsqu’un frère et une sœur se retrouvent. Sa Blood Harmony, c’est moi, glisse-t-il. Je ne pourrais pas travailler avec quelqu’un d’autre de la même façon. Étonnamment, lorsqu’il s’agit de mes compositions personnelles, j’ai beaucoup de mal à collaborer avec qui que ce soit.

Inspiré par les productions de Pharrell Williams, Timbaland ou Dr Dre, Finneas reste pourtant très clair sur ce qu’il cherche: “Je ne veux surtout pas devoir leur ressembler pour créer.” Un choix audacieux pour le plus jeune lauréat (en solo) du gramophone doré dans la catégorie “Producteur de l’année (non classique)” : “En tant que producteur, je refuse de donner des ordres à qui que ce soit. D’ailleurs, je refuse de bosser avec un artiste dont je ne suis pas fan. C’est ma règle numéro un.”

 

 

Très à l’écoute des évènements qui secouent la planète et de ses propres émotions, Finneas a choisi de profiter du temps précieux qu’offre le confinement pour se reposer : “En ce moment, nous restons à la maison, nous composons, nous enregistrons. Je ressortirai surement quelque chose avant la fin de l’année !” Une parole que l’interprète de Let’s Fall in Love for the Night a tenu puisque son nouveau single est sorti le 22 octobre. Intitulé Can’t Wait To Be Dead, ce titre poignant s’accompagne d’un clip vidéo, comme un cri d’alarme face à notre époque à quelques jours seulement des élections américaines. Il fait suite à What They’ll Say About Us, témoin de l’engagement du chanteur que l’ont a souvent aperçu lors des manifestations en soutien au mouvement Black Lives Matter.