15 avr 2025

Coachella 2025 : les meilleures performances du festival, de Lady Gaga à Charli xcx

Organisé au beau milieu du désert d’Indio, en Californie, le festival de musique Coachella est le rendez-vous des aficionados de musique. Chaque année, pléthore d’interprètes sont réunis par l’évènement, livrant tour à tour des performances sensationnelles. Alors que le premier week-end du Coachella 2025 vient de se terminer, découvrez les temps forts qui ont marqué cette édition, de Lady Gaga à Charli xcx, en passant par Tyla.

  • par Jordan Bako.

  • Publié le 15 avril 2025. Modifié le 20 avril 2025.

    Lady Gaga orchestre l’un des plus beaux concerts de sa carrière à Coachella 2025

    C’était sans doute l’un des plus beaux concerts de sa carrière. Il faut dire que Lady Gaga nous a habitués à des spectacles de haute volée : de sa performance légendaire aux MTV VMAS 2009 à sa dernière tournée en date, le Chromatica Ball Tour en 2021. Cette année, l’artiste réitère l’exploit sur l’estrade du festival Coachella. Une seconde fois pour la chanteuse de 39 ans, qui s’était produite en 2017 en remplacement de Beyoncé.

    Tête d’affiche de la première journée du festival, Lady Gaga s’est métamorphosée pour l’occasion en créature sortie tout droit d’un autre monde. Dès les premières minutes de son show, elle donne au public le ton du spectacle qu’ils apprêtent à découvrir. Un spectacle hybride, oscillant entre baroque et futurisme, burlesque et macabre, trésors enfouis de sa discographie et tubes d’envergure planétaire.

    D’abord vêtue d’une robe écarlate monumentale, cachant dans ses jupons une immense cage contenant ses danseurs, Lady Gaga enchaîne les mues à mesure que son set défile. Têtes de mort et squelettes jouxtent clins d’œil aux printemps de sa carrière (on croise par exemple la couronne arborée dans le clip de Bad Romance) et créations d’archivez signées Thierry Mugler et Alexander McQueen. Avec sa performance à Coachella 2025, Lady Gaga s’érige en maestra d’épopées musicales, déployant avec une ardente théâtralité l’ampleur de ses talents de showgirl.

    Charli xcx (feat. Lorde) – Girl, so confusing – Live at Coachella 2025.

    Charli xcx transformé le désert californien en club à ciel ouvert

    Si on ne devait retenir qu’un seul album de l’été 2024, notre choix se porterait sans aucun doute sur le Brat de Charli xcx. Un disque qui redonnait au club ses lettres de noblesse, enivrant ses fans d’impétueuses basses électro. Architecte du Brat Summer, la chanteuse britannique ne cesse de raviver la flamme de ce phénomène — qui a battu bien des pronostics de longévité.

    En atteste la performance livrée par Charli xcx au festival Coachella 2025. Son set était à l’image du disque : un show rutilant, irrérévérencieux, énergique et teinté d’un débraillé savamment travaillé. La chanteuse fait succéder sur un tempo effrené les plus beaux titres de l’opus, sans oublier de ravir ses fans les plus nostalgiques avec le morceau I Love It.

    Son show se complète par des irruptions surprise de certains de ses plus fidèles collaborateurs. Billie Eilish psalmodie au micro le refrain entêtant du remix Guess, tandis que Lorde et Troye Sivan rejoignent la Britannique sur leurs duos respectifs.

    Le Brat Summer est-il vraiment terminé ? Si Charli xcx semble passer le bâton en déclarant l’arrivée imminente d’un “Lorde Summer 2025”. Mais la chanteuse achève son spectacle en projeant sur la scène les mots “Je voudrais juste que ce moment dure pour l’éternité, ne le laissez pas se terminer s’il vous plaît !” Un DJ set surprise, organisé par la chanteuse en marge du festival au domaine de la marque Guess Jeans, semble laisser penser que la fin des festivités n’est pas pour demain…

    Tyla ressuscite les années 2000 lors d’un live à Coachella 2025

    Propulsée par des titres au succès immédiat sur la toile, Tyla s’est érigée comme l’une des étoiles du R’n’B de demain. Nombreux sont ceux qui voient en la Sud-Africaine de 23 ans l’une de cheffes de file de la renaissance des années 2000. Une responsabilité de taille – que la chanteuse endossait à l’occasion de sa performance ce 11 avril à Coachella.

    Sublimée par un look d’archives Dolce & Gabbana printemps-été 2000, Tyla séduisait son public avec un show survolté. Push 2 Start, On My Body – durant lequel elle est accompagnée par la Mexicaine Becky G – ou encore Water sur lequel elle s’asperge d’eau dans une piscine miniature… Les morceaux qu’elle interprète se teintent de sa signature : un mélange entre pop, R’n’B et amapiano chaloupés. Un remix du titre Rock the Boat de Aaliyah atteste que Tyla marche sur les pas de la chanteuse disparue en 2001…

    Autre élément de sa performance qui retient notre attention ? Les chorégraphies de l’artiste, récemment devenues virales sur la toile, qui confirment le futur radieux qui se présage pour Tyla dans l’industrie de l’entertainment. Si ce spectacle était une première pour la Sud-Africaine à Coachella, il se pourrait bien qu’elle soit de retour pour d’autres shows à l’avenir…

    Megan Thee Stallion – Bigger in Texas, en live à Coachella (2025).

    L’ode de Megan Thee Stallion aux artisanes du hip-hop

    Si on regrette que sa performance ait été abruptement interrompue pour laisser place à Post Malone, le concert de Megan Thee Stallion sur l’estrade de Coachella n’avait pas besoin de ces dernières minutes pour nous convaincre. Pour la deuxième fois de sa carrière, la rappeuse texane a foulé la scène de Coachella ce 13 avril.

    Pyrotechnies, chapeaux de cowboy et chorégraphies d’ensemble calculées au millimètre près… Megan Thee Stallion (alias Megan Pete à la ville) livrait un spectacle remarquable. De son album-révélation Suga (2020) au succès plus récent de son titre Mamushi (2024) entre anglais et japonais, l’artiste enchaîne avec enthousiasme les couplets les plus remarqués de sa discographie.

    Mais au-delà de ses tubes, Megan Thee Stallion a mis en lumière le travail d’autres artistes noires, qui continuent de marquer les genres du hip-hop, du rap et du R’n’B. En témoignent les apparitions surprise de Queen Latifah, sur les titres Plan B et U.N.I.T.Y. Et surtout, l’arrivée spectaculaire de la chanteuse Victoria Monét a subjugué les spectateurs. Ensemble, elles délivrent une performance aussi lascive que sensationnelle sur scène. Le tandem avait d’aileurs collaboré sur le titre Spin de la rappeuse… Qui était déjà un beau moment.

    Le deuxième week-end du festival Coachella aura lieu du 18 au 20 avril dans le désert d’Indio, en Californie.