26 sept 2025

Avec son nouvel album Vie, Doja Cat opère un virage eighties réussi

Après mille et unes métamorphoses – et s’être distancée de la musique pop –, Doja Cat se réinvente une nouvelle fois avec l’album Vie. Un projet teinté de références à Grace Jones, Whitney Houston et Janet Jackson qui sort ce vendredi 26 septembre 2025.

  • par Jordan Bako.

  • Doja Cat & SZA – Kiss Me More (2021).

    De SZA à Ariana Grande, l’ascension fulgurante de Doja Cat

    Lorsque nous découvrions au détour d’une nuit blanche de 2018, le – très DIY – clip Moo ! de Doja Cat, nous étions loin de nous douter que nous assistions à l’éclosion d’une sensation planétaire. D’abord devenu un meme sur les réseaux sociaux, le hit permet très vite à l’artiste originaire de Los Angeles de se faire une place dans l’industrie musicale. 

    Il faut dire que Doja Cat en a fait du chemin depuis la pop saccharique de son premier album, Amala (2018). Avec une rare versatilité, la chanteuse derrière la tempête Say So livre tubes après tubes durant la période des confinements.

    De plus en plus prestigieuses, les collaborations que s’offre Doja Cat témoignent du succès grandissant de ses morceaux, avec Rico Nasty, SZA, The Weeknd ainsi qu’Ariana Grande. Ces trois derniers artistes répondent présents sur l’opus Planet Her (2021), savant mélange de rap, de pop et même, de dancehall.

    Doja Cat – Jealous Type (2025).

    Scarlet, l’intermède sombre de la rappeuse

    Mais le vent tourne pour Doja Cat. Au cœur de bien des polémiques (une apparition sur un forum à caractère raciste en tête de file), elle semble également vouloir se délester de l’image de pop star qu’on lui colle. Dans un tweet désormais supprimé daté de septembre 2023, Doja Cat s’insurge : “Planet Her et Hot Pink étaient des opérations commerciales purement lucratives, et vous vous êtes tous laissés avoir. Maintenant, je peux disparaître et profiter de la vie avec mes proches pendant que vous pleurez sur une pop médiocre.

    La rappeuse au nom de félin affûte ainsi ses griffes avec l’album Scarlet (2023) : projet pour lequel elle se rase les cheveux en une coupe courte blonde. À l’image de l’allure qu’elle défend pour cet opus, les titres qui composent Scarlet se font plus sombres et moins pop.

    Un retour à la pop avec l’album Vie

    Ce temps semble aujourd’hui révolu pour Doja Cat. En effet, en mars dernier, elle faisait table rase du passé sur Instagram en retirant tous les posts autrefois disponibles sur la plateforme. Une première photo, jointe d’une légende en français, prélude l’arrivée d’un nouvel album paru le 26 septembre 2025. Arborant cette fois une crête rappelant la coupe de cheveux signature de Grace Jones, Doja Cat tease le nom de son disque : Vie.

    Dans les colonnes de V Magazine, Doja Cat annonce qu’elle revient avec cet opus au genre musical qui a lancé sa carrière. “Je veux être suffisamment consciente de moi-même pour admettre que ce projet est axé sur la musique pop. Je sais que je peux faire de la musique pop, et la pop, c’est justement ça : c’est populaire.

    Une nouvelle esthétique très eighties

    À l’occasion du festival de musique Outside Lands, qui avait lieu à San Franciso le 8 août 2025, la rappeuse dévoilait une esthétique qui nous permet d’imaginer cette nouvelle ère. Costume à rayures zébrées et chevelure blonde platine… Sur scène, Doja Cat est une apparition tout droit sortie des années 80. Et l’un des titres qu’elle entonne lors de sa performance est à l’image de ce style vestimentaire.

    Premier single de l’album Vie sorti en juin dernier, le puissant titre Jealous Type s’érige en hymne dansant aux synthés rétro, rappelant les heures de gloire de Whitney Houston et de Janet Jackson. Ce retour à l’ère du disco-funk, la rappeuse le poursuit tout au long des quinze titres de Vie, dont bon nombre sont de vrais tubes.

    Doja Cat – Gorgeous (2025).

    On retient notamment de cet album le tube Gorgeous, dont l’esthétique du clip est inspirée par les publicités de produits de beauté des eighties. Avec un casting XXL majoritairement composé de mannequins – on croise Alex Consani, Anok Yai, Yseult, Irina Shayk ainsi que Paloma Elsesser -, elle ravive l’éclat de cette ère-là.

    Autre morceau remarqué ? La chanson Take Me Dancing, qui l’unit une fois de plus à SZA, après le succès du tube Kiss Me More (2021). Si l’opus Planet Her et Scarlet avaient reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards, Vie a toutes ses chances de se faire remarquer lors de la prochaine saison des cérémonies…

    Vie (2025) de Doja Cat, disponible.