“Date Night”, un dessin animé psychédélique signé Father John Misty
Plus d'un mois après la sortie de son quatrième album solo, Father John Misty dévoile son nouveau clip psychédélique en animation : “Date Night”. Une plongée dans l'univers aussi bariolé que barré de la figure de proue du rock indé.
Par Antoine Ruiz.
Compositeur, interprète et multi-instrumentiste, Joshua Tillmann, la nouvelle coqueluche du rock indé plus connue sous le nom de Father John Misty, trouve son bonheur dans la dérision. Sex-symbol malgré lui — sa barbe hipster, son look tailoring et son regard enjôleur y étant pour beaucoup — il aime se trouver là où personne ne l'attend et convoyer des messages subliminaux à travers une esthétique bariolée souvent démente. Ancien membre de multiples groupes alternatifs (comme Saxon Shore, Fleet Foxes ou encore Poor Moon, pour n'en citer que quelques uns), il a entamé une carrière solo en 2004 et s'est également hasardé discrètement dans l’industrie mainstream en collaborant avec d'éminentes pop stars, telles que Lady Gaga, Beyoncé ou Kid Cudi.
À la croisée entre les dessins animés Futurama et Rick & Morty, le clip animé du titre Date Night propose une odyssée cosmique psychédélique. Signé Chad VanGaalen, la vidéo laisse apercevoir une horde de créatures extraterrestres, flottant dans un décor polychrome abracadabrant. En référence au titre du morceau, les personnages sont obnubilés par leurs smartphones, connectés sur ce qui semble être une application de rencontre. À la différence de ses précédents clips, le chanteur n'apparaît qu'à la fin, en cartoon, allongé sur un piano volant aux ailes de dragon, un Martini à la main.
Plus introspectif que les autres opus de sa discographie, God's Favorite Customer s'immisce dans les déboires amoureux de Father John Misty. Sorti début juin, ce quatrième album subjugue autant par ses mélodies lancinantes et ses paroles cajoleuses qui plongent l'auditeur dans la vie sentimentale de l'artiste américain. Nombreux sont les morceaux qui font référence à Emma Tillman, photographe de renom, également partenaire de l’artiste.
Le quatrième album de Father John Misty, God's Favorite Customer, est désormais disponible.