Daniel Caesar fredonne avec Pharrell pour son nouvel album
Avec son titre “Best Part”, il a rafflé le Grammy Award de la meilleure prestation R’n’B en 2019. Autrefois collaborateur de la pin-up soul Kali Uchis, Daniel Caesar séduit désormais les grands pontes du hip-hop, dont un certain Pharrell Williams… Son nouvel album Case Study 01 est d’ores et déjà disponible.
Par Anna Prudhomme.
Les amateurs de musique découvrent Daniel Caesar en 2016. Sa langoureuse chanson d’amour Get You, en duo avec la belle Kali Uchis, fait l’unanimité. Avec deux EP à son actif, Praise Break (2014) et Pilgrim’s Paradise (2015), le jeune canadien explose véritablement avec son album Freudian : le titre Best Part lui vaut une invitation dans le cube de la plateforme Colors — une tasse de café à la main — et le Grammy Award de la meilleure prestation R’n’B.
Dans son premier album, le soulman s’associait uniquement à des femmes telles que la délicate Syd, chanteuse du groupe The Internet, ou encore la Canadienne Charlotte Day Wilson et sa voix puissante. Cette année, Daniel Caesar dévoile son nouvel album, Case Study 01, et ses partenaires de jeu sont des hommes : Pharrell Williams sur le morceau Frontal Lobe Muzik, le rappeur de Toronto Sean Leon ou encore le chanteur britannique Jacob Collier.
Petit, sur les rives du lac d’Ontario au Canada, Daniel Caesar intègre la chorale de son église, incapable de se passer du gospel. Viré de son lycée catholique privé par ce qu’il préfère vendre du cannabis plutôt que d’aller en cours, il rejoint la capitale (Toronto) dans l’espoir de lancer sa carrière musicale. Après plusieurs années de galère, il sort un premier EP en 2014, Praise Break. Sa voix suave, ses compositions jazzy et l’utilisation de sample d’Humphrey Bogart dans le long-métrage Casablanca de 1942, permettent à Daniel Caesar de se distinguer. Le magazine Rolling Stone ira jusqu’à hisser Freudian dans le top 20 des meilleurs EP R’n’B de l’année.
Dévoilé vendredi dernier, l’album soul Case Study 01 de Daniel Caesar s’ouvre sur Entropy. Le chanteur a rasé ses dreadlocks et une silhouette vibrante apparaît sur la jaquette. Empreint de tendresse et de réflexion, le morceau mêle un groove satiné à un extrait télévisé évoquant la bombe atomique… Puis l’artiste évoque ses origines jamaïcaines dans Cyanid, heureux mélange de sonorités reggae et de mélodies empruntées au Rap West Coast. Cet album homogène (peut être trop) oscille entre chanson d’amour au rythme chaloupé (Love Again), nostalgie doucereuse et soul poétique. Case Study 01 demeure un album profondément intime, Daniel Caesar y évoque la religion, les relations humaines et amoureuses, la vérité ou même la nature intrinsèquement chaotique de la vie.
Case Study 01 de Daniel Caesar, disponible.