2 août 2024

Comment Charli XCX a séduit le monde entier avec son “Brat Summer”

Depuis que la pop star britannique ambitieuse et anticonformiste Charli XCX a sorti son excellent sixième album, Brat, en juin 2024, les réseaux sociaux sont en émoi. Cet objet qui s’impose déjà comme l’un de nos disques préférés de l’année a en effet lancé la tendance du “Brat Summer”, devenu un phénomène mode, sociétal et même politique. Décryptage.

Charli XCX pour l'album Brat.
Charli XCX pour l’album Brat.

Brat de Charli XCX : l’un des meilleurs albums de 2024

En 2022, la chanteuse britannique et princesse de l’hyperpop âgée de 32 ans se plantait complétement avec l’album Crash : de la pop bubblegum sucrée jusqu’à l’overdose.

Mais avec Bratson nouvel album sorti le 17 juin 2024, Charli XCX prend un nouveau virage et fait oublier l’accidentHommage à la culture underground et à la scène rave londonienne (dans laquelle a grandi la chanteuse), Brat – que l’on pourrait traduire par “sale gosse” – fait le choix de revenir à des sonorités moins mainstream et aseptisées.

Produites par A. G. Cook, Easyfun, Hudson Mohawke et Gesaffelstein, les chansons hyperpop, electroclash, pop, acid house et dance laissent une grande place à l’audace et à l’expérimentation. Même si Brat regorge également de tubes tels que 360 (accompagné d’un clip fou dans lequel on retrouve les it girls Julia Fox et Chloë Sevigny), Von Dutch ou encore Mean Girls

Charli XCX et l'album Brat.
Charli XCX et l’album Brat.

La claque Girl, So Confusing remixée avec Lorde

Brat brille aussi par ses textes, évoquant le deuil, le harcèlement subi par les femmes célèbres, l’anxiété, l’amour, le désir, la féminité, la rivalité et l’estime de soi.

Dans Girl, So Confusing, Charli XCX explore frontalement sa relation compliquée avec une autre femme de l’industrie musicale : la chanteuse Lorde. Cette allusion dans le morceau initial donne lieu à un remix spectaculaire du titre accompagné de l’intéressée. Les deux stars y évoquent leurs liens doux-amers, entre rivalité, amitié et respect sur fond de synthpop dévastatrice. De son côté, Sympathy is a Knife pourrait faire allusion à Taylor Swift. Toute la pop culture y passe…

La pochette minimaliste de Brat annonçait les prises de risques de l’artiste. Plus brute et fragile qu’à l’accoutumée, Charli XCX dépose sur cet album la panoplie de la “sale gosse” de la pop pour se montrer plus brute et mélancolique, façon journal intime, comme sur le morceau Everything is romantic, qui s’impose comme l’un des titres les plus addictifs de 2024. 

Charli XCX – 360 (2024).

La tendance du “Brat Summer” est-elle morte ?

Avec cet album complexe et vivifiant, que la chanteuse définit comme “le plus agressif et le plus conflictuel de sa carrière”, mais aussi le plus “vulnérable”, la chipie Charli XCX s’inscrit en haut de la liste des artistes les plus passionnantes de l’année. Et de l’époque. Comme Rosalía l’avait fait avec Motomami (2022), elle redéfinit les canons esthétiques et musicaux du moment.

Cet été, toutes les filles (et les garçons à l’instar de l’acteur Kyle MacLachlan qui s’est filmé en train de chanter du Charli XCX) voudront être des Brats (les anti-tradwifes/clean girls) et se vêtir en vert fluo en brandissant l’une des meilleures punchlines de l’album : “I’m everywhere, I’m so Julia” (en référence à l’omniprésente Julia Fox).

En effet, avec ce nouvel album, Charli XCX a lancé un véritable phénomène : le “Brat Summer”. La chanteuse a même dévoilé (à la BBC) les essentiels à emporter dans sa valise pour plonger dans la tendance : un paquet de cigarettes (dont on rappelle la dangerosité), un briquet BIC et un débardeur blanc sans soutien-gorge.

Charli XCX – Guess (2024) featuring Billie Eilish.

Un duo brillant avec Billie Eilish

On peut y ajouter une mini jupe en cuir, des lunettes futuristes, des bottes Miista un trait d’eyeliner XXL et une robe d’inspiration Y2K. Les mots d’ordre ? Un certain désordre, un état d’esprit décomplexé et beaucoup de confiance en soi et de liberté. Un programme jouissif…

Sauf que quelques semaines plus tard, la couleur verte et les danses chorégraphiées au rythme du morceau Apple de de Charli XCX sont partout, des posts Linkedin aux réseaux sociaux de supporters de Kamala Harris. Un compte Instagram a notamment repris les codes de l’album pour lutter contre l’arrivée du RN au pouvoir, avant les dernières élections.

Plus démentiel encore, une campagne de publicité pour des saucisses surfe sur la tendance. Il n’en faut pas plus pour le prestigieux média Pitchfork déclare en grande pompe “Brat Summer is dead”. Trop de mèmes auraient tué le mème teinte Pantone 3507C.

C’était sans compter sur la malice et le talent de Charli XCX. Quelques jours après cet article, la chanteuse publie un remix de son titre Guess (2024) avec une invité de choix : Billie Eilish. Dans le clip délirant et sexy qui accompagne la chanson, les deux stars de la pop croulent sous les sous-vêtements (10000 pièces de lingerie qui ont été ensuite données à I Support the Girls, une organisation distribuant des produits de première nécessité aux sans-abris). Et la toile, sous les commentaires surexcités. Il y a donc fort à parier que le mois d’août sera aussi brat que celui de juillet…

Brat (2024) de Charli XCX, disponible.