22 avr 2024

Coachella 2024 : le groupe L’Impératrice nous raconte ses concerts lors du festival

Le groupe de disco-pop ultra dansant L’Impératrice fait partie des rares groupes français à avoir joué à Coachella. Ils nous racontent leurs deux concerts lors de l’édition 2024 du festival qui vient de se dérouler et dont ils partageaient l’affiche avec No Doubt, Doja Cat et Lana Del Rey.

propos recueillis par Violaine Schütz.

L’interview du groupe L’Impératrice sur leurs concerts au Festival de Coachella 2024

 

Numéro : Vous avez joué à Coachella en 2022, puis en avril 2024. Comment avez-vous vécu ces expériences ? 

Charles de L’Impératrice : En 2022 c’était extraordinaire parce qu’on ne s’attendait à rien, on venait vraiment en outsiders. On jouait très tôt sous une tente qui s’appelle Gobi et qui se trouve être l’une des plus petites scènes du festival. C’est vrai que quand tu joues sur une petite scène dans un festival aussi énorme et que tu joues très tôt, tu ne t’attends pas à grand-chose. Mais au final, c’était le feu. Il y a eu l’effet d’annonce et l’effet de découverte. Les gens étaient là et c’est, je crois, ce qui fait que nous avons joué un très bon concert et qu’on a eu d’excellents échos. Et c’est surtout ce qui a permis que l’on joue sur une plus grosse scène en 2024 (la deuxième plus grosse scène du festival). C’était super, parce que le public était encore une fois au rendez-vous. On a eu beaucoup de monde. Le premier concert (le groupe jouait lors de deux week-ends, ndlr) s’est relativement bien passé même si ça peut toujours mieux se passer…

Flore de l’Impératrice : Pour le coup, notre deuxième concert, lors du second week-end du festival, était vraiment fou ! Tout le groupe était plus relax et le public hyper réceptif. 

 

Quelle est votre image à l’étranger ? Comment expliquez-vous que votre musique passe la frontière de la langue ?

Hagni : Je pense que justement, le fait d’être Français représente une pointe d’exotisme qui intéresse beaucoup le public international (musicalement parlant). Et surtout, on profite d’une époque où les gens sont plus sensibles et plus ouverts aux autres langues. Par conséquent, ils s’intéressent plus à la musique française et ça facilite l’accueil.  

Charles : Je crois qu’il y a aussi le fait qu’on soit un groupe. Ça plaît aux gens de sortir de l’ère du DJing, de voir de la musique live, organique et jouée. 

 

Avez-vous des anecdotes à nous raconter sur l’édition 2024 du festival de Coachella ?

L’Impératrice : Pendant le premier week-end, il y a eu beaucoup de poussière et un super catering (espace restauration, ndlr) pour les artistes. Et il a fait hyper chaud lors du deuxième week-end. On a même atteint un record de chaleur. 

Hagni : En 2022, on avait vu Stromae et on avait appris qu’à cause de la météo (il y avait beaucoup de vent), il n’avait pas pu activer sa scénographie en entier. Comme nous étions sur la même scène deux ans après lui, avec beaucoup de vent pendant le premier week-end, on a compris ce qu’il a dû ressentir. 

« Notre pire souvenir du festival de Coachella ? La sortie du parking, à cause du trafic… » L’Impératrice

 

Qui avez vous croisés comme artistes cette année à Coachella ?

Flore : Pendant Coachella, on a eu le plaisir de voir le concert de Jon Batiste, qui était mortel.

Hagni : On a aussi vu le concert de Justice, et bien sûr Tyler, The Creator qui était incroyable !  

Charles : On a malheureusement manqué le concert d’Olivia Dean le dimanche. Mais on adorerait la voir en live un jour. 

 

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir de Coachella ?

Charles : Le meilleur souvenir a été le premier concert en 2022 pour l’effet de surprise.  

Hagni : Et le pire, la sortie du parking de Coachella à 23h à cause du trafic. 

Pulsar, votre nouvel album, sortira en juin… 

Flore : Pulsar est un album dansant, empouvoirant et plus fidèle à nos shows que nos opus précédents. On se réjouit d’avoir trois collaborations sur ce disque : Fabiana Martone, le rappeur américain Erick The Architect et la chanteuse américaine Maggie Rogers. 

 

Que nous réservez-vous pour votre live à We Love Green ?

Charles : Un concert qui vous fera découvrir des morceaux de Pulsar en exclusivité une semaine avant la sortie de l’album. On a réarrangé des anciens morceaux. Et il y a aura des titres inédits et des costumes signés Pierre Cardin. On sera dans tous les meilleurs festivals cet été et on a aussi une super tournée dans des salles de concert dès septembre dont deux Olympia complets à Paris. 

Flore : Parmi les festivals de l’été, on va jouer à We Love Green donc mais aussi à Primavera (Barcelone), à Paredes de Coura (Portugal), aux Vieilles Charrues (Carhaix) et aux Nuits de Fourvière (Lyon). 

 

Pulsar (2024) de L’Impératrice, disponible le 7 juin 2024.