10 mar 2020

Chris Dogzout: un producteur de trap prometteur

Au cœur de la Bretagne, Chris Dogzout peaufine ses beats mêlant influence trap ghetto et vibe soul tout en arborant un vestiaire couleur locale, signé de la marque Saint James.

Par Delphine Roche.

Photos par Clélie Fontaine.

On l’avait découvert dans la vidéo du jeune label de mode Gunther dont il signait la bande-son de trap instrumentale avec Sai-T. Producteur, DJ et fondateur du label DOGZ OUT RECORDS, le jeune Chris Dogzout a choisi de s’exiler à Rennes pour vivre sa passion de la musique. Au cœur de la Bretagne, il peaufine ses beats tout en arborant un vestiaire très couleur locale, signé de la marque Saint James. Inspiré par les pulls marins qui font la signature de ce label français, Chris a même poussé le concept jusqu’à intituler son dernier EP Rayures. “C'est la continuité de mon précédent projet Scriptures, explique-t-il. Il est cette fois purement instrumental car je voulais affirmer mon identité sonore, des grosses basses mais qui sonnent parfaitement en accord avec les mélodies. J’ai eu la chance d'avoir mon éditeur The Gum Club (Green United Music) à mes cotés pour le mix et le mastering.” 

Inscrit dès ses six ans en école de musique, suivant l’exemple de son père musicien, Chris a rapidement maîtrisé la basse et les percussions – de quoi composer une solide section rythmique – ce qui l’a entraîné à se produire dès ses 18 ans avec de nombreux groupes de soul, R’n’B, jazz ou funk. C’est avec ce bagage de “vrai” musicien capable de jouer de “vrais” instruments qu’il décide un jour contre toute attente de se tourner vers la musique électronique, dont il croise la route dans des circonstances tout aussi inattendues : “J’ai entendu un gros son techno dans un salon de tuning avec mon père, et quand je suis rentré à la maison, j'ai voulu me mettre à la MAO [Musique Assistée par Ordinateur]” Inspiré par Troy Boi, DJ Snake, Diplo, Skrillex, Mr Carmack, UZ (BallTrapMusic), ou High Kllassified, le jeune prodige distille des compositons sonores qui naviguent avec élégance entre les rives de l’EDM et de la trap. Une aisance évidente exprimée sur le titre Kontrol : “Comme  son nom l'indique, ce morceau exprime simplement le sentiment agréable de maîtriser son sujet. Je voulais expliquer tout ça sans paroles : la technique, mais accessible aux oreilles de tous. Dans chaque track de mon EP, je mêle une influence trap ghetto et une vibe soulection pour le cotés futurebeat/soul. Pour l'intro, je me suis mis dans une ambiance futuriste et street en même temps. J'ai grandi à la cité Gabriel, à Choisy-Le-Roi, ce track me rappelle mon enfance et le moment où j’ai vraiment choisi de me consacrer sérieusement à la musique, même si cela n’a pas toujours été facile.

 

https://youtu.be/Xb-nyUjqjrk

En parallèle de ses projets en nom propre, Chris Dogzout produit pour le rappeur prometteur Enfantdepauvres (dont il est aussi le DJ officiel) ainsi que pour d'autres artistes encore (Tyler Kinng, Bcuube, Bonat…). En attendant la sortie, plus tard cette année, de son premier album, les “vrais” fans de musique peuvent se procurer son très beau vinyle Thamyris, disponible en édition limitée, où l’on retrouve notamment son collaborateur Sai-T.