27 juin 2024

Jeux Olympiques 2024 : quels artistes se produiront à la cérémonie d’ouverture ?

C’est le producteur Marc Cerrone qui se produira en live à la cérémonie d’ouverture 2024 des Jeux Olympiques le 26 juillet. Il sera accompagné d’une vingtaine d’artistes dont pourraient faire partie les chanteuses Aya Nakamura, Céline Dion et Dua Lipa.

Cerrone – Supernature (1977).

Alors que les rumeurs allaient bon train, un premier nom se confirme enfin concernant les artistes musicaux qui joueront aux Jeux Olympiques de Paris cette année. C’est le producteur français Marc Cerrone alias Cerrone, qui se produira à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le vendredi 26 juillet. La figure du disco – qui a collaboré avec Quincy Jones et Nile Rodgers et influencé Daft Punk – ouvrira les festivités avec son tube Supernature, sorti en 1977.

Un choix assez évident et pas très risqué puisque le musicien a connu un énorme succès à l’étranger et que la cérémonie se veut internationale. Selon BFMTV, le batteur âgé de 72 ans devrait être accompagné d’une vingtaine d’artistes. 

Cerrone se produira à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024

Parmi eux, figurent la chanteuse britannique Dua Lipa – qui a récemment sorti l’album Radical Optimism – mais aussi Aya Nakamura, dont la possible programmation a provoqué de vives réactions de la part de l’extrême droite.

Des rumeurs annoncent aussi l’iconique Céline Dion parmi les artistes qui pourraient être programmés lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui aura lieu aux Jardins du Trocadéro à Paris. Si son état de santé le lui permet (elle souffre du syndrome de la personne raide), la chanteuse pourrait entamer L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf.

De nôtre côté, on aimeraient beaucoup voir des groupes comme Daft Punk et Justice se produire ce soir-là. Des duos électroniques qui ont tous les deux rencontré le succès à l’étranger et pourraient mettre tout le monde d’accord.

Dua Lipa par Tyrone Lebon.

Aya Nakamura, Dua Lipa et Céline Dion parmi les artistes qui joueront en live aux JO de Paris ?

Selon les informations du Canard enchaîné, un budget pharaonique de 2,7 millions d’euros aurait été déboursé par l’État pour s’offrir les stars Aya Nakamura et Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture. Mais l’organisation des JO de Paris 2024 a nié un tel montant auprès de l’AFP.

Les artistes se produisant ce jour-là ne percevront pas de cachet leur apparition mais leurs « frais de production technique et d’organisation des performances » seront pris en charge par les JO. 

Tom Cruise et Marion Cotillard à la cérémonie de clôture

Pour la semaine de clôture des Jeux Olympiques, qui aura lieu à Paris (au Stade de France), le 11 août 2024, deux invités de choix pourraient être de la partie : l’acteur Tom Cruise et l’actrice Marion Cotillard, qui pourrait reprendre le morceau My Way (selon BFMTV).

Mais une seule chose est vraiment sûre pour l’instant, c’est la participation de Victor Le Masne (compositeur et musicien français ayant travaillé avec Juliette Armanet et sur le spectacle Starmania) en tant que directeur musical des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été se tiendra à Paris, aux Jardins du Trocadéro, le 26 juillet 2024.