22 avr 2024

Cara Delevingne s’invite dans une comédie musicale légendaire

La mannequin et actrice britannique Cara Delevingne a rejoint la troupe d’une illustre comédie musicale, à Londres, pour interpréter un rôle culte…

Cabaret, une œuvre emblématique sur la montée du nazisme

 

On a vu le spectacle à l’Opéra national de Paris, au Metropolitan Opera de New York ou encore au Lido 2 Paris, sous la houlette du metteur en scène Robert CarsenCabaret, l’une des comédies musicales les plus emblématiques du music-hall qui s’est offerte huit Tony Awards à sa création en 1966, rencontre aussi  le succès dans le West End de Londres…

 

À l’origine de ce show, un recueil d’histoires courtes signé Christopher Isherwood qui vécu à Berlin peu avant l’avènement au pouvoir d’Adolf Hitler, en 1933. Il décrit justement la corruption et la décadence ambiante de cette Allemagne dans Sally Bowles en 1937 et Goodbye to Berlin deux ans plus tard. Ces deux œuvres furent publiées en 1954 sous le titre Berlin Stories une compilation regroupant tous les textes qu’il écrivit pendant ses années d’errance germaniques. Plus qu’une comédie musicale dans la pure tradition de Broadway, Cabaret s’impose comme un drame musical de deux heures trente.

 

Cette œuvre propulsera d’ailleurs l’actrice et chanteuse américaine Liza Minelli – tout juste 20 ans à l’époque – au rang de star planétaire dans la version cinématographique de Bob Fosse en 1972. Elle y incarne Sally Bowles, jeune chanteuse qui se produit au Kit Kat Klub du Berlin des années 30 et s’éprend du jeune américain Cliff Bradshaw, fraichement débarqué dans la capitale allemande. À ses côtés, l’extravagant maître de cérémonie Emcee, roi du divertissement et de la provocation. Dans cet établissement interlope, les clients s’abandonnent aux soirées folles s’interpellent les uns les autres et communiquent à l’aide de téléphones disposés sur les tables. Mais avec l’ascension progressive du régime nazi au pouvoir, c’est une toute autre population qui s’invite au Kit Kat Klub… 

L’actrice et mannequin Cara Delevingne rejoint la troupe de Cabaret à Londres 

 

Situé sur Northumberland Avenue, le Kit Kat Club est niché au sein du Playhouse Theatre, anciennement connu sous le nom de Royal Avenue Theatre. C’est ici que le public découvrira l’actrice et mannequin britannique Cara Delevingne qui a été choisie pour incarner le personnage de Sally Bowles. À ses côtés, l’acteur Luke Treadaway (Emcee) qui reprend quant à lui le rôle tenu par Eddie Redmayne dans cette version de la comédie produite depuis 2021 par Rebecca Frecknall.

 

 Originaire du quartier huppé de Chelsea, Cara Delevingne n’a pas caché son excitation à l’idée d’intégrer la troupe : “Il n’y a pas de mots pour expliquer ce que j’éprouve à l’idée de rentrer chez moi pour faire mes débuts sur scène dans un rôle aussi emblématique”, a-t-elle déclaré dans un communiqué, relayé par la BBC. Il s’avère que l’actrice a passé un an à se préparer pour cette comédie musicale. Jusqu’à présent, on avait pu la retrouver dans Anna Karenine de Joe Wright, le Suicide Squad de David Ayer, Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson ou encore la série Carnival Row aux côtés d’Orlando Bloom. À noter : Cara Delevingne ne sera pas présente à toutes les représentations.

 

Cabaret at the Kit Kat Club, jusqu’au mois de février 2025.

Northumberland Ave, London WC2N 5DE.