2 août 2024

Britney Spears : que sait-on sur le biopic adapté de ses mémoires ?

Après avoir fait l’objet de deux documentaires, Britney Spears verra sa vie tumultueuse racontée dans un biopic. Adapté de ses mémoires (intitulées The Woman in Me soit La femme en moi), le film bénéficie de l’aval de la star. Mais qui décrochera le premier rôle ?

La couverture du livre The Woman in Me (2023) de Britney Spears

Aura-t-on droit, un jour, à un nouvel album de Britney Spears ? Si le retour à la musique de la chanteuse semble incertain, on ne cesse d’en apprendre sur sa vie.

Après deux documentaires révélant plusieurs pans de son existence, la pop star a repris le contrôle sur son storytelling en acceptant d’écrire un livre donnant sa propre version des faits.

Un biopic adapté des mémoires de Britney Spears

D’après le média américain Page Six, la chanteuse aurait empoché au moins 15 millions de dollars (environ 13 millions d’euros) de la part de la société d’édition Gallery Books (chez Simon & Schuster) pour coucher son histoire sur le papier. Le résultat ? Le livre poignant The Woman in Me (La femme en moi), sorti en octobre 2023 et véritable succès en librairie (2,5 millions d’exemplaires écoulés dans son pays).

Bonne nouvelle pour les (nombreux) fans de Britney Spears : ce récit aura bientôt droit à un biopic développé par Universal Pictures. Réalisé par Jon M. Chu (Wicked, Sexy Dance 2, Crazy Rich Asians) et produit par Marc Platt (Babylon, La La Land), le projet est élaboré avec l’aide de la principale intéressée.

On ignore encore pour l’instant qui jouera le premier rôle, mais il sera sans doute très convoité. On imagine, pour notre part, parfaitement l’actrice Sydney Sweeney, la chanteuse Sabrina Carpenter, Tate McRae ou Lily-Rose Depp dans la peau de la chanteuse.

La femme en moi, une autobiographie à succès

Dans The Woman in Me, Britney Spears, aujourd’hui âgée de 42 ans, raconte sa vie tumultueuse et revient sur des éléments clés de sa carrière. Problèmes de santé mentale, tubes générationnels, avortement, violences, relations amoureuses compliquées, drames, traque par les tabloïds, slut-shaming, scandales (la séquence du “crâne rasé”… La vie de la chanteuse est riche en épisodes romanesques.

On découvre dans ces pages plusieurs détails sur son ascension, très jeune, au sein de l’écurie Disney (l’émission Mickey Mouse Club), ainsi que sur son mariage, ses enfants et la tutelle de son père.

Une tutelle abusive et très commentée dont la star s’est enfin libérée en 2021. Sur son compte Instagram, la chanteuse déclarait alors : “Je crois que je vais pleurer pour le reste de la journée !!!! C’est le meilleur jour de ma vie… que le Seigneur soit loué.” Un communiqué de presse décrit l’ouvrage comme une « histoire incroyablement émouvante de liberté, de gloire, de maternité, de survie, de foi et d’espoir”, écrite avec candeur et humour.

Le livre met en lumière le “pouvoir de la musique et de l’amour, et l’importance pour une femme de raconter sa propre histoire, selon ses propres termes.” Ce récit dresse aussi un certain portrait de l’Amérique.

Britney Spears au Now! 99.7 Triple Ho Show 7.0 au SAP Center le 3 décembre 2016 à San Jose, Californie. Photo par Tim Mosenfelder/Getty Images

La bataille des éditeurs pour mettre la main sur The Woman in Me de Britney Spears 

Pour mettre la main sur l’histoire – s’étalant sur plus de 300 pages – de l’une des plus grandes stars de la pop des années 90 et 2000, une véritable guerre s’est livrée entre plusieurs éditeurs. Pendant plusieurs mois, ils ont fait monter les enchères pour avoir la primeur des propres mots d’une artiste qui a été longtemps soumise au silence et dont le moindre geste a été contrôlé.

Il s’agit en tout cas de l’un des plus gros deals littéraires de ces dernières années. Bill Clinton avait reçu la même somme pour écrire un livre après son mandat et revenir sur le scandale “Monica Lewinsky.” Mais le record reviendrait au couple Obama qui avait touché 60 millions de dollars (soit 52 millions d’euros environ) lors d’un contrat avec la maison d’édition Penguin Random House, en 2017, pour deux ouvrages. Avec le succès que l’on sait… 

En France, c’est la maison d’édition JC Lattès qui a acquis les droits du livre. L’autobiographie de Britney Spears es sortie en version française sous le nom de La femme en moi, le 24 octobre 2023. Et un livre audio, lu par l’actrice Michelle Williams, a aussi vu le jour.

Les histoires d’amour de Britney Spears avec Justin Timberlake et Colin Farrell racontées par la star

Si Sam Asghari, l’ex-mari de Britney Spears, a lu ses mémoires en amont de leur sortie et a déclaré être fier d’elle, l’autobiographie de la star de la pop fait par contre très peur à beaucoup de monde pour les bombes qu’elle contient. Justin Timberlake, l’ancien petit ami de la chanteuse qui est sévèrement épinglé dans les mémoires de son ex – la star raconte notamment avoir avorté après avoir été enceinte du chanteur – , Jared Leto et Colin Farrell – qui aurait entretenu une brève relation secrète avec la star – se seraient montrés inquiets quant au contenu de certaines pages, sulfureuses, du livre. La sortie de l’ouvrage a même été décalée de plusieurs mois en raison des courriers d’avocats reçus par la maison d’édition.

Une tutelle abusive dénoncée par la chanteuse

La chanteuse revient aussi dans cet ouvrage sur la tutelle abusive à laquelle son père l’a soumise. Dans des extraits déchirants du livre, on peut lire : “J’ai été réduite au silence pendant ce qui semble être la majeure partie de ma vie” ; “Mon père voulait que je me sente effrayée et menacée par ses actions toute ma vie” ; « Je voulais juste un père qui m’aime exactement comme j’étais. Quelqu’un qui me dirait : « Je t’aimerai inconditionnellement”.” 

Dans un autre passage, la superstar explique : “On m’a tellement fixée en grandissant. Depuis l’adolescence, on m’a regardée de haut en bas, des gens m’ont dit ce qu’ils pensaient de mon corps. Me raser la tête et mal me comporter, c’était ma façon de me défendre. Mais avec la mise sous tutelle, on m’a fait comprendre que cette époque était désormais révolue.

Un extrait explique également le titre du livre de Britney Spears : “J’avais été tellement infantilisée que je perdais des morceaux de ce qui me faisait me sentir moi-même. La mise sous tutelle m’a dépouillée de ma féminité, elle a fait de moi une enfant (…) La femme qui est en moi a été repoussée pendant longtemps.” Tout ce que l’on espère, c’est que l’écriture de ce livre aura été cathartique pour cette icône de la pop qui a traversé de nombreuses épreuves et mésaventures comme celle de se faire larguer par texto par Justin Timberlake.

La femme en moi (2023) de Britney Spears, disponible aux éditions JC Lattès. Le biopic sur la chanteuse n’a pas encore de date de sortie.