25 oct 2022

Beyoncé annonce sa tournée en France en 2023 : le Renaissance World Tour

Après nous avoir envoûtés l’an dernier avec Renaissance (et avoir créé la polémique avec son concert à Dubaï ce mois-ci), Beyoncé fait de nouveau sensation avec l’annonce de sa tournée intitulée Renaissance World Tour, prévue pour le printemps 2023. La star passera par Paris le 26 mai 2023. 

L’affiche du Renaissance World Tour de Beyoncé, prévu pour mai 2023

Le Word Renaissance Tour de Beyoncé passera par Paris et Marseille

 

Il y a quelques jours, Beyoncé créait la polémique en se produisant à Dubaï, lors d’un show pharaonique, pour lequel elle a touché 24 millions de dollars. Ce mercredi 1er février 2023, la chanteuse refait parler d’elle avec l’annonce de sa tournée mondiale pour l’année 2023 : le « Renaissance World Tour« , sur son compte Instagram, en postant une magnifique affiche la montrant en train de chevaucher un cheval argenté. Cette image sexy est tirée de la même séance photo que celle de son dernier album, le très house Renaissance (2022). La tournée passera par plus de quarante stades dans le monde entier et débutera le 10 mai 2023 à Stockholm. La diva donnera ensuite des concerts le 26 mai 2023 à Paris (au Stade de France) et le 11 juin 2023 à Marseille (à l’Orange Vélodrome). Une date (le 6 juin 2023) avait aussi été annoncée à Lyon (au Groupama Stadium), mais a disparu dans la foulée, au grand désespoir de ses fans français. Beyoncé continuera sa tournée en juillet, août et septembre. Pour obtenir un billet, il faudra être rapide et se rendre sur le site de Live Nation le 7 février 2023, à 10h (ou, mieux, le 3 février, dès 10h, pour les préventes).

La tournée de Beyoncé annoncée aux enchères

 

Avant l’annonce de sa tournée sur Instagram, Beyoncé avait déjà donné des indices sur ses nouveaux concerts. En effet, le 22 octobre 2022, la superstar a réveillé la frénésie compulsive des enchérisseurs lors d’une vente aux enchères. C’était lors de la cinquième édition annuelle de la soirée caritative Wearable Art Gala, présentée par Tina Knowles-Lawson et Richard Lawson, soit la mère et le beau-père de la superstar américaine. Le couple a proposé un étonnant lot, composé de deux billets pour la prochaine tournée de Beyoncé, intitulée alors sobrement Renaissance. Elle était annoncée à ce moment-là pour l’été 2023.

 

L’un des invités présents s’est offert les deux places pour une somme estimée entre 40 000 et 50 000 dollars selon le média américain Variety. Pour ce prix, l’heureux élu aura droit à un traitement de faveur. L’offre comprend en effet des billets d’avion internationaux en première classe, trois nuits nuits d’hébergement dans un hôtel Marriott avec les deux places de concert la tournée Renaissance 2023 de Beyoncé. Le lot prévoit également une visite guidée des coulisses en compagnie de la mère de l’artiste, « Miss Tina Knowles-Lawson ». Autre attraction de la vente aux enchères à laquelle assistait Beyoncé ? Sa fille, Blue Ivy a proposé 80 000 dollars pour s’offrir des boucles d’oreilles en diamants du label américain Lorraine Schwartz. Mais le lot lui a finalement échappé. 

 

Il arrive souvent que des objets ayant participé à forger le mythe des plus grands artistes passent sous le marteau lors de ventes aux enchères. On pense notamment à la guitare utilisée par la regrettée chanteuse britannique Amy Winehouse sur scène et dans le clip de Take The Box (2003), vendue pour la modique somme de 153 000 dollars en 2021. Mais ces pièces d’exception proviennent souvent d’artistes disparus, contrairement aux billets pour Beyoncé.

 

Renaissance (2022) de Beyoncé, disponible sur toutes les plateformes. La tournée Renaissance World Tour démarrera en mai 2023.