27
27
Thomas Bangalter (Daft Punk) débarque par surprise à l’événement Because Beaubourg
Les 24 et 25 octobre 2025, le Centre Pompidou, à Paris, accueillait un événement inédit et pluridisciplinaire en partenariat avec Because Music, label indépendant visionnaire qui fêtait ses vingt-ans. Surprise de taille : Thomas Bangalter (Daft Punk) a rejoint le Britannique Fred Again pour un set enflammé.
par Alexis Thibault.

Thomas Bangalter crée la surprise au Centre Pompidou
Quelques heures avant le début des hostilités du samedi, les notifications se multiplient sur les téléphones des journalistes : “Grosse surprise annoncée vers deux heures du matin…” La rumeur disait vrai. Sur scène, alors que Because Beaubourg bat déjà son plein, le producteur britannique Fred Again apparaît dans un B2B incandescent avec Thomas Bangalter, moitié mythique de Daft Punk. Il a débarqué sans prévenir. Au programme : les Chemical Brothers, Signatune (2006) de DJ Mehdi, un édit Killa P, Timbaland ou encore un discours Jacques Chirac à l’Assemblée nationale en 1974 : “Beaubourg sera un lieu vivant, un lieu de recherche et de confrontation créatrice…”
Trente ans après la légendaire soirée Armistice sur le toit du musée — à laquelle assistaient déjà Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo sous le nom de Darlin’ — le cercle se referme. Entre mémoire et transe, la nuit a rappelé que Beaubourg n’est pas seulement un musée.
Le label Because investit le musée Beaubourg
Les 24 et 25 octobre 2025, le musée Beaubourg accueillait deux fêtes qui devraient s’avérer inoubliables. Comme un dernier tour de piste avant la grande rénovation du Centre Pompidou, prévue pour durer cinq ans. Durant deux jours, chaque recoin de l’édifice signé Renzo Piano et Richard Rogers s’e transformera s’est transformé en scène éphémère. Halls, galeries, couloirs… Finis les simples espaces de passage, place aux expériences immersives.
Intitulé Because Beaubourg (car le label Because y a célébré ses 20 ans), le festival a pris la forme d’un passage de relais, transformant une fermeture en grande ouverture artistique. Les murs vibraient de sons, de couleurs et de corps en mouvement, dans un ultime hommage à l’indiscipline créative qui a fait l’identité du lieu depuis son ouverture en 1977. Au programme : concerts, nuits clubbing, installations artistiques, projections de films, conférences, performances et même ateliers pour enfants.
Cette fête-marathon précèdait le chantier de modernisation qui concernera aussi bien les espaces d’accueil que les normes de sécurité, l’accessibilité et la transition énergétique du bâtiment. Un rendez-vous unique, avant que Beaubourg ne se mette en sommeil pour mieux renaître.

Des performances de Christine and the Queens, Shygirl, Shay et Justice
La programmation affichait un line-up impressionnant, digne des plus grands festivals. Sur scène, on retrouvera 2manydjs, Alewya, Breakbot & Irfane, TH, Camille, Catherine Ringer, Charlotte Adigéry, Christine and the Queens, Maureen, Sébastien Tellier, Selah Sue ou encore Shygirl…
Mais l’expérience ne s’arrête pas aux concerts. Le public a plongé dans IRIS AUGMENTED : A Space Opera by Justice, explorer l’univers du Jolie Garce Club by Shay, patiner au Roller Disco by La Main Jaune, ou se laisser happer par ALIAS : a sensory exploration by Shygirl. Autant de propositions hybrides qui brouillent les frontières entre musique, spectacle vivant et immersion sensorielle.
Les installations artistiques ont, elles aussi, électrisé les espaces du Centre Pompidou : Ed Banger 100% Cotton, Les fantômes de Beaubourg, ou encore Pompidou par Les Beaux-Arts donneront une nouvelle vie aux murs du bâtiment.