19 déc 2025

Pourquoi le nouvel album d’A$AP Rocky est l’un des disques les plus attendus de 2026

Disponible le 16 janvier 2026, Don’t Be Dumb marquera le grand retour en solo d’A$AP Rocky, huit ans après Testing. Entre une pochette signée Tim Burton et la rumeur persistante d’une apparition de sa compagne Rihanna, le rappeur de 37 ans entend défendre un projet hybride, à mi-chemin entre l’album et le film. Voici ce que l’on sait déjà…

  • par La rédaction.

  • Un nouvel album d’A$AP Rocky 8 ans après Testing

    Né en 1988, à New York, le rappeur américain Rakim Mayers alias A$AP Rocky a d’abord emprunté le pseudonyme du collectif A$AP Mob (Always Strive And Prosper). Révélé en 2011 par la mixtape Live.Love.A$AP, il confirmera son talent avec l’album Long.Live.A$AP (2013) puis avec At.Long.Last.A$AP (2015), avant son fameux Testing (2018), aux côtés de Frank Ocean et Kodak Black.

    Mais huit ans sans disque, c’est une éternité dans le rap. Il est vrai que depuis ce troisième album solo, A$AP Rocky est très sollicité. Il convoite le cinéma, apparaissant notamment dans le récent Highest 2 Lowest (2025), dernier long-métrage de Spike Lee dans lequel il donne la réplique à Denzel Washington. Et est devenu une véritable icône de mode.

    Nommé premier directeur créatif de Ray-Ban Studios et nouvel ambassadeur de la maison Chanel, on le voit partout. Pourtant, cette année, l’Américain a fait faux bond au festival Rock en Seine… Déjà absent du Sónar de Barcelone en 2019 (placé en garde à vue le 3 juillet à Stockholm après une altercation dans les rues de la capitale suédoise), le rappeur new-yorkais semble désormais plus insaisissable que sa musique.

    Don’t Be Dumb, un nouveau disque attendu en janvier 2026

    Très attendu par les fans, son nouvel album Don’t Be Dumb devrait enfin se dévoiler le 16 janvier 2026, si l’on en croit le “01162026” barrant le sweat du rappeur lors de sa performance de novembre au Camp Flog Gnaw de Tyler, The Creator. La date renvoie aussi à la journée nationale du rien, non-événement imaginé en 1972 par le chroniqueur Harold Pullman Coffin. Une anti-fête conçue contre la prolifération des journées commémoratives, comme un clin d’œil narquois à la mythologie du teasing.

    Il y a pourtant eu du teasing puisqu’A$AP Rocky a dévoilé sur son compte Instagram une pochette conçue par le cinéaste Tim Burton. Un artwork présenté davantage comme l’affiche d’un film que comme le visuel officiel d’un album si l’on en croit le commentaire du rappeur : “Make this movie.”

    Depuis plusieurs années, le New-yorkais revendique en effet une ambition plastique qu’il semble vouloir laisser infuser encore davantage dans ses compositions musicales. D’après les premières informations révélées par la presse, le compositeur Danny Elfman, collaborateur historique de Tim Burton (notamment pour les BO d’Edward aux mains d’argent ou de Charlie et la Chocolaterie), aurait participé à l’élaboration de plusieurs morceaux. Autrement dit l’album sera pensé comme la bande originale d’une vie (entre symphonie hollywoodienne et ostinatos tordus et nerveux) et non comme un album de hip-hop ordinaire…

    A$AP Rocky – Tailor Swif (2024).

    Un featuring de Rihanna ?

    Ce que l’on entend, pour l’instant, vient par éclats. En 2024, le surprenant Highjack, avec la chanteuse de folk Jessica Pratt, demeurait l’indice le plus parlant. Un choix de featuring à contre-courant, presque anti-rap, qui déplacait l’artiste vers une autre idée de ce que l’on attendait de lui. L’année dernière, il y a aussi eu Tailor Swif (2024), une vidéo délirante tournée à Kiev, en Ukraine, peu avant l’invasion russe.

    Si l’on assemble ces pièces, une hypothèse se dessine : Don’t Be Dumb ne marquerait pas tant le retour au rap d’A$AP Rocky mais la première pierre d’un projet plus ambitieux, peut-être en plusieurs volets et imaginé sur plusieurs médiums. Et tandis que Rihanna soutient son compagnon en commentant sa publication sur les réseaux sociaux au moment de la révélation de la pochette, la toile s’emballe : sera-t-elle présente sur ce nouvel album ? On l’espère.

    Don’t Be Dumb d’A$AP Rocky, disponible le 16 janvier 2026.