Amy Winehouse : un documentaire Arte nous plonge dans les coulisses de Back to Black
Alors que le film Back to Black vient de sortir au cinéma, Arte dévoile un documentaire sur Amy Winehouse centré sur la confection de l’album culte Back to Black.
par Antoine Ruiz.
Disparue tragiquement en 2011, à l’âge de 27 ans, la chanteuse Amy Winehouse ne cesse pourtant d’hanter la pop culture et le monde de la musique.
Entre morceaux exhumés, rediffusion de concerts, biopic (Back to Black, actuellement au cinéma) et exposition au musée juif de Bruxelles, l’icône de la soul reste intemporelle. Les éditions Taschen ont aussi dévoilé 85 clichés de la la musicienne britannique pris par son ami et photographe américain Blake Wood dans un livre.
Amy Winehouse : Back to Black : un documentaire à voir sur Arte
Rehab, You Know I’m No Good, Some Unholy War… Après le poignant Amy d’Asif Kapadia, un autre documentaire Amy Winehouse : Back to Black nous plonge dans les coulisses du second opus de la chanteuse, sorti en 2006, et devenu un classique de la soul. L’album a été inspiré à la chanteuse par sa relation orageuse avec Blake Fielder-Civil.
Le projet rassemble des images d’archives, des interviews, des enregistrements vocaux inédits, des extraits de performances lives exclusives (notamment un concert privé à Londres) ainsi que des témoignages de Mark Ronson et de Salaam Remi, deux proches collaborateurs de la chanteuse qui ont contribué au son de l’album d’Amy Winehouse. Les intervenants vantent le talent de la star, mais reviennent aussi sur des détails plus intimes de sa vie et de sa personnalité comme son humour ou ses recettes de délicieuses boulettes de viande.
Amy Winehouse : Back to Black (2018) de Jeremy Marre, disponible sur arte.tv et sur YouTube.