11 mai 2024

5 artistes français qui ont dynamité le très kitsch concours de l’Eurovision

Alors que la finale du concours de l’Eurovision aura lieu le 11 mai 2024 en Suède, Numéro revient sur les artistes français qui ont apporté un peu d’exigence, de décalage ou de fantaisie à cette institution ultra kitsch (mais addictive).

1. Poupée de cire, poupée de son de France Gall à l’Eurovision en 1965


Avant de découvrir les prestations des candidats de l’Eurovision 2024, dont la finale se jouera en Suède le 11 mai 2024, on ne se lasse pas de (re)voir la vidéo vintage de la performance de la regrettée France Gall. La chanteuse a remporté le Grand prix européen de la chanson en 1965 à 17 ans, grâce à un titre entêtant et mélancolique (magnifié par un torrent de cordes) écrit par Serge Gainsbourg, Poupée de cire, poupée de son. Elle ne défendait alors pas la France, mais le Luxembourg. Avec sa voix enfantine si singulière et un titre taillé sur mesure, la jeune fille avait subjugué le public de l’Eurovision, prouvant qu’on pouvait allier chanson de qualité et succès. Mais en coulisses, France Gall vit de nombreux déboires. Sa concurrente anglaise, déçue et jalouse, la gifle quand elle a fini sa performance. Et l’ancienne compagne de Michel Berger est quittée ce soir-là au téléphone par Claude François qui ne supporte pas qu’une femme connaisse la victoire.

2. White and Black Blues de Joëlle Ursull à l’Eurovision en 1990


En 1990, Joëlle Ursull, ex-Miss Guadeloupe, chanteuse de Zouk Machine et mannequin, représente la France au concours de l’Eurovision qui a lieu à Zagreb. Elle y interprète White and Black Blues, un morceau rythmé qui pourfend le racisme et qui a été écrit par Serge Gainsbourg. Sur scène, elle se fait accompagnée de joueurs de tam-tams et de danseurs. Sa prestation est acclamée et l’artiste se classe à la deuxième place, ex-æquo avec Liam Reilly, le chanteur représentant l’Irlande. Mais la victoire revient à l’Italien Toto Cutugno. De nombreux téléspectateurs jugent que le prix lui revenait et que la chanteuse a été victime d’une injustice en raison de sa couleur de peau.

3. Divine de Sébastien Tellier à l’Eurovision en 2008


En 2008, lors d’un moment de télévision des plus surréalistes, Sébastien Tellier chante Divine pour représenter la France au concours de l’Eurovision qui se déroule à Belgrade, en Serbie. La chanson électronique romantique et pleine d’humour extraite de l’album Sexuality (2008) est défendue par des choristes déguisés en Sébastien Tellier, un ballon gonflé à l’hélium et une arrivée cocasse du crooner déjanté en voiturette. Mais la controverse ne vient pas de la fantaisie de la scénographie. C’est le choix d’une chanson en grande partie interprétée en anglais pour représenter la France qui provoque une polémique, s’attirant notamment les critiques d’un député UMP de l’Oise.

4. Roi de Bilal Hassani à l’Eurovision 2019

 

En 2019, le chanteur Bilal Hassani marque les esprits avec une chanson, Roi, qu’il a écrite et composée avec le duo français Madame Monsieur et qu’il interprète lors de la finale de l’Eurovision à Tel Aviv. Il y est question d’identité, de différence et du regard des autres, des thèmes chers au jeune chanteur. Mais c’est surtout son image qui défie les conventions ce soir-là plus qu’une chanson à la mélodie quelque peu grandiloquente. Bilal Hassani porte en effet une longue perruque blonde et du maquillage pour mieux envoyer valser les préjugés de genre. L’artiste n’est pas le seul artiste queer à avoir fait bouger les lignes de l‘Eurovision. Cette année, 8 candidats porteront haut la voix de la communauté LGBT, notamment le flamboyant Olly Alexander. Et pour la première fois de l’histoire du concours, deux artistes non binaires participeront.

5. Navigateure de Joanna lors de la pré-cérémonie de l’Eurovision en 2022

 

La chanteuse de R’n’B qui a collaboré avec Laylow Joanna est l’une des dix artistes participant à la présélection du concours de l’Eurovision de 2022 (qui avait lieu à Turin). Avec son single Navigateure, elle a tenté d’être la représentante française de l’Eurovision 2022 lors de la pré-cérémonie (Eurovision France, c’est vous qui décidez) qui avait lieu en France, diffusée sur France 2. Le parti-pris serait osé tant l’univers de l’artiste est engagé (elle critique avec véhémence le sexisme), érotique, indépendant et éloigné de l’esthétique de l’institution musicale. Avec ce titre mélangeant des sonorités eighties et un timbre rappelant l’héroïne de la chanteuse, Mylène Farmer, l’Eurovision aurait pu redorer son blason.

 

La finale de l’Eurovision aura lieu le 11 mai 2024 en Suède.