Mostra de Venise 2024 : Pedro Almodóvar et Nicole Kidman récompensés
L’actrice Isabelle Huppert en présidente du jury, Pedro Almodóvar récompensé d’un Lion d’or, une Couple Volpi pour Nicole Kidman… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la 81e édition de la Mostra de Venise, de ses coups d’éclat à son palmarès.
par Violaine Schütz.
La prestigieuse Mostra de Venise (aussi appelée le Festival international du film de Venise réserve toujours de belles surprises. Et cette année, elle fut marquée par la présence de nombreuses actrices de plus de 50 ans, de beaux films et le retour du sexe à l’écran. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette 81e édition, qui a eu lieu du 28 août au 7 septembre 2024 en Italie.
Beetlejuice Beetlejuice, le film d’ouverture de la Mostra de Venise 2024
Lors de cette Mostra, on a pu découvrir en avant-première l’un des films les plus attendus de l’année. En effet, en séance d’ouverture, a été diffusé le long-métrage de Tim Burton, Beetlejuice Beetlejuice. La suite du film culte de 1988 met en scène en Michael Keaton, Monica Bellucci, Jenna Ortega et Winona Ryder dans une histoire de fantômes gothique en diable.
Le scénario ? « Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’au-delà. » Si le début du film manque de rythme et d’originalité (par rapport au premier Beetlejuice, Tim Burton se rattrape avec un final déluré et explosif.
Le Lion d’or pour Pedro Almodóvar et une ovation pour Angelina Jolie dans Maria
Dans la sélection officielle des films montrés lors de l’événement, certains se sont révélés à la hauteur de nos espérances. La Mostra de Venise a ainsi été marquée par Maria, le biopic consacré à Maria Callas avec Angelina Jolie (largement ovationnée pour sa prestation intense), le long-métrage Queer de Luca Guadagnino avec Daniel Craig, The Brutalist de Brady Corbet avec Adrien Brody, Wolfs de Jon Watts avec Brad Pitt et George Clooney, Trois amies d’Emmanuel Mouret avec Camille Cottin et surtout The Room Next Door de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton et Julianne Moore. Le réalisateur espagnol a reçu le Lion d’or pour ce film qui a ému les spectateurs et bénéficié d’une longue standing ovation.
D’autres films moins convaincants ont été présentés lors du festival à l’instar de Joker : Folie à deux avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga et l’adaptation du livre Leurs enfants après eux, prix Goncourt signé Nicolas Mathieu.
Nicole Kidman et Vincent Lindon récompensés par la Coupe Volpi
Côté performances d’acteurs, Nicole Kidman a reçu la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour son rôle de girl boss qui vit une relation très sexuelle avec son stagiaire dans Baby Girl d’Halina Reijn aux côtés d’Antonio Banderas.
Quant à la Coupe Volpi du meilleur acteur, elle a été attribuée à Vincent Lindon pour Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin tandis que le Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir, c’est Paul Kircher qui l’a obtenu pour Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma.
Sigourney Weaver et Isabelle Huppert parmi les stars du Festival international du film de Venise
Autres moments forts du festival ? L’actrice Sigourney Weaver a reçu un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La star a notamment joué dans les blockbusters Alien (depuis 1979), SOS Fantômes (1984) et Avatar (2009).
La présidente jury de l’édition 2024 du plus ancien festival de cinéma au monde était l’iconique actrice française Isabelle Huppert. Double lauréate de la Coupe Volpi, elle sera à la tête des jurés chargés de décerner le Lion d’or du meilleur film lors du 81e Festival de Venise.
Aux côtés de la comédienne, le jury était composé du cinéaste américain James Gray, du réalisateur britannique Andrew Haigh (Sans jamais nous connaître avec Paul Mescal), de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (Green Border), du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho (Portraits fantômes), du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako (Timbuktu), du cinéaste italien Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso), de la réalisatrice allemande Julia von Heinz (Treasure) ou encore de l’actrice chinoise Zhang Ziyi (Mémoires d’une geisha, Tigre et Dragon).
Concernant la en maîtresse de cérémonie (d’ouverture et de clôture), il s’agissait de la sculpturale actrice et mannequin italienne Sveva Alviti. C’est elle qui incarnait avec brio la diva Dalida en 2016 dans le biopic qui lui était consacré, signé Lisa Azuelos.
Le palmarès de la Mostra de Venise 2024
Lion d’or : The Room next door de Pedro Almodóvar (Espagne).
Lion d’argent Grand Prix du jury : Vermiglio de Maura Delpero (Italie).
Lion d’argent de la réalisation : Brady Corbet pour The Brutalist (États-Unis).
Prix spécial du jury : April de Dea Kulumbegashvili (Géorgie).
Meilleur scénario : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour I’m still here de Walter Salles (Brésil).
Coupe Volpi de la meilleure actrice : Nicole Kidman pour Babygirl d’Halina Reijn (États-Unis).
Coupe Volpi du meilleur acteur : Vincent Lindon pour Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin (France).
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Paul Kircher pour Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma (France).