3 juil 2023

Mission Impossible 7 : faut-il voir le film d’action évènement ce soir sur Canal+ ?

Quelques mois après sa sortie au cinéma, le septième volet de la saga Mission Impossible, intitulé Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 (2023) est diffusé ce vendredi 12 janvier 2024 sur Canal+. On y retrouve un Tom Cruise très en forme, se livrant à des cascades épiques et en proie à un flirt compliqué. Numéro l’a vu et vous dit pourquoi ce blockbuster aussi romantique que spectaculaire vaut le détour.

1. Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1… Des cascades épiques et dangereuses signées Tom Cruise

 

L’une des raisons du succès et de la longévité de la lucrative elle a remporté plus de 3,5 milliards de dollars au box-office saga Mission: Impossible, débutée en 1996, derrière la caméra de Brian De Palma, ce sont les cascades. Le héros, Ethan Hunt, un agent intrépide de l’IMF (Impossible Missions Force) qui parcourt le monde pour le sauver, est incarné par Tom Cruise, qui, casse-cou, réalise lui-même la majorité ses cascades. C’est même devenu un argument marketing, démontré dans d’impressionnantes vidéo de backstage.

 

Au fil des années, pour les besoins de la franchise d’action, Tom Cruise a été suspendu dans le vide, a escaladé la tour Burj Khalifa, à Dubaï, et a tenté de pénétrer dans un avion en plein décollage. Pour le septième volet, Mission : Impossible intitulé Dead Reckoning Partie 1, sorti en juillet 2023 (et diffusé ce 12 janvier 2024 sur Canal+), on le voit essayer de s’échapper de wagons de train chutant dans le vide, s’échapper à bord d’une Fiat 500, se battre contre deux ennemis dans une ruelle italienne étroite et – toujours – courir comme un fou.

 

Mais la cascade qui restera le plus gravé dans les mémoires est celle où il saute du haut d’une falaise escarpée en moto pour atterrir sur le toit d’un train – en marche – avec un parachute. Une prouesse physique, époustouflante à l’écran, qui a bien failli lui coûter la vie. L’acteur le mieux payé de 2022 a en effet expliqué au média ET Canada : “Je testais le vent et, comme on peut le voir dans une vidéo promo, j’étais dans la mauvaise position lorsque j’ai ouvert mon parachute. J’étais trop proche de la falaise. J’aurais pu mourir car cela s’est joué à la toute dernière seconde. Ma descente était trop proche du flanc de la montagne. Il faut vraiment faire attention au moindre détail pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux.” Un risque payant, car lors de la projection presse du film, les spectateurs retenaient leur respiration durant la séquence, aussi émerveillés que des enfants.

2. Une histoire complexe, sur les dangers du monde moderne

 

« Le monde change, la vérité s’évapore, la guerre est à nos portes. » Cette sentence n’est pas tirée d’un bulletin de BFMTV mais du nouveau film de Tom Cruise. Pour ce nouveau Mission: ImpossibleEthan Hunt et les autres membres de son équipe de l’IMF – des pros de l’informatique – traquent un ennemi aussi puissant et terrifiant que très théorique et métaphysique. Il s’agit d’une énigmatique intelligence artificielle nommée l’Entité, qui, si elle atterrissait dans les mauvaises mains, pourrait plonger le monde dans un épais chaos numérique.

 

Alors qu’on ne parle que de ChatGPT et de la montée des algorithmes, la saga d’action, d’aventure et d’espionnage a la bonne idée de s’engouffrer dans une conversation, menée tambour-battant, sur les affres de la modernité. Et même si on ne comprend pas tout – notamment en raison du nombre de protagonistes et des discours obscurs des membres la CIA – on apprécie le côté « matrixien«  de l’affaire. Le film veut non seulement divertir, mais faire réfléchir aux faux-semblants, aux simulacres et à la main mise du virtuel sur nos vies, dans une société dirigée par Instagram, TikTok et Spotify et consorts.

3. Des personnages féminines puissants et badass, incarnés par Pom Klementieff, Hayley Atwell et Vanessa Kirby

 

Aux côtés de Tom Cruise, héros vieillissant mais toujours vaillant qui veut continuer à faire des volets de la saga culte jusqu’à ses 80 ans, les personnages féminins de Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 font des étincelles. Ethan Hunt succombe aux charmes d’une voleuse charismatique, rusée et espiègle, Grace, incarnée par l’irrésistible actrice britannico-américaine Hayley Atwell (Avengers: Endgame, Doctor Strange in the Multiverse of Madness). Leur relation, qui va de péripétie en course-poursuite, donne au film des airs de comédie romantique et de comédie loufoque.

 

Ethan Hunt peut aussi compter, dans sa lutte contre l’Entité, sur l’énergie et le courage d’Elsa Faust (la très chic et attachante Rebecca Ferguson, vue dans Dune). Et en guise d’antagonistes, il doit faire face à la déjantée Alanna Mitsopolis (Vanessa Kirby, la star de l’excellent Pieces of a Woman récemment vue dans Napoléon) et la tueuse au look rock’n’roll et circassien Paris (la Française Pom Klementieff, échappée des Gardiens de la Galaxie). Alors que le méchant masculin Gabriel (Esai Morales) ne convainc pas, les héroïnes badass de ce septième volet laissent présager un deuxième round, la partie 2, annoncé pour l’été prochain, aussi palpitant et romantique qu’un James Bond.

 

Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 (2023) de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise, Haylee Atwell, Vanessa Kirby, diffusé le 12 janvier 2024 sur Canal+.