Meryl Streep et Nicole Kidman en actrices sur le déclin dans une comédie musicale
Après le succès de “Ratched” (2020) – la dernière série horrifique de Ryan Murphy sortie en septembre –, le co-créateur de “Glee” (2009-2015) renoue avec ses premières amours et revient avec une nouvelle comédie musicale pour Netflix. Intitulé “The Prom” (2020), ce projet réunira, entre autres, Meryl Streep, Nicole Kidman, James Corden et Andrew Rannells.
Par Allan Lemarchand.
Il y a 11 ans, la chaine télévisée américaine Fox diffusait pour la première fois, une nouvelle série musicale mettant en scène les tumultes d’une bande d’adolescents un peu gauches. Intitulé Glee (2009-2015), le projet signé Ryan Murphy rencontre immédiatement son public, mais aussi ses détracteurs. Extrêmement controversée, la série aborde des thèmes tels que la maternité chez les adolescentes, le polyamour, la religion, l’homosexualité et une myriade d’autres sujets encore tabous… S’il ne s’était plus adonné au genre musical depuis la fin du projet en 2015, Ryan Murphy renoue aujourd’hui avec ses premières amours avec The Prom, l’adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom jouée à Broadway et nommée sept fois aux Tony Awards 2019.
The Prom mettra en scène les déboires de Dee Dee Allen (Meryl Streep) et de Barry Glickman (James Corden), deux stars de Broadway qui se trouvent dans une impasse après l’échec cuisant de leur dernier spectacle. Pour relancer leur carrière, le duo s’allie à Angie (Nicole Kidman) et Trent (Andrew Rannells), une autre paire d’acteurs en mal de reconnaissance. Ensemble, ils mettent le cap sur l’Indiana, dans le but de venir en aide à Emma Nolan (Jo Ellen Pellman), une lycéenne faisant face à l’homophobie du corps enseignant de son établissement qui refuse qu’elle se rende au bal de promo accompagnée de sa petite amie.
Pour ce nouveau projet, Ryan Murphy a fait appel à des pointures dans le domaine du musical. Reconnue mondialement pour l’incroyable diversité de son jeu d’actrice, la légendaire Meryl Streep n’en est pas non plus à son coup d’essai dans ce domaine. En 2014, elle partage l’affiche du film Disney Into The Woods avec James Corden – lui-même détenteur d’un Tony Award – et offre une grandiose interprétation du rôle de la sorcière, lui valant même une nomination aux Academy Awards. Également à l’affiche, nous retrouverons Nicole Kidman – qui s’était illustrée en chanson dans Moulin Rouge! (2001) –, Keegan-Michael Key (Get Out, 2017) et Andrew Rannells qui faisait déjà partie du dernier film de Ryan Murphy pour Netflix, The Boys In The Band (2020).
The Prom, Ryan Murphy, sortie le 11 décembre sur Netflix.