
28

28
After the Hunt, American Psycho, IA… Les projets excitants de Luca Guadagnino
Après la sortie des films Challengers et Queer, les projets du réalisateur italien Luca Guadagnino commencent à se dévoiler. Parmi ces derniers, le thriller After the Hunt avec Julia Roberts et Chloë Sevigny sera présenté ce vendredi 29 août 2025 à la Mostra de Venise. Parmi ses autres (et nombreux) projets, on retrouve le biopic Artificial sur le fondateur de l’OpenAi avec Andrew Garfield et Cooper Koch ou encore une adaptation du livre culte American Psycho avec Austin Butler…
par Nathan Merchadier.
Depuis quelques années, Luca Guadagnino se présente comme un cinéaste particulièrement prolifique qui enchaîne les films aux castings impressionnants. Après avoir fait tourner Timothée Chalamet dans Bones and All (2022) et Zendaya dans Challengers (2024), il continue de frapper fort.
After the Hunt, le nouveau Luca Guadagnino avec Julia Roberts présenté à la Mostra de Venise 2025
Luca Guadagnino serait en train de travailler sur d’autres projets de long-métrages. À commencer par le film After the Hunt (prévu pour 2026), pour lequel le réalisateur italien s’entoure d’un trio d’actrices phares. On y retrouvera en effet Julia Roberts, Ayo Edebiri (The Bear, 2022) et Chloë Sevigny. Le film sera présenté à la Mostra de Venise ce vendredi 29 août 2025 et se présente comme l’un des projets les plus attendus sur la lagune…
D’après les informations rapportées par Deadline, le scénario de ce thriller graviterait autour d’une professeure d’université (interprétée par Julia Roberts). Elle sera confrontée aux répercussions d’une accusation portée par l’une de ses étudiantes contre un collègue. Une autre partie de l’intrigue s’intéressera à un sombre secret de son propre passé qui menace d’être dévoilé. Dans la bande-annonce du long-métrage révélée en juillet 2025, Luca Guadagnino orchestre un thriller palpitant porté par un casting en or…

L’impressionnant casting du film avec Ayo Edebiri et Chloë Sevigny
En effet, si l’acteur américain Michael Stuhlbarg figurait déjà à l’affiche du film Call Me by Your Name (2017), il reconduit sa collaboration avec Luca Guadagnino en rejoignant le film After the Hunt. Tout comme Andrew Garfield, aperçu dans le Spider-Man: No Way Home (2021).

Luca Guadagnino va adapter American Psycho avec Austin Butler
Selon le média américain Deadline, le réalisateur italien serait en parralèle en train de travailler sur une adaptation d’American Psycho. Roman culte écrit par Bret Easton Ellis en 1991 et adapté par la réalisatrice Mary Harron en 2000. Marqué avec la prestation très physique d’un Christian Bale au sommet de son art, le film divise lors de sa sortie pour son ultra violence. Et pour avoir dressé une satire très cynique des années 1980…
Produit par le studio américain Lionsgate, le long-métrage piloté par Luca Guadagnino ne devrait cependant pas être un remake du film des années 2000… Mais bien une production cinématographique à part.
Une question primordiale restait cependant en suspens. Qui succédera à Christian Bale pour incarner Patrick Bateman, sociopathe raciste et misogyne aux envies de meurtres sordides ? On sait depuis qu’il s’agira du génial Austin Butler.
Avant que son nom apparaisse, Variety avait évoqué d’autres acteurs dans un article daté du mois d’octobre 2024. Jacob Elordi, Charles Melton, Harris Dickinson, Aubrey Plaza, Lucien Laviscount ou encore Timothée Chalamet, déjà aperçu dans deux long-métrages de Luca Guadagnino (Call Me by your Name, Bones and All) figuraient sur la shortlist selon le média…
Artificial, le biopic sur le créateur d’OpenAi avec Andrew Garfield
Parfois, l’art épouse les inquiétudes de son contexte de production. Et avec son nouveau projet, Luca Guadagnino semble le prouver une nouvelle fois. Alors que l’intelligence artificielle semble être le plus bel ennemi de la création artistique et authentique, le cinéaste italien consacre un biopic à la figure derrière le logiciel d’IA le plus utilisé du moment.
Artificial suivra l’histoire de Sam Altman, le directeur général de la société OpenAi et de l’incontournable ChatGPT. Selon le média spécialisé Deadline, ce film biographique retracerait “la période au cours de laquelle le président de l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI a été licencié et réembauché en l’espace de quelques jours”.

Cooper Koch rejoint le casting du film
Déjà au générique de The Social Network (un film dédié à Facebook) quinze ans plus tôt, l’acteur Andrew Garfield campera le rôle principal du projet. À ses côtés ? Les comédiens Monica Barbaro et Yura Borisov, tous deux nimbés d’une nomination aux Oscars 2025 pour les longs-métrages Un parfait inconnu et Anora respectivement.
Selon les dernières informations rapportées par le média Deadline, l’acteur américain Cooper Koch (vu dans la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez et le long-métrage Dévorant) pourrait bien se joindre au casting du film Artificial. Pour le moment, aucune information concernant la nature du rôle de ce dernier n’a été communiquée…

Chambres séparées… L’autre projet excitant de Luca Guadagnino
Parmi ses (nombreux) autres projets, le prolifique réalisateur italien a présenté Queer lors de la dernière Mostra de Venise, un film adapté du roman du même nom, publié par William Burroughs en 1985 mettant en scène l’excellent Daniel Craig dans le rôle principal. Enfin, Luca Guadagnino préparerait une adaptation du livre Chambres séparées (1989) de Pier Vittorio Tondelli, qui suivra la vie d’un écrivain italien, avec Léa Seydoux au casting.
Le film American Psycho de Luca Guadagnino n’a pas encore de date de sortie. After the Hunt (2026) de Luca Guadagnino avec Julia Roberts et Chloë Sevigny n’a pas encore de date de sortie. Le film sera présenté à la Mostra de Venise le 28 août 2025. Le film Artificial (2027) de Luca Guadagnino avec Andrew Garfield n’a pas encore de date de sortie.