Les Éternels : pourquoi il faut (re)voir le film Marvel ce soir, sur TMC
Sacrée « meilleure réalisatrice” et détentrice du prestigieux Oscar du “meilleur film” pour Nomadland, Chloé Zhao a signé en 2021 année la réalisation du 26e film de la franchise Marvel, Les Éternels. Le film est diffusé ce lundi 25 mars 2024 sur TMC. Voici pourquoi il faut (re)voir ce long-métrage avec Angelina Jolie et Salma Hayek qui allie la sensibilité du cinéma de Chloé Zhao et la puissance épique de l’épopée Marvel.
Par La rédaction.
Le style intimiste et naturel du cinéma de Chloé Zhao – sacrée aux Oscars dans la catégorie “meilleure réalisatrice” pour son film Nomadland –, semble à mille lieues de l’univers ultra léché et bardé d’effets spéciaux des films de super-héros…
Les Éternels, un film Marvel réalisé par Chloé Zhao
Pourtant, la cinéaste chinoise est une grande fan de l’univers Marvel. Elle accepte alors avec plaisir lorsque Kevin Feige, le président des studios, l’approche pour lui proposer de prendre les rênes du prochain film de la franchise, Les Éternels, en septembre 2018. L’histoire de ce nouveau film Marvel, sorti au cinéma en 2021 ? « En Mésopotamie, 5000 ans avant Jésus Christ, les Éternels, des êtres aux pouvoirs supérieurs, sont mandatés par les Célestes, des créatures divines, pour attaquer à un groupe de Déviants, des monstres redoutables qui s’en prennent aux humains. Agissant au fils des siècles, le groupe, sous la direction de la sage et puissante Ajak, est notamment formé par Ikaris, Sersi, Thena, Kingo, Druig ou encore Gilgamesh. Au fil des siècles, ces êtres censés veiller sur des formes de vies qui leur sont inférieures, accompagnent les humains dans leur évolution, tout en assistant aux tragédies de l’Histoire. »
Un casting 5 étoiles avec Angelina Jolie et Salma Hayek
Le film, qui retrace l’histoire d’une ancienne race humanoïde immortelle, bénéficie d’un casting cinq étoiles : aux côtés d’Angelina Jolie, on retrouvera notamment les stars de Game of Thrones Richard Madden et Kit Harrington, ainsi que les actrices Gemma Chan et Salma Hayek. Et Barry Keoghan, que l’on a vu il y a peu dans Salburn.
Le film fait la part belle à l’heure bleue (heure qui succède au coucher du soleil), à la nature et aux plans intimes… Et les combats épiques côtoient les plans contemplatifs. Une collaboration artistique riche, née d’une totale confiance des studios Marvel placée dans le talent de la cinéaste : “Dès le début, ils savaient comment je voulais faire ce film, comment je voulais tourner. Il ne peut pas y avoir des centaines de personnes dans les parages autour de moi quand je filme. Je suis généralement entourée de 25 personnes. Eux, ils ont juste des armées entières sur un plateau. Et cette fois, ils ont fait sans” avait-elle déclaré à Variety.
Les Éternels (2021) de Chloé Zhao, avec Angelina Jolie et Salma Hayek, diffusé le lundi 25 mars 2024 sur TMC.