25
25
Paillettes, tailles hautes et tops XXL, au défilé Loewe homme printemps-été 2024
En cet avant-dernier jour de la Fashion Week homme à Paris, ce samedi 24 juin 2023, Jonathan Anderson présentait un défilé Loewe printemps-été 2024 où se croisent total-looks à paillettes et tailles hautes pour hommes, et des tops XXL surprenants.
Par Camille Bois-Martin.
Jonathan Anderson invite l’artiste Lynda Benglis
Pas de logo apparent ni de pièce marketing–friendly : comme à son habitude, Jonathan Anderson mise sur son esprit novateur et sur des looks signatures plus que sur tout autre signe ostentatoire. Et là se trouve sûrement le succès des défilés Loewe, à l’image de cette collection printemps-été 2024, organisée dans une grande salle rectangulaire de la Garde républicaine à Paris. Dans un décor immaculé et dépouillé, trois sculptures installées dans un parterre d’eau central, conçues par l’artiste américaine de 81 ans Lynda Benglis. Imposantes, ces fontaines en bronze adoptent chacune un mouvement et une taille différents, élancées vers le ciel ou amassées au sol, et reflètent la lumière filtrée par le toit en verre.
C’est aussi le cas de la première silhouette du défilé, et des nombreuses qui suivent, recouvertes de la tête aux pieds de cristaux, qui brillent de mille feux sous la lumière du soleil : un pantalon, un polo, une chemise, un haut semblable à un gros nœud de ruban… Ces vêtements, a priori simples, se transforment en looks disco à paillettes semblant débarquer tout droit des années 70.
Paillettes, tailles hautes et tops XXL au défilé Loewe printemps-été 2024
Mais les paillettes ne sont pas le point d’ancrage de cette collection imaginée par Jonathan Anderson, qui concentre cette saison son travail sur les jeux d’échelle et de perception. Éclipsés par les gigantesques fontaines de Lynda Benglis qui semblent jaillir du sol, les invités observent le défilé de loin, répartis aux extrémités de la salle, et sous un angle inhabituel plus large et plus haut. Le même angle, justement, que le créateur irlandais adopte lorsqu’il conçoit ces ensembles XXL ponctués de hauts semblables à de gros morceaux de tissu accrochés par une immense aiguille ou encore lorsqu’il imagine ces silhouettes aux jambes allongées et à la taille extra-haute avec des combinaisons en cuir souple qui élancent la silhouette. Mais aussi, et surtout, au travers de pantalons à la taille très très haute, fil rouge de ce défilé et porté de look en look, avec une chemise à paillettes, un polo, une veste de costume ou un pull en tricot… Pour une collection aussi éclectique que surprenante, fidèle à l’identité Loewe.