Le rappeur Fianso va-t-il arrêter la musique pour se consacrer au théâtre ?
Le rappeur de 35 ans originaire de Seine-Saint-Denis Sofiane Zermani, plus connu sous le nom de Fianso, foulera les planches du théâtre du Châtelet du 16 au 20 février. Il interprétera Gatsby dans l’adaptation théâtrale du roman Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925. Portrait.
Par Marie Solvignon.
On avait l’habitude de voir Sofiane Zermani, alias Fianso, rapper sur scène derrière un micro, puis on l’a connu devant la caméra lorsqu’il interprétait Nazir aux côtés de Roschdy Zem et de Marina Foïs dans la série Canal+ Les Sauvages de Rebecca Zlotowski. Désormais, le rappeur originaire de Seine-Saint-Denis se retrouve sur scène, derrière un micro et face à un public, non pas pour un concert, mais pour une pièce de théâtre. Durant cinq jours, le comédien interprétera Gatsby, un jeune millionnaire des années 1920, dans la pièce Gatsby le Magnifique adaptée par le metteur en scène Alexandre Plank. Créée en 2018 au Festival d’Avignon par France Culture, la pièce met en scène Fianso accompagné de Rebecca Marder (de la Comédie-Française) dans le rôle de Daisy et de Pascal Rénéric interprétant Nick Carraway, un vétéran de la Première Guerre mondiale. C’est dans un décor neutre où seuls trois personnages – Nick, Daisy et Gatsby – se retrouvent sur scène portés par les musiques jazz, classique, pop et hip-hop du producteur de musique Issam Krimi. Sofiane Zermani manifestera donc sa mystérieuse facette de comédien durant cinq représentations. Pourtant, ce n’est pas la première fois que le rappeur se met dans la peau de Gatsby. En mai 2019, le Studio 104 de la Maison de la radio invitait déjà les comédiens et l’équipe pour deux dates. Le rappeur, entouré de comédiens professionnels, avait réussi à s’imposer grâce à sa prestance et à son acharnement digne de Gatsby.
Papa de deux garçons, rappeur et acteur depuis quelques années, Sofiane Zermani se fait réellement connaître auprès des Français, en 2016, en débutant un projet rempli d’espoir, de conviction et d’ambition. Sofiane décide de créer une série de clips,#JeSuisPasséChezSo, mettant à l’honneur différents quartiers de France ainsi que des rappeurs émergents dans le milieu. Puis, le 12 mai 2017, il sort son premier album studio Bandit saleté certifié disque de platine. Après cette réussite, et outre le fait qu’il ait bloqué une portion de l’autoroute A3 pour le tournage de son clip Toka qui lui a valu quatre mois de prison avec sursis et 1500 euros d’amende, le rappeur revient en janvier 2018 avec son deuxième album studio. Affranchis est composé de quinze titres où il convie Kaaris, Maître Gims, Heuss l’Enfoiré ou encore Ninho. Jamais deux sans trois, son troisième album studio, 93 Empire, sorti en octobre 2018 est une fois de plus couronné d’un disque de platine. C’est l’apothéose pour Sofiane.
Outre ses envies de théâtre qui ont émergé en 2018, le rappeur, qui a aussi interprété le rôle d’Achille dans le texte dramatique La Mort d’Achille de Wajdi Mouawad, a joué en 2018 dans deux longs-métrages : Frères ennemis et Mauvaises herbes. Le musicien reprend du service – après trois ans d’absence – dans la musique en 2021 lorsqu’il sort les titres American Airlines aux côtés de SCH et Nouveaux Parrains avec le rappeur Snoolking. Après son dernier album sorti en 2018, le rappeur a dévoilé le 21 mai 2021 son quatrième album studio La direction. Cette même année, son parcours théâtral reprend aussi vie. Fianso adopte le rôle du narrateur de Pierre et Le Loup de Sergueï Prokofiev, qu’il a interprété au Festival des Nuits romantiques d’Aix-les-Bains. L’artiste aux multiples talents est finalement comme un poisson dans l’eau lorsqu’il s’agit de musique, de théâtre ou de cinéma.
Gatsby le Magnifique (2018) de Alexandre Plank au théâtre du Châtelet du 16 au 20 février.