8
8
Le Monde de Narnia : que sait-on de l’adaptation par Greta Gerwig ?
Après avoir fait sensation avec la sortie de Barbie en 2023, l’Américaine Greta Gerwig va réaliser deux films tirés de la saga Le Monde de Narnia. Numéro fait le point sur ce qu’on sait de ce projet ambitieux avec l’actrice Emma Mackey, diffusé au cinéma en novembre 2026 ainsi que sur Netflix, en décembre 2026.
par Erwann Chevalier.
Publié le 12 août 2025. Modifié le 8 janvier 2026.
Le Monde de Narnia, les prochains films ambitieux de Greta Gerwig
Rien ne ralentit l’ascension de Greta Gerwig dans le milieu du cinéma. Après le succès de Lady Bird (2018), des Filles du Docteur March (2020) et de Barbie (2023) avec Margot Robbie, la réalisatrice (et actrice) américaine âgée de 42 ans s’empare dorénavant de l’univers fantastique de la célèbre saga littéraire de C. S. Lewis, Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia en anglais).
Plus de dix ans après le dernier film Narnia au cinéma (Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore, 2010), et après l’abandon du volet du Fauteuil d’argent, la saga renaîtra cette fois-ci sur Netflix, qui en a racheté les droits en 2018. Suite à des négociations menées par Greta Gerwig, le film aura le droit à une sortie dans les salles de cinéma en IMAX aux États-Unis et dans quatre-vingt-dix pays (à l’exclusion de la France). Et ce pendant deux semaines, au mois de novembre, avant d’arriver sur la plateforme en décembre 2026, comme le rapporte Télérama. L’occasion de retrouver le touchant faune Tumnus, le lion majestueux Aslan et les quatre frères et sœurs : Peter, Susan, Edmund et Lucy.

Saoirse Ronan et Meryl Streep, stars de cette adaptation Netflix ?
En collaboration avec le co-scénariste du dessin animé Coco (2017), Matthew Aldrich, Greta Gerwig, qui devrait bénéficier (selon Bloomberg) d’un budget de 200 millions de dollars pour les adaptations du Monde de Narnia, aurait signé avec la plateforme de streaming Netflix pour la réalisation de deux films et il devrait s’agir de reboots.
Pour le casting, des rumeurs affirmaient que l’actrice fétiche de Greta Gerwig Saoirse Ronan (Lady Bird, The Outrun) jouerait le rôle principal aux côtés d Meryl Streep. D’autres bruits de couloir couraint au sujet de la présence de Mikey Madison, actrice oscarisée pour sa performance dans Anora, au générique de Narnia.
Des bruits de couloir qui n’ont pas eu de confirmation pour l’instant. Par contre, l’acteur Louis Partridge (Enola Holmes), annoncé par le site Deadline, n’est plus prévu au générique. Cependant, et Daniel Craig a rejoint la distribution de ces adaptations, dans le rôle de l’oncle Andrew. Enfin, Carey Mulligan (Promising Young Woman) aurait aussi intégré le casting de Narnia.

Emma Mackey dans le rôle d’une sorcière
Après bien des pronostics, le casting de Narnia se précise donc enfin. On sait aussi que l’actrice franco-britannique Emma Mackey sera au générique de ce remake. Après avoir joué dans le blockbuster Barbie (2023), elle retrouve Greta Gerwig cette fois dans le rôle de Janis la sorcière blanche, selon le média spécialisé The Hollywood Reporter. La comédienne révélée par la série Sex Education succède ainsi à Tilda Swinton, qui campait le même personnage vingt ans plus tôt…
Une annonce qui vient faire taire de multiples rumeurs. En effet, Margaret Qualley (The Substance) ainsi que la chanteuse instigatrice du Brat Summer Charli xcx auraient toutes les deux été approchées pour le rôle de la sorcière blanche.
Un film situé dans les années 50 ?
Autres informations sur ce nouveau Narnia ? Si la réalisatrice évoquait, en juillet 2024, dans les colonnes du magazine The New York Times “ne pas avoir encore commencé à s’imprégner”, l’attente est enfin révolue. Le tournage de Narnia a déjà débuté à Londres en août 2025. Et les premières images prises sur le plateau semblent indiquer que le film se tiendrait dans les années 50. Une liberté prise par Greta Gerwig vis-à-vis du roman originel de Narnia, situé à la fin du 19e siècle…

De Barbie à Narnia, Greta Gerwig, une réalisatrice à succès
Depuis la sortie de Barbie en juillet 2023, la réalisatrice est entrée dans le cercle très fermé des cinéastes à succès. En seulement un mois, le film avait alors généré pas moins d’1 milliard de dollars de recettes dans le monde. Barbie est devenu un véritable phénomène qui a fait de Greta Gerwig la première réalisatrice a dépassé le milliard de dollars au box-office. Coproduit par son actrice principale, Margot Robbie, ce blockbuster a même réveillé – pour le meilleur et pour le pire – la tendance barbiecore. Greta Gerwig provoquera-t-elle le même raz de marée en ravivant les aventures trépidantes de Narnia ?
Le film Narnia de Greta Gerwig devrait voir le jour en novembre 2026 au cinéma (aux États-Unis) et en décembre 2026 sur Netflix.